COMME LE DIT SI BIEN MON PARTENAIRE DE RECHERCHE ET AMI MICHEL LE CONCIERGE: «LES NANO-CITOYENS-PLANÉTAIRES SONT DES VOYAGEURS SANS DESTINATION CONNUE… EN CONSEQUENCE DE QUOI L’ERRANCE POÉTIQUE REPRÉSENTE LA CONTRIBUTION LA PLUS ÉLEVÉE À L’OEUVRE DE LA PAIX UNIVERSELLE…. LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE EN DÉCOULANT REPRÉSENTANT LE SENS SUPRÊME DE L’EXISTENCE DE L’HUMANITÉ SUR TERRE, METTANT FIN NANO-INSTITUTIONNELLEMENT AUTANT À L’ERRANCE FANTOMATIQUE QU’À L’ERRANCE AXIOLOGIQUE SYSTÉMIQUEMENT ET HISTORIQUEMENT CONSTITU.S PAR CES ÉTATS HOBBIENS, CRIMINELS DE DROIT COMMUN MIS AU BAN DE L’HUMANITÉ ET DE LA NATURE HUMAINE….. QUE PLUS UN NANO-ENFANT NE MEURE SUR TERRE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE.

Jamais je ne me serais attendu à une telle beauté architectonique du cadre théorique de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) au cœur même du prix Nobel que vise notre doctorat par sa conclusion ouverte (la marche à l’ONU en juin 2020 pour y déposer la chartre de la nano-citoyenneté-planétaire.

Ce qui est formidable d’un cadre théorique, succédant à une question, un sujet, un objet de recherche, une problématique, une mise en scène théâtrale d’un discours argumentatif, une constellation glossairique, une bibliographie éclatée dans l’explosion conceptuelle des différentes marges et déconstructions au cœur même des étiquettes et de leurs infranchissables attributs essentiels sous la forme de définitions de dictionnaires ou encyclopédies, c’est sa beauté esthétique.

Deux simples dates… 1970 et 2020 et les trois événements planétaires illustrant la dynamique entre les trois formes d’errance possibles sur terre: L’ERRANCE FANTOMATIQUE, L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ET L’ERRANCE POÉTIQUE).

Et soudain s’en dessine une conclusion ouverte tournant autour de cette phrase de mon partenaire de recherche et ami Michel le concierge:

LES NANO-CITOYENS-PLANÉTAIRES
SONT DES VOYAGEURS
SANS DESTINATION CONNUE.

En 1970, les astronautes d’Apollo 13 symbolisèrent planétairement l’errance fantomatique, perdus dans le cosmos dans une mise en scène théâtrale fascinante qui dura 4 jours.

Puis, ssi en 1970 , le prix Nobel d’Alexandre Soljenitsyne symbolisa planétairement les dérives d’un état hobbien faisant vivre à son peuple une errance axiologique à la mesure de la modernité fracturée d’irrtionnalisme tout le long du 20 eme siècle.

Mais c’est aussi en 1970 que le groupe de folklore collégial les Contretemps vécut L’ERRANCE POÉTIQUE. Celle d’un rêve…. les premières prémisses théorisées de la vie personnelle œuvre d’art…

50 ans plus tard, des millions de migrants, EN ERRANCE FANTOMATIQUE, sont victimes des États hobbiens fornicateurs absolus D’ERRANCE AXIOLOGIQUE, pendant qu’une équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) se préparent à lancer planétairement un projet D’ERRANCE POÉTIQUE institutionnalisée par l’invention DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, et cela par une marche de la maison de Borduas à Montréal (le refus global) à l’ONU à New York pour y déposer UNE CHARTRE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, la contribution la plus élevée à l’œuvre de la paix universelle apportant ainsi par l’errance poétique instituionnalisée le sens suprême de l’existence de l’humanité sur terre.

à suivre
———

LA CHANSON DU CAMIONNEUR
www.demers.qc.ca/ l’île de l’éternité de l’instant présent/ chansons de pierrot/ paroles et musique/ le camionneur

LÂCHE-MOE PAS
www.reveursequitables.com/ boîte à chansons/ lâche-moe pas.

———
sur google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredasrt.com
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde