George Simmel
philosophie de l’argent
p.41-42
extrait
« Le beau serait donc d’abord pour nous CE QUI SE RÉVÉLA UTILE À L’ESPÈCE, ce dont la perception nous donne ainsi du plaisir, sans que nous ayons comme individus, UN INTÉRÊT CONCRET À CET OBJET – en quoi il n’y a bien sûr ni uniformisation du goût individuel, ni son blocage à un niveau moyen, ou commun de l’espèce. Ces échos de l’utilité générique, recueillis par toute la multiplicité des psychismes individuels, sont modelés par la suite en autant de particularités absolument impossibles à préjuger: On pourrait dire que pareil sentiment de plaisir, détaché de la réalité de sa cause première est devenu en fin de compte UNE FORME DE NOTRE CONSCIENCE, indépendante des premiers contenus qui suscitèrent son développement et disposée à intégrer tous les autres qu’introduit en notre sein la constellation psychique. Dans les cas où nous avons encore l’occasion d’un plaisir réaliste, notre sentiment vis-à-vis de la chose n’est PAS SPÉCIFIQUEMENT ESTHÉTIQUE, c’est au contraire UN SENTIMENT CONCRET prêt à se changer dans le précédent, à la condition seulement d’une certaine distanciation, abstraction et sublimation. Il y a là un phénomène très fréquent: après l’établissement d’une liaison déterminée, l’élément opérant celle-ci vient à disparaître, ses services n’étant plus requis. La liaison entre certains objets utiles et le sentiment de plaisir s’est si bien CONSOLIDÉE DANS L’ESPÈCE, de par un mécanisme héréditaire ou transmis de quelque autre façon, que la simple vue de ces objets NOUS PLAÎT EN DEHORS DE TOUT BÉNÉFICE UTILE. Voilà l’explication de ce que Kant appelle LE DÉSINTÉRESSEMENT ESTHÉTIQUE, c’est à dire l’indifférence envers la réelle existence de l’objet pourvu que nous SOIT DONNÉE SA FORME, c’est-à-dire, sa visibilité ; d’où CETTE TRANSFIGURATION SUPRA-TERRESTRE DU BEAU – du à l’éloignement historique des motifs réels occasionnant LE SENTIMENT ESTHÉTIQUE; d’où aussi l’idée que le Beau est TYPIQUE, SUPRA-INDIVIDUEL, VALABLE UNIVERSELLEMENT.
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