AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ DE CE MATIN, MARLENE ME DEMANDAIT: ENTRE TON ROMAN INITIATIQUE «MONSIEUR 2.7K» ET LA FORMULE DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE «WOW-T=2.7K?…», QUEL EST LE LIEN?…. ET JE LUI AI RÉPONDU…. «LA NOTION DU PAYS OEUVRE D’ART DE FRANK SCOTT» DIXIT PIERROT VAGABOND

«MONSIEUR 2.7K»

INTRODUCTION

Voici l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique K…ui s’évade d’Internet après avoir
franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… Son rêve, marcher la fraîcheur
existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds,
enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.
MONSIEUR
2.7K
(www.reveursequitables.com/presse/monsieur2.7k) 1000 pages téléchargeables gratuitement sur internet

————

EXTRAIT (p.245))
”au coin du feu”
de l’oeil ”K”…UI ECOUTE
HISTOIRE DE MA VIE…
MarieLolaMiel,
Suite…
lue numériquement
par votre “K”…anteur (e)
fichier “Kp3″

”Les filles trop intellectuelles font peur aux garçons dit ma mère….. tu vis ”K”…omme si tu étais au ”K”K”K”…ouvent. Sors de chez toi, va danser ! Ce n’est pas normal de lire du matin au soir, de passer la nuit à écouter de la poésie, d’en lire encore le matin sans même aller dormir … Il y a autre chose dans la vie.

Les mâles sont trop machistes et incultes pour qu’ils soient minimalement intéressants yeux d’une fille libre lui répondis-je.
Je rêve d’une relation égalitaire intellectuellement fidèle et sexuellement libre à la Dora Russel (The right to be happy,1927)
et Bertrand Russel (Free man worship,1903) à la Simone de Beauvoir (le deuxième sexe,1949) et Jean-Paul Sartre ( le mur, 1939) à la Mariann Scott ( la murale de la faculté de médecine à Mc Gill) et F.R. Scott (le poème Credo, 1952)

Le poème ”Credo” dit mon père?

”The world is my country
the human race is my race
the spirit of man is my God
the futur of man is my heaven”
Franck Scott, Université Mc Gill

J’aimerais bien lire son livre de poésie, Miel.

C’est de la poésie politique comme je rêve d’en écrire un jour mais sous forme de roman. Franck Scott est ce professeur de droit ”K”…onstitutionnel de l’université Mc Gill venu au cegep donner une ”K”…onférence. Non seulement est-il poète mais il a fondé le CCF (coopérative Commonwealth Federation), a agi à titre de ”K”…onseiller dans les trois plus importantes ”K”…auses de l’après-guerre en matière de droits civils au ”K”…anada: l’affaire Roncalli, l’affaire de la loi du cadenas et surtout l’affaire Lady Chatterly où,5 contre 4, les juges anglicans opposés aux juges catholiques romains ont établi que l’oeuvre n’était pas pornographique. Scott fut membre de la commission Laurendeau-Dulton

Il est à l’aube du concept de société juste
comme projet politique…

Sa compagne, Mariann Scott, est peintre abstrait. Ils sont mon idéal de couple: amoureux l’un et l’autre de la liberté de l’autre et l’un par pure passion d’une vie créatrice. C’est en ces termes que madame Scott décrit leur relation : entente et amour libre dans le respect de l’autre.

—-
AUTRE EXTRAIT DE MONSIEUR 2.7K (p.263-264)

À mon dernier jour de détention, je reçus la visite de monsieur Frank Scott, au nom de la ligue des droits de l’homme de Montréal, avec qui j’avais longuement échangé après sa dernière
conférence à l’université de Montréal.

Cet homme, âgé de plus de 70 ans et marchant à l’aide d’une canne, après m’avoir offert un service d’aide juridique au prisonnier me dit avec un clin
d’oeil complice :

” Vous savez mademoiselle, la politique est l’art de faire des artistes. Vous ne vous en êtes peut-être pas aperçue mais un jour l’histoire de ce pays pourrait bien mentionner l’esthétisme créateur de votre geste social… quoique…il sera toujours plus majestueux.. aux yeux de cette même histoire de passer par la réforme du droit plutôt que par la l’ignorance de la force. Question d’éducation, d’instruction et d’esthétisme.”

L’esthétisme ? lui dis-je?

Si un jour, on veut dessiner l’âme d’un pays par une nouvelle ”K”…onstitution, il faut penser l’état ”K”…omme une oeuvre d’art.

Ma définition de la poésie n’est pas tellement
différente de ma ”K”…onception de la vie : ”K”…réer quelque chose de nouveau et de vrai. Toute vie est ”K”…réation: la poésie est une ”K”…réation au moyen du langage. L’exploration des limites du monde intérieur de l’humain et du monde ”K”…ui l’entoure. Une sorte de”K”…ontemplation ombilicale, à partir de l’intérieur du poème, vers sa propre structure dynamique et centrale. La politique m’apparaît donc une vision créatrice de la société et en ce sens, vous venez de poser un magnifique geste d’artiste social.

Si vous décidez de choisir l’université Mc Gill pour la suite de vos études universitaires, je pourrais faire en sorte que vous obteniez une bourse au département d’études “K”…anadiennes françaises
où il est possible que j’ enseigne cette année.

Juste avant de quitter, monsieur Scott ajouta: ”Vous savez Mademoiselle, le premier objectif de l’action politique m’apparaît l’individu et son développement afin ”K”…ue le potentiel inhérent à chaque personne dotée d’un tempérament artistique ou ”K”…réatif soit pleinement susceptible d’être mis en valeur. Bonne chance et vous n’avez qu’à passer au 451 de l’avenue Clarke si vous avez besoin de conseil ou d’aide… Mariann et moi vous accueilleront avec
plaisir.”

M. Scott me laissa un exemplaire de Jacob Burkhardt ”La civilisation de la Renaissance en Italie” où il est démontré ”K”…ue les états-cités italiens de cet âge d’or étaient ”K”…onçus comme des oeuvres d’art.

Il était donc possible d’être une artiste politique?

Cette pensée ne cessera de me rendre euphorique jusqu’à ce jour.

On me libéra deux semaines avant terme.

SUR GOOGLE
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. concierge du pays œuvre d’art
Pierrot R., vagabond du pays œuvre d’art