COMME DIT SOUVENT MICHEL LE CONCIERGE… «TOUTE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ TOURNE AUTOUR DU PROCHAIN LUNCH»

La faim
Martin Caparros
p.512
extrait

« …Quel est le montant en dessous duquel ces gens se mettent à piller les supermarchés et à générer des conflits politiques? 250 pesos? Alors c’est ce qu’ils valent. C’est ça l’idée. Si demain ils déclenchent un conflit parce qu’ils ne trouvent pas à manger, je dois augmenter à 500, j’augmente à 500. Quelle est la valeur de la contention sociale, du contrôle social? Si ça revient trop cher, je vais être dans l’embarras. Je ne peux pas trop débourser, parce qu’il faudrait que je prenne cette somme ailleurs. Mais je suis forcé de payer un minimum, LE MOINS POSSIBLE.

Ce n’est pas une spécialité argentine. La stratégie des dominants a toujours été DE MAINTENIR LEURS DOMINÉS AU NIVEAU LE PLUS BAS POSSIBLE. De déterminer à chaque fois ce seuil par la méthode empirique: essais et erreurs. L’erreur a pu consister en ce que des milliers de gens MEURENT DE FAIM ou en ce qu’ils se dressent et exigent. Le mécanisme demeure. Quand l’Europe et les États-Unis choisissent de verser à leurs banques CE QU’ILS NE VERSENT PAS AUX PAUVRES, il sont en train de parier QUE LEURS PAUVRES VONT LE TOLÉRER; quand ils spéculent sur le cours des aliments, qu’ils extraient des matières premières ou transforment du maïs en combustible, ils tablent sur le fait que la mort de quelques africains n’affectera pas leur propre vie. Quand un gouvernement fait l’aumône à ses sujets, il espère que cela suffira À LES MAINTENIR SOUS L’EAU ET DOMINÉS; inoffensifs et silencieux.

Parce que la faim est, malgré tout, UN PUISSANT INSTRUMENT DE CHANTAGE: beaucoup de gens sont contrariés pendant 10 minutes quand les médias rapportent l’existence d’affamés – et la contrariété est directement proportionnelle à la proximité géographique: s’ils sont à moins de 50 kilomètres, disons, cela peut durer jusqu’à 3 quart d’heure. Et il n’y a rien qu’un gouvernement déteste plus QUE DES SUJETS CONTRARIÉS: tout leur travail consiste à faire en sorte qu’ils se sentent si bien qu’ils n’éprouvent plus rien. Alors entre en action LA CHARITÉ CHRÉTIENNE ou sa version contemporaine, L’ASSISTANAT: donner aux pauvres LE MINIMUM****
Pour qu’ils survivent et n’éclaboussent pas DE LEURS SANGS OU DE LEURS OS LES ÉCRANS DE TÉLÉ.

Beaucoup survivent
d’autres non.

sur You Tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. jardinier du pays œuvre d’art
Pierrot R. vagabond du pays œuvre d’art