TRÈS CHER SIMON GAUTHIER, COMME LE DIS SI BIEN MON PARTENAIRE DE RECHERCHE MICHEL LE CONCIERCE, «LES HUMAINS N’ONT PAS ENCORE TROUVÉ LE MOYEN DE SE RASSURER LES UNS LES AUTRES»

Très cher ami Simon Gauthier

Quand nous avons gagné le championnat nord américain des groupes collégiaux de folklore en 1969 et qu’en 1970 nous avons représenté le Canada au Japon, ce groupe de 3 étudiants, 3 étudiantes ne vivaient que pour leur rêve: Je pensais que c’était cela la vie. Et je le pense encore d’ailleurs.

Puis quand nous avons fondé les Pierrots deux pierrots en 1974, Pierre David et moi-même, je pensais que prendre soin de mon partenaire parce que je ne buvais pas, fumais pas, jouais pas, suffisait à me rendre heureux. J’avais un rêve mais dans un milieu où les dépendances contextuelles nous mitraillent de réalités étranges, je ne pus faire autrement que de réfléchir au chaos de la prise de risque. Un des chansonniers-animateur d’ailleurs, déoendant du jeu, se tua en s’endormant au volant de sa voiture sur les routes de la Gaspésie je crois.

Puis lorsque Denis Lamarre et moi-même fondâmes le duo rochette-Lamarre, ce fut 18 ans de pur bonheur (sans jamais un seul écart de respect) parce que nous avions trouvé une formule qui marchait: LA SÉPARATION DES POUVOIRS. Sur scène j’avais le dernier mot, en bas de la scène Denis avait le dernier mot. J’écrivais des numéros de comédie à partir de mes recherches universitaires.

La pression d’écrire des numéros tout en faisant un mémoire de maîtrise sur comment fonctionne le rire dans le cerveau humain (à la recherche d’un rire intelligent d’incongruité plutôt qu’un rire de supériorité ou de libération) nous obligea à une excellence hors mesure dans le respect du public au quotidien, et cela plus de 250 spectacles par année. Denis Lamarre, durant 18 ans, fut monsieur excellence même, sans failles et sans dépendances.

Mais c’est avec mes derniers partenaires de recherche, Michel et Marlene que la formule POUR NOUS RASSURER LES UNS LES AUTRES» m’a le plus comblé.

Nous avons un rêve en équipe (comme avec les Contretemps), nous prenons soin les uns des autres avec respect (comme dans le temps des pierrot et les deux pierrot), nous séparons les pouvoirs (comme au temps du duo rochette-lamarre) mais en plus et surtout…

NOUS NE PRENONS JAMAIS UNE DÉCISION
SANS UN WOW DES TROIS
ET NOUS APPLIQUONS LA FORMULE
WOW-T=2.7K
fondement même des quatre questions
de la vie personnelle œuvre d’art
menant à la nano-citoyenneté-planétaire
et la cinquième question
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE.

(fais un wow sur ton rêve, ne triche pas et tu vivras le big bang cosmologique que tu mérites dans la dialectique entre ton rêve et la vie.

———-
Tout ça pour te donner le contexte de notre équipe de recherche. C’est le wow qui mène. Nous prenons soin, à chaque matin, au conseil d’administration de la créativité, de dialoguer.

Ce blog, sert à avancer des enjeux à partir de mes 200 à 500 pages de lectures par jour, mises au service de l’équipe.

Michel, pendant ce temps, créant un documentaire par année, accumule des archives (plus de 150 heures depuis 10 ans).

Tandis que Marlene se veut une boussole qui pose des questions lorsque le wow de l’équipe se fait attendre.

——–
Nous avons ainsi créé trois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge et pierrot le vagabond) pour mieux éviter les pièges du triomphalisme individuel compétitif autant que le collectivisme tournant autour d’un gourou.

Chaque fois que nous franchissons une étape dans la création comme dans la marche de notre rêve , nous nous posons la question: Est-ce que l’invention que l’équipe est en train de mettre au point servira chaque nano-citoyen et nano-citoyenne sur la planète avec une telle liberté que personne ne se souvient plus du nom de l’équipe qui l’a inventé (ainsi en est-il de l’automobile. Dans la dicision des pouvoirs qui est la nôtre, je prends la dernière décision tant qu’aux pièces qui composent l’ensemble, Marlene prend la dernière décision au sujet de la clé pour la conduire et Michel prend la dernière décision sur la manière de la vendre pour que la liberté créatrice de la beauté du monde soit plus épanouie pour les humains après notre mort.

——–
Cette équipe est aguérrie au sens où la poiiétique (près de 3000 pages accessibles sur internet) témoignent des traces quotidiennes de notre rêve, notre intention de droiture, et surtout notre joie de vivre à vivre notre rêve en équipe.

Tout ce long préambule pour te dire que notre équipe de recherche a un plan avec un agenda: UNE THÈSE DE DOCTORAT, UNE CHARTE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, UN DÉPOT DE CETTE CHARTE À L’ONU À LA FIN DE L’ÉTÉ 2019. Le tout dans la vision de Spinoza d’une NEUTRALITÉ CRITIQUE pour la plus grande liberté possible.

———
Mon très cher ami Simon Gauthier, c’est dans l’optique de faire voyager les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art que se pose pour notre équipe les nouveaux développements au sujet de la CHANSON DU CAMIONNEUR.

Car ce camionneur, archétype hologrammique de tous ces camionneurs qui tentent de vivre une vie personnelle œuvre d’art sans en avoir ni les mots, ni la théorisation, IL EST PLUS QUE LA CHANSON QUI PARLE DE LUI.

Il est une espérance de vie personnelle œuvre d’art autant de l’homme que de la femme dans ce chaos de dépendances qui rendent confuse LA NOBLESSE INNÉE DONT PARLE ARISTOTE.

LA CHANSON DU CAMIONNEUR COMME LA CHANSON LÂCHE-MOE PAS DE MICHEL, ce sont, pour notre équipe de recherche, les drapeaux même de la cinquième question de la nano-citoyenneté-planétaire:

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

De là notre malaise à ce qu’elle soit séparée de l’œuvre pour vivre une vie publique à l’intérieur du monde du spectacle.

Ce malaise est-il justifié?

Qu’un grand artiste en fasse l’objet d’un rappel dans sa tournée de spectacle… c’est un grand honneur… Que deux grands artiste s’unissent pour l’enregistrer sur c.d., c’est deux grands honneurs.

Mais la problématique de l’étiquette chanson et de ses attributs essentiels (chaque parole est un vécu philosophique tournant autour des 4 questions) DEMANDENT 3 WOW.

Qui sait…
peut-être inventerons-nous en équipe une vision qui permettra 4 WOW et peut-être même 5 WOWS.

Quand tu es arrivé avec ton merveilleux spectacle «LE VAGABOND CÉLESTE» et que tu as eu l’audace coureur des bois de le présenter à travers la francophonie durant plusieurs années… Marlene, Michel et moi en avons été ébloui, mais aussi un peu inquiets. Le rapport entre pierrot vagabond et le vagabond céleste rendait-il service à quelque chose de plus grand que nous, plus grand que toi et moi. Ce quelque chose a prit plusieurs années à identifier de facon formelle.

CHAQUE ENFANT
QUI MEURT DE FAIM
OU DE BLESSURES DE GUERRE

Il est là le scandale…. C’est pas normal qu’il n’y ait pas une institution nano-citoyenne planétaire dont le pouvoir politique inverse par sa séparation le droit des états aux armes nucléaires et les paradis fiscaux.

Mais en même temps, il n’est pas normal que le collectivisme des religions (séculaires ou spirituelles) empêche chaque nano-citoyen et chaque nano-citoyenne d’avoir droit à une vie personnelle œuvre d’art immensément facilitée au 21eme siècle par les milliards de téléphones cellulaires, les algorithmes et les quatre questions que tu as si bien fait vouagé:

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve6
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

—-
sur www.demers.qc.ca/ chansons de pierrot/paroles et musique, il y a une version orchestrée du camionneur qui m’a beaucoup touché, qu’un technicien de radio-canada a fait pendant que j’étais à l’armée du salut à Toronto.

C’est cette version qu’une jeune femme faisait jouer nuit et jour jusqu’à ce qu’elle annonce à son mari qu’elle se séparait pour m’attendre. Ce qui devint ma dernière histoire d’amour à l’age de 59 ans. Une merveilleuse histoire d’amour qui m’a sevré à vie parce pour la première fois de ma vie, j’atteignai en un an un amour œuvre d’art qui me permit par une séparation à la hauteur d’un pays de reprendre la route pour faire voyager les quatre questions, en changeant de village en village de façon à en éviter la gouroutisation.

———

Entrevue avec Pierrot lors de son passage à Radio-Canada à Sept-Iles.

Voici un commentaire laissé par une camionneuse le 18 novembre 2008, après qu’elle eu capté cette entrevue sur Sirius.

Bonjour Pierre Vagabond Céleste.

Je vous ai entendu sur radio-canada, vous avez éfé diffusé sur Sirius à travers l’Amérique et avez été sélectionné parmi les meilleurs moments de la journée sur tout le réseau de r-c dans l’émission « balado-diffusion » et la première « à la carte » du 22 septembre 2008.

Comme vous êtes inspirant! Je n’ai entendu que quelques paroles de votre chanson du camionneur. J’ai été émue. Je roulais d’un retour de la Californie, ça m’est allé droit au coeur. La simplicité et la sincérité, l’histoire, votre voix et les accords de guitare, vraiment vous avez du talent. J’aurais aimé acheter vos compositions, sont-elle disponibles sur internet? Sinon un disque ca presse !

Sandra Doyon,
Camionneuse

———–
tout ca pour te dire
que Simon Gauthier le conteur international
et son laboratoire consacré
aux questions de la vie personnelle œuvre d’art
par sa création du vagabond céleste
te rend à nos yeux grandiose d’amitié et d’intégrité artistique.

Pour que la chanson du camionneur
comme la chanson lâche-moé pas
de mon ami Michel le concierge
soient pour nous tous
plus que des chansons

—–
sur Google

www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde

.