«LES AMERICAINS ONT AINSI PROUVÉ L’EFFICACITÉ DES TECHNIQUES DE COMMUTATION PAR PAQUETS, EN TENTANT EN VAIN, DURANT LA GUERRE DU GOLFE, EN 1991, DE DÉTRUIRE LE RÉSEAU DE COMMUNICATION IRAKIEN» JEROME SEGAL, DANS SON LIVRE LE ZERO ET LE UN

Jérôme Segal
le zero et le un
histoire de la notion scientifique
d’information au 20eme siècle
P.588-589
extrait

« Nous ignorons si Licklider s’est publiquement engagé sur ces questions, mais ses publications au goût PRESQUE FUTURISTE SUR L’ÉMERGENCE «D’UNE COMMUNAUTÉ EN LIGNE» ou encore sur le « RÉSEAU INTERGALACTIQUE» ont connu dans ces années une grande audience auprès des étudiants imprégnés d’idéaux libertaires. Lickerter était le porteur D’UNE UTOPIE SOCIALE reposant d’une part sur LA SYMBIOSE ENTRE L’HOMME ET L’ORDINATEUR et, d’autre part, SUR *****L’INTERACTIVITÉ TOTALE
ENTRE LES HOMMES*****
reprenant par la même occasion UN MYTHE ÉGALITAIRE À L’ÉPOQUE RÉPANDU.

Au sujet de l’utilisation du réseau pendant la guerre du Viet-nam, il semblerait presque que celui-ci ait plus servi LES PACIFISTES que le Pentagone. J. Weizenbaum, un des informaticiens critiques quand au développement de l’intelligence artificielle, déclare ainsi dans un quotidien allemand:

« Nous avons coordonné presque toutes nos actions contre la guerre du Viet-nam sur l’internet et bien que le réseau soit une invention militaire, le Pentagone n’est jamais intervenu.»

La structure même du réseau, arme défensive, a d’ailleurs pu s’avérer à double tranchant. Les américains ont ainsi prouvé l’efficacité des techniques de commutation par paquets en tenant en vain, durant la Guerre du golfe, en 1991, de DÉTRUIRE de réseau de communication irakien.

Concernant l’évolution du réseau dans son ensemble, pas seulement sa structure mais aussi le problème des protocoles de transmission ou des possibilités d’intégration au réseau, on remarque que l’idéologie militaire coexiste VEC UNE IDÉOLOGIE DE TYPE LIBERTAIRE que l’on retrouve dans l’exigence de discussion publique des spécifications (grâce au mécanisme des RFC «request for comments», dans le rejet de toute autorité ainsi que dans l’idée de gratuit des échanges de programmes ou de données. On peut considérer qu’il y avait la volonté UN VÉRITABLE RÉSEAU «D’ÉCHANGE DE SAVOIRS» auquel chacun contribuait et DONT IL PROFITAIT AUSSI».

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond