Julien Freund
L’essence du politique
p.472
extrait
suite
Le fait est que, si les hommes demeurent attachés à leur patrie et donc à la multiplicité des souverainetés, ils trouvent déplorable le système d’alliances et la politique de puissance qu’ils accusent d’être à l’origine des guerres. D’où la question qu’on ne saurait résoudre unilatéralement: L’alliance est-elle la cause des guerres ou un moyen de les prévenir?
Chacun des termes de l’alternative est contestable et se laisse justifier par d’excellentes raisons. En outre, AVEC LE DÉVELOPPEMENT RÉCENT ET COMBIEN DANGEREUX DE LA STRATÉGIE THERMONUCLÉAIRE, l’Etat apparaît de moins en moins COMME UN HÂVRE DE SÉCURITÉ.
D’où l’aspiration assez confuse VERS UNE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE qui règlerait par le droit et par les juges les conflits que depuis toujours on a réglé par la force.
Ce que l’on voudrait, c’est une espèce de contrat qui mettrait fin à l’état de nature caractéristique du domaine international, à la manière dont le pacte social de Hobbes est censé avoir mis un terme à l’état de nature entre les individus singuliers PAR LA CRÉATION DELA SOCIÉTÉ CIVILE DE L’ÉTAT.
sur Google
www.simongauthier.com
www.reveursequitables.com
www.lepaysoeuvredart.com
www.wow-t.com
Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde