QUE PENSER DE ZENON D’ÉLÉE, L’INVENTEUR DE LA DIALECTIQUE SELON ARISTOTE ALORS QU’HÉRACLITE (LE DEVENIR) ET PARMÉNIDE (L’ÊTRE) M’APPARAISSENT AU CENTRE MÊME DE L’ACTE SCULPTURAL DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART

Lorsque notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) a commencé à sculpter ses drois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge, Pierrot le vagabond) par les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art, nous nous sommes retrouvés d’un événement poïétique à l’autre dans la ligne de pensée de Deleuze Gattari définissant la philosophie comme LA CRÉATION DE CONCEPTS PAR LA MISE EN ABIME DE PERSONNAGES CONCEPTUELS.

En ce sens, Héraclite m’apparaît le représentant charismatique de l’opposition aurorale entre le devenir et le mouvant et le permanent, le continu, et cela longtemps avant même que Pythagore invente le mot PHILOSOPHE.

Mais…. en ce sens aussi, l’odyssée de la conscience hégélienne m’apparaît de plus en plus un clône étrange de la flèche de Zélon d’Elee, l’inventeur de la dialectique selon Aristote, comme si téléologiquement on pouvait architecturer comme un ingénieur l’esprit totalorisé même en utilisant l’opposition entre le devenir et l’être comme de simples outils dialectiques de l’odyssée de la conscience en SUBSUMATION.

Il n’est pas étonnant, QU’UNE GÉNÉRATION PLUS TARD, les hégéliens de gauche  Marx et Engels, remettant la dialectique hégélienne sur ses pattes se soient engagés à en faire une religion économique de la plus-value dialectisant la lutte des classes au point d’en faire une scientisme engelien devenant UNE GÉNÉRATION PLUS TARD…  une arme dévastatrice dans les mains de Lenine ouvrant  ainsi la porte au massacre des millions de personnes humaines. LA DIALECTIQUE SE TRANSFORMANT AINSI EN UNE  BOMBE ATOMIQUE ISSUE DE LA FISSURE SYNTHÉTIQUE D’UNE CONCEPTUALISATION MILLÉNAIRE DE LA PENSÉE ABSTRAITE PURE HÉRACLITE/PARMENIDE. La flèche de Zénon d’Elée est devenue une bombe pouvant détruire l’humanité. Husserl  (la crise de la civilisation) et Heidegger ( sa conférence sur Héraclite) ne disent finalement pas autre chose.

De là l’importance de l’invention de la POÏÉTIQUE par Paul Valerie comme méthode héraclitéenne du respect de l’acte créateur (et je cite Jean-Philippe Biehler dans son magnifique petit essai: Héraclite et Valéry qui cite Valery à la page 98…)

« Le seul but étant peut-être le mépris compétent» (C,1,809) écrira dans ce sens Valery en 1899. C’est à dire qu’il s’agit de S’AUTO-TRANSFORMER EN SE (RE) SCULPTANT afin de ne pas avoir instamment ou finalement à se mépriser soi-même, et afin de s’autoriser l’exercice d’un mépris légitime, un mépris justifié autant qu’armé des banalités et trivialités comme telles, des écumes d’opinions, des affabulations, des variations d’idioties, des bêtises mentales, de fait de tout l’inconsistant de toutes sortes, et en somme DE TOUT COMMUN HUMAIN TROP HUMAIN….

Et que dire de cet autre passage (p.83) tiré des cahiers de Valery:

« Les études sur le temps – si on conserve ce mot et les problèmes plus ou moins réels qui s’y rapportent ou qu’il fait écrire – doivent commencer par distinguer et ranger diverses images ou représentations comme DES OUTILS TRADITIONNELS. Ainsi le temps-flux continu uniforme ou HÉRACLIEN ou H: do/ dH existe. H est un continu géométrique indiscernable de o – Variable indépendante par excellence.
Le temps-Einstein ou E; O = (xI….xp)=E – quasi-symétrie des formules – variable non indépendante.
Le temps-chute – Carnot. Diffusion. Désordre, Hiérarchie. Irréversibilité.
Le temps-catégorie – ou Kant. Forme d’entendement.
Le temps-vivant. avec équivalences – durée- Bergson.
Le temps sensation-arrêt-écart-retard-attente – ou Valery
le temps= possibilité.

WOW-T = 2.7 K
une longueur d’onde héraclitéenne
comme fondement -fleuve cosmique
de toute vie personnelle œuvre d’art

seule la poïétique-valeryenne compte et non le résultat.
Les vols-d’oiseaux de Leonard de Vinci dans le pur devenir de leur envol oubliant la brisure de toute destination potentielle (L’oubli de l’être de Heidegger se retrouve dans la technologisation zénonnienne de la destination).

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. Philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond