L’INVENTION DE LA PHILOSOPHIE…. THALES DE MILET

Curieuses histoires des Inventions
les 100 découvertes qui ont changé le monde
Jean C. Baudet
Jourdan Editions, 2011
P.54-55
extraits

J’ai, pour la première fois exposé cette théorie «alphabétique» du miracle grec dans mon livre UNE PHILOSOPHIE DE LA POÉSIE (l’Harmattan, Paris, 2006, pp.31-33 et 40-41)

… les extraordinaires conséquences de l’idée fondamentale et profondément originale de Thales, que nous allons essayer d’exposer.

Il s’agit de l’invention de la philosophie.

Le mot« Philosophie» ne faisait probablement pas partie du vocabulaire de Thales, il apparaîtra plus tard dans le lexique grec, mais s’il n’a inventé le mot, c’est bien Thales de Milet qui a inventé la chose.

 

QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE?

C’EST LA PENSÉE PAR SOI-MÊME.

explication

Milet était, au début du v1eme siècle avant notre ère, un port maritime important. C’était le temps de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et de Solon, archonte d’Athènes. Dans un port, il y a des  marins, venus parfois de loin. Thales était donc en présence de grecs et d’étrangers, et parmi ceux-ci circulaient les idées les plus diverses, parfois très différentes des idées des grecs, à propos de toutes les choses qui intéressent les hommes. Les dieux des Phéniciens et des Babyloniens et des Égyptiens étaient fort différents des dieux vénérés par les Grecs.  Les lois de tous ces peuples différaient parfois fortement entre elles, et ne correspondaient pas toujours aux prescriptions légales qui avaient cours en Grèce. Et d’ailleurs, la Grèce elle-même était idéologiquement morcelée, et si les grecs parlaient la même langue, leurs idées étaient fort différentes à Sparte, à Athènes, à Thèbes et à Milet. Les Hébreux, par exemple, prétendaient avec vigueur qu’il n’existe qu’un seul Dieu, alors que tout grec savait bien que les dieux étaient fort nombreux. Et puis, à propos des dieux grecs, il y avait ce qu’en disait Homère, Hésiode, les prêtres des différents temples. TOUT CELA NE CONCORDAIT PAS TOUJOURS. Si bien que, devant cette multiplicité extrême d’opinions sur les choses en somme importantes, Thales s’est mis à douter et à douter tellement qu’il a rejeté fermement tout ce qui venait des prêtres, des poètes, des législateurs, bref de la Tradition, ou des Autres. Et il s’est mis à PENSER PAR LUI-MÊME, ne faisant confiance qu’à sa propre raison.

IL VENAIT D’INVENTER LA PHILOSOPHIE.

C’est là la grande invention de Thales. NE PAS ACCEPTER LES OPINIONS D’AUTRUI – aussi vénérables et anciennes et prestigieuses soient-elles – MAIS TENTER DE SE FAIRE UNE OPINION SOI-MÊME. Inventer la philosophie, c’était accorder plus de prix à la raison humaine qu’aux traditions des hommes. J’aime bien de définir la philosophie par un paradoxe: LA PHILOSOPHIE EST UNE TRADITION QUI REJETTE TOUTES LES TRADITIONS. C’est bien une tradition parce que Thales aura une très longue prospérité – Il y a encore des philosophes aujourd’hui. Ils ne méritent le nom de philosophe que s’ils pensent par eux-mêmes, rejetant comme suspecte toute pensée émanant de quiconque, quel que soit éventuellement le prestige accordé à cette pensée par le corps social. Ce qui ne signifie pas que chaque philosophe doit rejeter tout ce qui a été pensé avant lui. Mais il doit soumettre toute idée qui lui est proposée, sans la moindre défaillance, À L’EXAMEN DE SON PROPRE JUGEMENT.

L’avènement de la Philosophie est évidemment un événement très important, décisif même pour l’histoire de la pensée. Nous verrons qu’il viendra un jour (encore lointain au v1eme siècle) où la philosophie donnera naissance à la science. Mais n’allons pas trop vite. Il a fallu des siècles à la pensée philosophique pour qu’elle accouche d’un moyen pour accéder à la vérité, ou du moins à certaines vérités.

Les successeurs de Thales furent donc nombreux, et pendant des siècles, il n’y en eut qu’en Grèce. Les plus célèbres furent Platon et Aristote.

Il est remarquable que la philosophie ne soit apparue qu’en Grèce, si toutefois on admet la définition forte de la philosophie, à savoir UNE DÉMARCHE INTELLECTUELLE REJETANT TOUTES LES TRADITIONS. Les systèmes de pensée de l’Antiquité en Inde ou en Chine, par exemple comme le confucianisme ou le bouddhisme, ne peuvent être considérés comme des philosophies, car ces systèmes ne rejettent pas toute tradition de leur lieu d’émergence. Au contraire, ces «sagesses» sont basées sur LE RESPECT SUPERSTICIEUX d’un sacré qui n’est jamais mis en doute. Alors qu’un philosophe authentique rejette toute tradition, un guru base tout son enseignement sur une tradition déterminée. On pourrait aller jusqu’à dire que l’expression, si à la mode, de «philosophie orientale» est une contradiction dans les termes. Il faut bien comprendre que, quand un philosophe du xx1eme siècle enseigne les idées de Thales de Milet, ce n’est pas par respect du Milésien, mais parce qu’il a repris à son compte les raisonnements qui conduisent à rejeter les traditions!

Ajoutons, pour qu’il n’y ait pas de confusion, que la philosophie tente de répondre à toutes les questions. Ce n’est pas une discipline intellectuelle ayant un objet limité, comme l’astronomie qui ne s’intéresse qu’aux astres, le droit qui ne s’intéresse qu’aux lois ou la zoologie qui ne s’intéresse qu’aux animaux.

La philosophie s’intéresse à tout, à l’Univers visible et invisible.  Une formule sera proposée par Aristote: LA PHILOSOPHIE S’INTÉRESSE À L,ÊTRE. C’est à dire de tout ce qui existe vraiment. Un fameux programme!

Je pourrais évidemment citer d’innombrables définitions ou caractérisations de la philosophie. Je me bornerai à une petite phrase D’Emmanuel Levinas (1906-1995) « LA POLITIQUE S’OPPOSE À LA MORALE, COMME LA PHILOSOPHIE À LA NAIVETÉ». Ceci pour rappeler que si la philosophie est née à Milet, elle est née dans un contexte politique, avec une population laborieuse, une classe aisée, des magistrats qui dirigent la cité. Si la philosophie est née contre la tradition, elle est née aussi contre la naiveté.

En résumé, la philosophie est une étude qui a une méthode: LE RAISONNEMENT ET UN OBJET, LE TOUT.

sur Google… www.wow-t.com