AU 20EME SIÈCLE, BERGSON DÉCLARA DIEU «CONSTRUCTION SOCIALE» … AU 21EME SIÈCLE, CETTE CONSTRUCTION SOCIALE EST DEVENUE UN HORIZON D’ÉVÉNEMENTS IMPRÉVISIBLE TELLEMENT LES NOUVELLES DÉCOUVERTES COSMOLOGIQUES SONT ÉBLOUISSANTES D’ÉNIGMES INASSOUVIES

Michel Blay
dictionnaire des concepts philosophiques
Larousse
p.216
extrait

DIEU

Les épicuriens comme les stoïciens considèrent que Dieu constitue UNE PRÉNOTION que possède tout homme, AVANT TOUTE CULTURE RELIGIEUSE PARTICULIÈRE, mais cela n’empêcheévidemment pas la diversité DES FIGURES DE DIEU créées ou analysées par la philosophie, au point que l’on peut dire que CETTE FÉCONDITÉ est supérieure à celle des religions elle-même.

L’ÊTRE SUPRÊME

Si Dieu est toujours supérieur à l’homme, plus puissant et plus complet que lui, les points communs entre l’ensemble de ses figures s’arrêtent à peu près là: certains dieux sont créateurs, d’autres non. iL PEUT MÊME Y AVOIR PLUSIEURS GÉNÉRATIONS DE DIEUX DONT LA PRÉÉMINENCE DÉPEND DE LEUR CONTACT PLUS OU MOINS DIRECT AVEC LA MATIÈRE ET LE SENSIBLE.

Dans le Timée de Platon, le demiurge qui modèle le monde n’est ainsi qu’un dieu inférieur par rapport au Bien, qui lui délègue le soin de façonner l’univers. De même, cet exemple montre que certains dieux sont transcendants et d’autres immanents, les deux caractéristiques accueillant des degrés divers, selon qu’ils sont confrontés à la matière en l’organisant ou qu’ils demeurent radicalement séparés. Cette alternative permet souvent aussi de distinguer entre des dieux personnels (le Dieu des monothéistes) et des dieux impersonnels ( le dieu spinoziste ou l’être suprême des déistes), ces divinités s’identifiant alors souvent à la nature elle-même.

Mais chaque conception du divin permet, en fait, DE SAISIR L’ENSEMBLE D’UN PROJET PHILOSOPHIQUE.

Chaque philosophe insiste sur tel ou tel attribut de son dieu, au regard de ses thèses propres, qu’il entend ainsi étayer.

Le dieu caché et tout puissant de Pascal, n’est pas le dieu sage et rationnel de Malebranche.

Parallèlement, selon les facultés que le philosophe convoque pour en parler, on voit se constituer des DIEUX DU SENTIMENT (Rousseau) ou de la raison (Leibniz), des dieux que l’on contemple (néoplatonisme, mystiques rhénane et espagnole) ou que l’on déduit par analogie avec le créé(Saint Thomas D’Aquin).

On peut d’ailleurs lire, au travers des conceptualisations du divin, une évolution des autres concepts et valeurs de la philosophie, soit qu’elles les fondent, soit qu’elles les reflètent……

sur Google
www.wow-t.com

Marlene, jardinière de la beauté du monde
Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde