RÉFLÉCHIR SUR LA CONDITION HUMAINE À PARTIR D’UN VRAI ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE, C’EST PARTIR D’UNE NANO-PERSONNE HUMAINE CONCRÈTE VIVANT DANS DES CONDITIONS HISTORIQUES ET MATÉRIELLES BIEN DÉFINIES.

Proudon
Pierre Haubtmann
Beauchesne, Paris, 1922
extrait
P.477

Le Proudhon que Marx redoute, c’est avant tout le Proudhon moraliste, le Proudhon idéaliste, le Proudhon qui croit À L’ABSOLU DE LA JUSTICE. ….

Et qu’admire-t-il donc en lui?,,,, Tout d’abord, l’homme de la «masse», le plébéien terre à terre, LE PENSEUR CONCRET, «réel», qui a les deux pieds sur terre, qui ne se contente pas de DISCUSSIONS ACADÉMIQUES, mais qui veut une transformation effective des conditions matérielles de vie, et qui formule à cet effet des «revendications immédiatement pratiques»; en un mot, «LE PROLÉTAIRE». Il n’écrit pas simplement dans l’intérêt des prolétaires, remarqua-t-il, IL EST LUI-MÊME PROLÉTAIRE, OUVRIER» ( Marx, Sainte-famille, p.71)

———
COMMENTAIRE

C’est ce que j’apprécie tant de mon partenaire de recherche, Michel le philosophe, cinéaste-concierge, SON CÔTÉ MAGNIFIQUEMENT PROUDHONNIEN.

Quand Michel dit:

« LE PROBLÈME DES CAPITALISTES, C’EST QUE TU MANGES PAS SI TU PROFITES PAS DES AUTRES».

ou encore

« SACHANT QUE LE BATEAU VA COULER, Y ONT ENLEVER LE BOUCHON DU BATEAU».

ou encore

«Sans imputabilité, on est devant des présidents qui reçoivent des conseils de conseillers noyés dans la quantité»

C’est toute sa conscience de nano-citoyen-planétaire qui réagit par aphorisme à l’impuissance de sa condition humaine.

HEY BROTHER

tu es une nano-personne-humaine concrète, vivant dans des conditions historiques et matérielles bien définies, de là l’étonnante vérité de ton archétype hologrammique

sur you tube…. Michel le concierge