COMME JE LE MENTIONNE À MES DIFFÉRENTES JEUNES PARTENAIRES DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE, QUE CE SOIT À LA MAÎTRISE OU AU DOCTORAT, QU’IMPORTE LE CHAMP OU LA DISCIPLINE, IL PEUT ÊTRE PERTINENT DE REVENIR À ARISTOTE POUR BIEN IDENTIFIER LE PASSAGE DE L’ÉTIQUETTE «SUJET DE RECHERCHE» À CELLE D’OBJET DE RECHERCHE»… QUI PERMET GRADUELLEMENT LE PASSAGE DE L,ÉTIQUETTE QUESTION EXPLORATOIRE À L,ÉTIQUETTE QUESTION ORGANISATRICE, FONDEMENT MÊME D’UNE PROBLÉMATIQUE ANCRÉE.

Aristote
le sujet de la métaphysique

En introduction au livre 1V, nous lisons sous la plume d’Aristote: « il existe une science de l’être en tant qu’être et ses propriétés…. C’est pourquoi il nous faut saisir les premières causes de l’être en tant qu’être». Ce passage nous ouvre la porte de la Métaphysique, en nous livrant LE SUJET ET L’OBJET de cette discipline.

En préalable, précisons le vocabulaire. Aristote NE CONFOND JAMAIS L’OBJET ET LE SUJET D’UNE SCIENCE. C’est une clé pour débroussailler d enombreux et obscurs débats, notamment sur la supposée dualité entre ONTOLOGIE ET THÉOLOGIE.

LE SUJET EST SUR QUOI PORTE UNE DISCIPLINE, les réalités qu’elle édudie. On distingue deux aspects du sujet: le sujet matériel et le sujet formel ou genre-sujet. Le sujet matériel est la collection concrète des choses que considère une science. Ainsi, par exemple, la Physique a pour sujet matériel. les êtres naturels dont Aristote donne une brève induction au début du livre 11 des Physiques:

« Les animaux, leur chair, leur squelette et toute leur organisation biologique, mais aussi les plantes et même els corps élémentaires comme la terre, le feu, l’air et l’eau, qu’on ne peut réduire à d’autres composants.»

La peinture d’une nature morte a pour sujet matériel tous les sujets (précisément!) qu’un peintre a rassemblés pour en faire un tableau.

Le sujet formel, ou genre-sujet, est le point de vue UNIFIANT sous lequel la science réunit ses sujets matériels EN UNE DOCTRINE COHÉRENTE ET CIRCONSCRITE: il est marqué de l’expression «en tant que… ou en qualité de… » Le sujet formel ou genre-sujet des Physiques, est l’être naturel «en tant que meuble» car sa propension au mouvement sera le point de vue unifiant qui permettra la considération globale de la nature. Le sujet formel de la peinture SERA LA BEAUTÉ VISUELLE DES CHOSES. La Physique étudiera donc tous les êtres sous l’aspect où ils sont mobiles, et la peinture, tous les êtres – les mêmes , d’ailleurs, le plus souvent – sous l’aspect de leur beauté visuelle. C’est cette différence de sujet formel qui permettra de distinguer entre des sciences abordant un même sujet matériel, et donnera à chacune son originalité.

PAR CONTRASTE,
L’OBJET EST CE QUE CHERCHE
À ATTEINDRE UNE PUISSANCE.

L’objet d’une réunion, c’est d’apporter une solution à tel problème, l’objet de la vue, c’est de discerner les couleurs, l’objet de l’intelligence, c’est de saisir les essences.

L’objet d’une science sera donc CE QU’ELLE CHERCHE À CONNAÎTRE en étudiant son sujet matériel SELON LE POINT DE VUE DE SON SUJET FORMEL.

Un savoir cherche à discerner les causes pour lesquelles son sujet d’étude est tel qu’il le considère, à savoir mobile, beau, etc.

L’objet d’une science est LA CONNAISSANCE DES CAUSES qui expliquent l’existence et la nature des réalités dont cette discipline a fait la matière de son étude. L’objet de la peinture sera la recherche des causes procurant aux êtres LEUR BEAUTÉ VISUELLE, celui de la Physique, LES CAUSES METTANT UN ÊTRE NATUREL EN MOUVEMENT……

—–

les chansons du camionneur et lâche-moé pas
www.reveursequitables.com/ c.d. d.v.d.

sur google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredasrt.com
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde