Revenons sur la table ronde organisée par l’institut du patrimoine de l’UQAM (Yves Bergeron) où la question posée: «LE MOT PATRIMOINE EST–IL SEXISTE?» tentait de se réfléchir à partie des différents champs du savoir (ethnologie, sémiologie, féminisme, histoire de l’art, droit). Chaque participante avait 4 minutes pour argumenter sa réponse, plus ou moins biaisée par le binairisme de la question.
De réfléchir sur un mot et sa définition plutôt que sur une étiquette et ses attributs essentiels comporte des inconvénients majeurs, impossibles à désaporieser, surtout lorsque l’on S’ADRESSE À DE LA PERROQUETTERIE DE LA CONNAISSANCE STRATIFIÉE PAR CHAMP DE COMPÉTENCE UNIVERSITAIRE, plus sur des pointures institutionnelles que des pointures intellectuelles (qui présuppose une érudition transdisciplinaire beaucoup plus fine pointe au sens où ne pas se laisser piéger par le binairisme de la question de départ constitue déjà une marque d’indépendance intellectuelle autant que de liberté de caractère naviguant avec infiniment d’originalité au centre même de l’inventivité du troisième degré de la pensée abstraite).
Pourtant, il y A DES EXEMPLES REMARQUABLES dans les différents champs des étiquettes de l’histoire intellectuelle de l’humanité dont la dynamique déconstructiviste d’une marginéisation fluctuante fut foudroyante
(ex: impressionnisme pour l’histoire de l’art,…..
–
L’Impressionnisme son histoire |
||
L’impressionnisme n’apparaît pas spontanément. Il est le fruit de nombreuses recherches ou discussions. Ce mouvement pictural naît en France dans le dernier tiers du 19ème siècle. Il se veut d’être en réaction contre la peinture académique officielle. Mais il désigne quand même moins une école, qu’une tendance qui a entraîné derrière elle toute une révolution stylistique au début du 20ème siècle.
L’origine du mot Impressionnisme L’impressionnisme doit son nom au titre d’un tableau de Claude MONET, « Impression soleil levant ». Edmond RENOIR chargé de la réalisation du catalogue de l’exposition de Mai-Juin 1874 où figurait ce tableau, critiqua la monotonie des tableaux de MONET, et lui rétorqua « Mettez l’impression ». Qu’est ce que l’impressionnisme ? Si l’on s’en tient à une définition historique, il est né en 1874 pour s’étreindre avec la dernière manifestation du groupe : Caillebotte, Cézanne, Degas,Gauguin, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley en 1884. L’impressionnisme consiste à rendre purement et simplement l’impression visuelle, telle qu’elle est ressentie matériellement par l’artiste, sans se préoccuper des règles généralement admises jusqu’alors. Contrairement aux paysagistes classiques qui peignaient une nature irréelle et idéalisée, les impressionnistes s’efforceront de fixer l’éphémère, la vision passagère. |
||
—-
big bang POUR LA COSMOLOGIE
burka de chair de Nelli Arcand pour la littérature, la personne pour la philosophie du droit….)
——
LE MALAISE D’UN MOT dans sa fonction sociale vient de la dynamique inversée de son étiquette versus la paragdigmisation de ses attributs essentiels.
En ce sens, si on suit le fil d’or de l’horizon événementiel de la question fondamentale versus le malaise de l’étiquette PATRIMOINE versus LE MALAISE ressenti par toutes les participantes du colloque, on n’aurait sans doute pas tort d’en voir l’implosion originelle dans la fameuse question des guérillas girls en 1989.
————–
WIKIPEDIA
QUI SONT LES GUERILLAS GIRLS?
C’est ainsi qu’à partir des données récoltées au Met en 1989 elles ont montré dans une de leurs plus célèbres affiches,
DANS LA SECTION DES ARTS MODERNES
MOINS DE 5% DES OEUVRES MODERNES
ÉTAIENT CRÉES PAR DES FEMMES ARTISTES
TANDIS QUE 85% DES NUS
ÉTAIENT FÉMININS
————
C’est ainsi, qu’en fonction de l’esthétique de la réception politique, l’étiquette NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE vise la participation au trésor commun de l’humanité, à l’élévation au niveau de l’intérêt général, à la paix universelle spinozienne, conçue comme une vertu positive faite de force d’âme et de générosité, dans une vision internationale qui élimine l’éventualité des conflits armés, en fait, la dignité et le droit au respect de la personne humaine institutionnalisée planétairement.
En conséquence de quoi, les attributs essentiels de l’étiquette NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, se rhizomatise en open source (algorithmes) en fonction des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
avec l’objectif suivant: que deux assemblées des justes élues planétairement (village par village, ville par ville) (125 femmes et 125 hommes) complémentaires parce qu’assemblées RÉFLÉCHISSENT ENSEMBLE EN MODE DU VOILE D’IGNORANCE DE JOHN RAWLS, en vue d’un horizon événementiel de la résolution aporitique d’une 5eme question fondamentale:
5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
sur Google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.wow-t.com
Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde