QU’EST-CE QU’UN CADRE THÉORIQUE?…. UNE ARCHITECTONIE OPÉRATIONNELLE RÉUSSIE ENTRE UNE PROBLÉMATIQUE ET UNE MÉTHODOLOGIE SIGNÉE «U POINT DE DÉPART PAR UNE INTUITION SYNTHÉTIQUE PARADIGMATIQUE D’UNE INVENTION MODÉLISATRICE

Depuis quelques années, ce que me raconte la quinzaine d’élèves en maîtrise ou en doctorat au sujet de leur relation avec leurs directeurs ou directrices me glace d’horreur intellectuel.

Même si la plupart de ces directeurs ou ces directrices sont de brillants chercheurs, aucun ne me semble posséder les qualités signées de didactique méthodologique créatrice inspirées et opérationnelles. Les élèves vivent de la colère, de l’épuisement épistémologique, se retrouvent englués dans une très grande confusion au niveau de l’opérationnalité des concepts fondamentaux. L’UQAM souffre d’un déficit sévère de leadership innovateur en direction méthodologique.

Il me semble que le premier devoir de chaque directeur ou chaque directrice est de transmettre un parcours méthodologique sans se mêler des choix DE LA PROBLÉMATIQUE de l’étudiant ou étudiante, de façon à ce que ceux-ci ou celles-ci puisent dans un premier temps faire passer leur question MAITRES-MOTS de l’exploratrice à l’organisatrice puis de l’organisatrice à l’opérationnelle.

Chaque directeur ou chaque directrice doit reprendre dans des cours personnalisés une refondation signée de la méthodologie avec laquelle l’élève dans ses réflexions épistémologiques pourra dialoguer sachant que la responsabilité de sa problématique lui appartient en exclusivité.

En ce sens, qu’Est-ce qu’un cadre théorique? c’est une architectonie opérationnelle réussie entre une méthodologie (le directeur ou la directrice) et une problématique (le maîtrisant ou le doctorant).

La résultante étant LA TITRE AU SENS DE MAÎTRES-MOTS PROGRAMMATIQUES EN ORDRE OPÉRATIONNEL DE CHAPITRES, LES DEUX PREMIERS RÉSULTANTS DE LA QUESTION ET LES DEUX SECONDS DE L’INVENTION- INTUITION AU COEUR CONSTELLAIRE DE CETTE RÉPONSE.

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En ce sens, Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond ont du réinventer le chemin épistémologique menant à l’architectonie opérationnelle réussie de la méthodologie et de la problématique, par deux outils de logistique poïétique: LES ARCHIVES PAR LA CAMERA SUR UNE PÉRIODE DE 10 ANS ET LE BLOGUE.

A un point tel où je pourrais enseigner une didactique de l’architectonie pour l’invention d’un cadre théorique opérationnel seulement qu’en revisitant le chemin parcouru et ses ruptures paradigmatiques conduisant à une décision par 3 wow du titre du doctorat et de SES MAÎTRES MOTS PROGRAMMATIQUES. Ce fut un travail d’équipe parce que nous étions à prime abord une équipe multi-contextuelle évitant soigneusement les perroquetteux de la connaissance stratifiée d’un système institutionnel, moi comme vagabond de la connaissance avec ses guenilles royales, et Michel pelletant par amour pour sa femme comme concierge industriel pendant que Marlene plantait des jardins par amour pour son homme.

Trop souvent, ces maîtrises ou ces doctorats constituent des cercles anthropologiques d’un herméneutisme douteux accouchant opérationnellement d’une souris parce que l’intuition synthétique paradigmatique de L’INVENTION y est totalement absente, et dans la pédagogie didactique de méthodologue que devrait être ce directeur et dans la raison pour laquelle un étudiant ou une étudiante s’inscrit en maîtrise ou en doctorat.

C’est Deleuze en 1968 à l’université de Vincennes qui tenta de faire la promotion de doctorat D’INVENTION sans réussir à promouvoir ce principe, les étudiants préférant une position plus sécuritaire de commentaristes.

Il faut dire que le coffre d’outil que constitue aujourd’hui le fil d’or DU CONSTRUCTIVISME RADICAL n’avait pas encore atteint sa maturation. A l’époque ( post- Bachelard et post-Piaget ET FORTEMENT ENGLUÉE DE STRUCTURALISME TOUT COMME DE SÉMIOLOGIE) on concevait d’abord la connaissance comme un univers cablé (Morin) plutôt qu’un univers à construire.

Quand je vois Isabelle pré-doctorante avec son intuition synthétique paradigmatique que constitue son étiquette-INVENTION D’ARTHLÉTISME et Gaelle doctorante en pré-mode d’écriture avec son intuition synthétique paradigmatique que constitue son étiquette-INVENTION de RAISON COSMÉTIQUE, je réalise à quel point UNE RÉFORME DE LA DIRECTION DE THÈSE DE DOCTORAT DOIT REJOINDRE ET DÉPASSER LA VISION QU’EN AVAIT DÉJÀ DELEUZE EN 1968.

à suivre…

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