«J’AI BEAU TRAVAILLÉ DES DEUX BORDS, JE NE FAIS JAMAIS D’ARGENT NULLE PART»… DIXIT MICHEL LE CONCIERGE

Ce qui m’apparaît vraiment fascinant quand on passe de la philosophie d’en haut (Pierrot vagabond) à la philosophie d’en bas (Michel le concierge) c’est la coupure radicale entre une posture épistémologique (Pierrot vagabond) versus une posture politico-existentielle (Michel le concierge).

Je pose l’hypothèse que pour la philosophie d’en haut, l’universalisme des concepts (ex: l’Homme) voile insidieusement le nominalisme concret de la philosophie d’en bas (ex: je suis cet homme qui souffre de sa condition particulière).

Et à mon avis, c’est un scandale intellectuel de toute philosophie d’en haut. Ce n’est pas pour rien que la révolte des masses historiquement confinée dans les marges de l’histoire et de la politique est d’abord une révolte CONCEPTUELLEMENT ET ABSTRAITEMENT NOMMÉE SOUS LA CATÉGORIE UNIVERSELLE DE MASSE par les classes dominantes… alors que la révolte d’un concierge dans son individualité archétype où sa condition humaine souffre sous des mots qui rejoignent le gros bon sens de la philosophie d’en bas résonne comme un ressentiment vomissant maladroitement et millénairement le dogmatisme abusif géré par les nantis sous toutes ses formes oppressives.

Pendant que le discours du nanti s’abstrait de l’objectivité politico-sociale existante, la révolte servile nano-individuelle, forme de révolution copernicienne au niveau axiologique de la philosophie d’en bas RÉSONNE ONTOLOGIQUEMENT DANS TOUTE SON INDIGNITÉ. Terminé le ciel à la fin de ses jours, terminé la lutte des classes, voici venu le temps de la justice comme équité par la nanocitoyenneté planétaire

La réalisation constructiviste de la liberté pour tous viendra d’abord de la nano-souffrance des philosophes d’en bas.

Les exigences des rejetés qui s’agitent, FERMENTS DE LA NANOCITOYENNETÉ PLANÉTAIRE DU 21EME SIÈCLE, passent par les quatre questions du pays œuvre d’art, permettant une SYMMACHIE (alliance entre 2 états grecs pour la guerre) entre la philosophie d’en bas et la philosophie d’en haut pour une dignité concrète et abstraite de toute personne humaine dans sa vie sur terre.

1- Quel est ton rêve?
2- Dans combien de jours?
3- Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

sur You Tube
Michel le concierge

sur Google
Marlene A. jardinière du pays œuvre d’art
Michel W. concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond