TOUT ERRANT POÉTIQUE EST INTRINSÈQUEMENT UN VAGABOND CÉLESTE PARCE QU’IL RÊVE QUE DU FIN FOND DE L’INFINI DE L’INFINI, UN EXTRA-TERRESTRE S’EXCLAME…«QUE L’HUMANITÉ EST DEVENUE UNE GRANDE ÉPOPÉE DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART»

Comme m’a si bien décrit Isabelle la boxeuse (une future doctorante aux implosions émotives-rationnelles prodigieuses dans son combat rhétorique du droit des femmes (ni viande ni objet, sans oui c’est non)…

PIERROT LE CHERCHEUR, C’EST UN VIEUX JOHN WAYNE SARTRIEN

oui…. Isabelle a raison….Le fondement de ma démarche est tributaire de l’existentialisme pour qui LA PERSONNE HUMAINE EST D’ABORD UNE LIBERTÉ, UN PROJET. Comme pour elle Simone de Beauvoir devient un phare par sa grande phrase…. ON NE NAIT PAS FEMME, ON LE DEVIENT.

Mais il y a plus… Ma méthodologie repose sur la POÏÉTIQUE DE L’AVENTURE AUTO-FICTIONNELLE D’UN VIVANT RÊVANT MARCHANT CÔTE À CÔTE AVEC SON COMPAGNON DES PAUVRETÉS D’UNE RICHESSE INOUIE, CELUI QU’ON APPELLE AU COEUR DE SA CONSCIENCE …..UN RÊVANT-VIVANT.

Pour l’ami Pierrot, vagabond-chercheur jamais seul parce que toujours deux… les méthodes, les concepts, les thèmes et les théories ne sont que d’habiles naufrages masquant et démasquant les lumineuses étoiles pulsionnelles du rêve ontologique que constitue l’instant présent sur terre.

Un penseur singulier est un poème autobiographique signé au nom d’une humanité cosmiquement fragile dans ses espoirs d’errance (fantomatique-axiologique-poétique) entre la naissance et la mort.

Aucun herméneutisme n’est possible. Toute interprétation rationnel rate son objet en le réduisant. L’aventure humaine est ontologique par l’énigme même de l’infini qui habite ses chaînes.

Le vagabond céleste a éliminé de sa vie l’esclavage du travail domestique (n’ayant aucun bien sauf un plancher pour dormir), l’esclavage du travail salarial (n’ayant aucune ambition professionnelle sauf vagabonder dans l’anonymat)… la division du travail étant à l’origine anthropologique de la société duale, de la pensée binaire. Paradoxalement, la poésie de vivre d’un errant poétique se bonifie par une discipline personnelle radicale dessinant sereinement une vie personnelle œuvre d’art EN DIALOGUE AVEC UNE RÉALITÉ INQUIETE DE LA CONDITION HUMAINE MI-FRONDEUSE MI-ABANDONNÉE (François Villon).

La nanocitoyenneté planétaire se verra le passage obligé d’une néo-méthodologie compréhensive en harmonie avec la complexité implosive des éco-défis du 21eme siècle.

Les concepts-opérationnels ne peuvent se passer d’une nouvelle séparation des pouvoirs (héritage de Montesquieu) permettant par la pragmatisation réussie du voile d’ignorance de John Rawls l’expérimentation laboratisée d’un agir communicationnel (Habermas) nano-citoyen révolutionnaire puisque génialement intuitionné par l’héritier de l’école de Frankfort.  (le passage de l’instrumentation de la raison à la raison communicationnelle d’Habermas)

Le point de bascule de l’autorité séparée du pouvoir par l’évolution même du capitalisme immatériel (Dahrendorf) passera par la nano-démocratie citoyenne planétaire (tirage au sort des 125), où l’éthique nano-citoyenne servira d’arbitre (troisième partenaire d’un conflit ouvert dans sa complexité circulaire (Morin) entre les états et l’Onu (le truc qu’ont trouvé les riches pour se protéger des pauvres.)

TOUTE RECHERCHE INTELLECTUELLE DOIT CONSTRUIRE SON OBJET ET DOIT ANALYSER LES CONDITIONS QUI RENDENT POSSIBLE CETTE CONSTRUCTION…

La vigilance épistémologique passe par l’errance poétique. en raison même de la fécondité de ce nouveau principe heuristique.

Les quatre questions d ela vie personnelle oeuvre d’art constituent un projet QUI FONDE LA LIBERTÉ car rien n’est préférable à la liberté poétique sur terre.

L’exploitation de l’homme par l’homme donne 1/4 de l’humanité qui souffre cruellement de faim au moment où l’on se parle.

La nanocitoyenneté planétaire sera sociologiquement autant que politiquement un instrument de renversement de perspective pour les chercheurs DE LA PROCHAINE GÉNÉRATION NANO-INDIVIDUALISTE-HOLISTIQUE  (dans la suite oscillante de Pareto,Weber, Simmel, Durkheim et Boudon). Le tout dans une perspective d’un pragmatisme du récit (Ricoeur, Thériau, sociologue acadien émérite de l’UQAM…. dont les trois versions d’Egangeline de Longfellow constituent un paradigme opératoire planétaire au potentiel prodigieux.)

Le contrôle de l’historicité se fera non pas par le conflit des classes sociales (Marx) mais par le voile d’ignorance rawlien d’un tirage au sort planétaire dans un modèle de co-gouvernance dépassant la structure inter-étatique actuelle (onu).

Notre équipe de recherche multi-contextuelle (Marlene Auld, Michel Woodard et Pierre Rochette) documentée sur plus de 10 ans d’archives audio-sonores-blogs) sera un jour méthodologiquement étudiée planétairement…. car nos archétypes singuliers (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond) sont UN LABORATOIRE de nano-auto-fictions-planétaires modélisant le langage de l’aventure nano-cosmique dans une aventure du langage par sa forme méthodologique utilisant la POÏÉTIQUE OEUVRE D’ART, dans le sillage de deux éblouissants prédécesseurs (Valery, Passeron).

Sur You Tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond