PATRICK BLAKE OU UN CANADIEN COSMOPOLITIQUE FIN CONNAISSEUR DE LA CULTURE QUÉBÉCOISE COMME JE LES ADORE…

La nano-citoyenneté planétaire est fondée sur une démarche axiomatique et non aprioritique où quatre simples questions:

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- comment ton rêve prend-il soin de la beauté d monde?

amène à la cinquième question…

5: Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?

dans le but de mettre en marche planétairement cinq objectifs pour l’instant aporitiques parce qu’englués dans le système actuel des états en posture «états de nature» hobbiens.

1: la gratuité scolaire partout sur la planète
2: la défense de l’environnement partout sur la planète.
3: la fin des inégalités sociales partout sur la planète
4: le respect de la diversité culturelle partout sur la planète
5: la reconnaissance intrinsèque de la dignité abstraite de toute personne humaine qu’importe sa langue, sa race, sa religion partout sur la planète.

Ce matin, à la gare centrale, ma rencontre avec Patrick Blake, professeur de littérature à la retraite qui a voyagé à travers le monde me fut réellement agréable. Un canadien, défenseur des droits individuels, fin connaisseur (parle 3 langues) de la culture multi-culturelle de Montréal tout comme de la culture francophone ( il connait la boite à chansons les Pierrots et les deux Pierrots que Pierrot David et moi-même avons fondé en 1974, l’ayant fréquentée lui-même à partir de 1978.

Et si je joins l’immense plaisir de cette rencontre avec celle d’un brillant chercheur haïtien en maîtrise, Monsieur Ernst Mathurin, je me sens un vieux monsieur comblé. Ajoutons à cela mes deux jeunes chercheurs universitaires d’une très grande aisance conceptuelle,  Alexis l’élégance institutionnelle même  et Isabelle la boxeuse, héroïne éclatante du droit des femmes de toutes conditions.

Comment ne pas se sentir inondé de bienveillance heureuse…

De là …… la passion intellectuelle de notre équipe de recherche multi-contextuelle (Marlene la jardinière, Michel le philosophe-cinéaste-concierge et Pierrot ) à inventer la nano-citoyenneté planétaire pour que cesse cette tragédie DES MIGRANTS FANTOMATIQUES bien ramassée dans le dernier livre « LA FISSURE» de Carlos Spottorno et Guillermo Abril, publié chez Gallimard.

Comme le titre si bien le journaliste Fabien Deglise dans son article du Devoir de ce matin, AUX FRONTIÈRES D’UNE CRISE MIGRATOIRE… LA FISSURE SONDE EN PHOTOS L’EFFET DES EXILS SUR LES CONTOURS DE L’UNION EUROPÉENNE.

La nano-citoyenneté-planétaire sera le fondement axiomatique-constructiviste même des nouvelles règles du jeu instaurées par l’aurore de la nano-modernité sur terre.

sur you tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. philosophe-cinéaste-concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond