«LA POÉSIE ATTEINT AINSI UNE DIGNITÉ PLUS HAUTE: ELLE REDEVIENT À LA FIN CE QU’ELLE ÉTAIT AU COMMENCEMENT… LE PÉDAGOGUE DE L’HUMANITÉ» FRDRIC SCHELLING, LETTRE À HEGEL, 1796

Au 21eme siècle, seul le renversement du sablier de la philosophie d’en haut par la multitude des errants fantomatiques de la philosophie d’en bas pourra conduire l’humanité vers UNE ERRANCE POÉTIQUE ÉQUITABLE POUR TOUS.

La créativité inouie provoquée par les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art de la multitude d’errants fantomatiques de la philosophie d’en bas provoquera une nouvelle forme de savoir.

Non pas une nouvelle forme de savoir dialectique comme l’avait imaginée les chantres de la philosophie d’en haut (Feuerbach d’ailleurs par son renversement de la religion des dieux à celle humanisme des hommes en avait démontré la fragilité épistémologique) car comment prouvé que le RÉEL EST OPÉRATIONNELLEMENT DIALECTIQUE…

Mais peut-être une symbiose éclatée de constructivisme radical et de rhyzome viral imprévisible tout en étant dévastateur par la nano-diffusion quantique.

Chose certaine, pour garder la puissance de ma méthodologie (lecture analogique) je fonce vers un retour à une triade russe (Lermontov, Meyerhold, Gologine) de façon à aborder l’œuvre conceptuelle, constructiviste-dialectique d’Eisenstein pour aboutir à la question suivante:

Pourquoi Walter Benjamin dans son étude des passages du paris du 19eme siècle était-il convaincu que dans le cinéma de l’image en mouvement (deleuzienne) se trouvait la clé même de la flânerie pour qu’elle devienne enfin poétique par la seule mise en forme de sa dialectique.

Pour la philosophie d’en bas, les errants fantomatiques des passages du Paris du 19eme siècle sont un sujet d’étude fascinant, rejoignant le pessimisme même d’Adorno et de Hockeimer quand à cet ilot survivant d’une poésie anéantie par une civilisation en mode de destruction technique.

L’errance poétique en est l’espérance opérationnelle de la philosophie d’en bas. De là ce magnifique passage d’une lettre de Frédéric Schelling à Hegel en 1796

«LA POÉSIE ATTEINT UNE DIGNITÉ PLUS HAUTE: ELLE REDEVIENT À LA FIN CE QU’ELLE ÉTAIT AU COMMENCEMENT… LE PÉDAGOGUE DE L’HUMANITÉ. SEULE LA POÉSIE SURVIVRA AUX AUTRES SCIENCES ET AUX AUTRES ARTS. IL NOUS FAUT UNE NOUVELLE MYTHOLOGIE, MAIS CETTE MYTHOLOGIE DOIT ÊTRE AU SERVICE DES IDÉES, ELLE DOIT ÊTRE AU SERVICE DE LA RAISON. AUSSI LONGTEMPS QUE NOUS N’AURONS PAS TRANSFORMER LES IDÉES EN OEUVRE D’ART, C’EST-À-DIRE EN MYTHE, ELLES N’AURONT AUCUN INTÉRÊT POUR LE PEUPLE. ET INVERSÉMENT, AUSSI LONGTEMPS QUE LA MYTHOLOGIE NE SERA PAS RATIONNELLE, LE PHILOSOPHE AURA HONTE DE LUI-MÊME.

———–
Ce matin, je disais à mon ami Michel le philosophe-cinéaste-concierge que l’énigme de la condition humaine se cachait dans la philosophie d’en bas comme la taupe dans la terre. Le philosophe Austin sera à revisiter bientôt.

Par exemple, Quand Michel dit:

« MON DOCUMENTAIRE LA PELLE JAUNE EST-IL CAPABLE DE ME TRACER UN CHEMIN VERS LE SOMMET? MAIS IL EST CERTAINEMENT CAPABLE DE ME TRACER UN CHEMIN VERS MA TOMBE, ÇA C’EST SÛR.»

«MON PÈRE ÉTAIT MORT DEPUIS 10 ANS À MON ÂGE (66 ANS) PIUS MA MÈRE S’APPRÊTAIT À PARTIR»

«J’ADRESSE MON COURRIEL À MADAME AU NOM DE MONSIEUR ET MADAME AU LIEU DE MADAME TOUT SEUL PARCE QUE MONSIEUR Y AIME PAS ÇA DES FOIS»

Il y a dans chacune de ses phrases une inquiétude si proche de la condition humaine universelle que c’en est hallucinant de vérité, pour moi le vagabond qui passe mes journées dans des lectures spécialisées de la philosophie d’en haut.

L’ERRANCE POÉTIQUE… EST UN DROIT INÉLANIÉNABLE POUR CHAQUE NANO-CITOYEN-PLANÉTAIRE ET NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE… et les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art constitue un déclencheur de conscience d’un droit à exiger par la masse même de la multitude en marche sur la planète terre.

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

sur You tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond