PAUL RICOEUR OU L’EXISTENCE HUMAINE COMME OEUVRE D’ART ENCLAVE LE TEXTE DE L’EXISTENCE HUMAINE

Voici un très beau titre de chapitre du livre de Stéphane Bastien POÉTIQUE DE L’EXPÉRIENCE, où quelques phrases magistrales tirées de l’œuvre de Paul Ricoeur sensibilisent notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) à en faire la base théorique du chapitre historique sous-entendant la dynamique conceptuelle de nos trois concepts: LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART, LA NANODÉMOCRACIE DITOYENNE PLANÉTAIRE OEUVRE D’ART ET LE PAYS OEUVRE D’ART.

« L’action humaine est un texte en quête de narrateur»

l’identité narrative, intrépide exigence d’unification par la vie personnelle œuvre d’art permet la synthèse de l’hétérogène (de ses concordances comme de ses discordances) dans une texture ouverte co-créatrice de l’existence

Une autre belle phrase sur Paul Ricoeur dans le livre de Stéphane Bastien à la p.40, tirée «du texte à l’action» de Paul Ricoeur à la page 297

VIVRE, C’EST DÉJÀ ÊTRE NÉ DANS UNE CONDITION QUE NOUS N’AVONS PAS CHOISIE, UNE SITUATION OÙ NOUS NOUS TROUVONS, UN CANTON DE L’UNIVERS OU NOUS POUVONS NOUS SENTIR JETÉS, ÉGARÉE, PERDUS…

———-
L’équipe de recherche (Auld,Woodard, Rochette se situe de plus en plus dans le champ d’investigation de LA PHILOSOPHIE CONTEXTUALISTE DE L’ESPRIT COMME DANS LA PERSPECTIVE NARRATOLOGIQUE DE L’EXISTENCE HUMAINE OUVERTE PENSÉE COMME TEXTURE DISCURSIVE OEUVRE D’ART.

Et c’est en ce sens que notre triade multi contextuelle autant que multi-contextualiste se présentera (LES TROIS ENSEMBLE) dans le bureau du directeur de thèse de l’université de Montréal que nous auront repéré, et cela probablement au mois de septembre 2017….
Nous l’avons déjà choisi….parce que l’œuvre de sa vie que j’ai lu au nom de l’équipe nous conduit tout simplement au point où notre propre question de doctorat risque de lui ouvrrir de nouveaux horizons conceptuels en réponse en ses propres questions fondamentales autour desquelles il a réfléchi toute sa vie.

———–

Ce matin, ce fut une séance de travail à couper le souffle entre Michel et moi. Au point où nous avons décidé d’améliorer notre méthodologie de travail en enregistrant ses magnifiques phrases synthèses hypothéco-déductives intuitivistes qui non seulement posent la bonne question mais en proposent avec imagination une forme d’expérimentation sociale tout à fait pertinente.

Compte tenu du fait que nous n’avons pas toujours le temps ou la goût d’allumer la caméra, ce rituel d’enregistrer audio ses propos risque d’être plus flexible pour suivre l’évolution de notre dialectique discursive au quotidien.

Comme Marlene se lève après nous, cela nous permet à tous les deux de résumer le propos et d’obtenir un deuxième point de vue judicatif dans l’espace problématique du concept dynamisé. Et nous sommes d’avis QUE L’ENREGISTREMENT DES POINTS DE VUE CRITIQUES DE MARLENE A JARDINIÈRE DU PAYS OEUVRE D’ART…. TOUT COMME CEUX DE MICHEL W CONCIERGE DU PAYS OEUVRE D’ART…  NOUS PERMETTRA DE LEUR RENDRE JUSTICE DANS CE BLOGUE EN RAPPORTANT EXACTEMENT LEURS PAROLES.

SUR GOOGLE
Marlene A jardinière du pays œuvre d’art
Michel W concierge du pays œuvre d’art
Pierrot vagabond