COMME LE COUREUR DES BOIS, LE VAGABOND CÉLESTE FAIT IMPLOSER LES MYTHOCRATIES PAR LA RUSE ET L’INTELLIGENCE DE LA FRONTIÈRE ENTRE LE CONTE ET LA LÉGENDE

Je me rappelle l’année suivante… Le peintre Inou Richard s’était fait engagé au festival de l’inoucadi de Natasquan avec son nain de jardin (le vagabond céleste) qui jouait de ses chansons à la guitare pendant qu’il peignait…

On nous avait réservé deux chambres… Naturellement j’arrive seul par la route….la longue route, après avoir croisé 5 coyotes dans la drôle de forêt qui mène à Natasquan…

Quand j’arrive, on voit le vagabond qu’on a renié l’année d’avant mais on a pitié de lui… On me dit: Pierrot vagabond, en échange de surveiller les tentes la nuit, on va te donner à manger…. mais tu devras coucher avec ceux qui seront ivres et les surveiller…

Ainsi dit ainsi fait… Ricard le peintre inou arrive….deux jours plus tard je crois… et les dames organisatrices lui disent… n’étiez-vous pas supposer venir avec un certain Pierre Rochette, on a deux chambres de réservées pour vous deux…

Et Richard de dire… mais il est là depuis quelques jours… c’est lui qui surveille les tentes et à qui vous donnez à manger en échange de surveiller ceux qui sont saouls la nuit…

Et la madame d’arriver… Monsieur Rochette, Monsieur Rochette….excusez-nous… si on avait su… jamais on ne vous aurait traité de cette façon là… On a un contrat avec vous… plus une chambre et un salaire…. une belle chambre…

Et moi de répondre avec un ANGLE VIVANT D’UN SOURIRE DE GRAND-PÈRE DE LA BEAUTÉ DU MONDE… je préfère dormir dans la tente et continuer à faire votre gardien de nuit… j’ai trop de plaisir à déjouer la mythologie des vagabonds de l’histoire par une ruse digne d’Ulysse de l’Odyssée d’Homère…

Je ne sais pas si la dame y a compris quelque chose… mais elle était trop heureuse de ne pas avoir créé un scandale…

Le lendemain, pendant que Richard le peintre inou peignait en public, j’ai chanté ma chanson le camionneur… Une femme docteur avec son mari s’est mise à pleurer de désespoir… tout ce qu’il y avait dans ma chanson, malgré son argent et sa condition sociale, elle n’y avait pas accès….

Elle sortit dehors de la tente… son mari tenta en vain de la consoler…. Et le mythe se referma sur le vagabond céleste, comme il le fait dans le VAGABOND ENSORCELÉ de l’écrivain russe Nicolas Lescov.

———

Cher Simon,

Je réalise aujourd’hui que ce qui rendait heureux mon père, c’était de croiser sur sa route de vrais artistes du quotidien. Il les portait dans son être comme une bénédiction à l’humanité aspirant à s’élever. Rien ne lui aurait fait plus plaisir que je lui ramène un de mes rêveurs pour partager avec lui la joie d’illuminer les autres par un engagement esthétique envers son rêve. Je l’aurais surpris dans sa chaise berçante et je lui aurais dit p’pa, v’la un camionneur qui est de la classe de Fernand quand y corde son bois.

LE CAMIONNEUR

j’suis su l’camion 60 heures par semaine
j’t’aime

des fois j’triche un peu
j’fais des heures pour nous deux
on dormira plus tard
quand on s’ra des beaux vieux

moi je vis juste pour toé
j’ai hâte à fin de semaine
j’t’aime

de cogner du marteau
quand tu fais du gâteau
t’es si belle au fourneau
mais j’veux mieux pour ma reine

REFRAIN

suffit qu’tu m’dises
que tu veux changer la cuisine
enlever l’comptoir à mélamine

pour que la route
entre La Tuque et Trois-Rivières
soit la plus belle de l’univers

COUPLET 2

j’dors dans l’camion
4 nuits par semaine
j’t’aime

3 heures du matin
réveille par la faim
mon p’tit lit dans cabine
est ben trop grand pour rien

j’ai des idées
pour la salle à manger
j’t’aime

j’ai ben hâte d’en jaser
autour d’un bon café
j’ai acheté les néons
ceux qu’tu m’avais d’mandés

COUPLET 3

j’suis sul’camion
quand la neige a d’la peine
j’t’aime

quand le vent trop jaloux
la garoche entre mes roues
j’ai autour du c.b.
un vieux chapelet jauni

tu m’l’as donné
en pleurant comme une folle
j’t’aime

parce que t’es ben croyante
pis t’as peur quand y vente
à soir ton camionneur
rentrera plus d’bonne heure

REFRAIN FINAL

suffit qu’tu m’dses
qu’cest ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en melamine

te lèvent dans airs
entre La Tuque et Trois Rivières
toi la plus belle de l’univers

suffit qu’tu m’dises
qu’c’est ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en mélamine

te lèvent dans airs
loin de la Tuque et Trois Rivières
toi la reine de mes je t’aime
toi la reine de mes je t’aime

Pierrot
vagabond céleste

SUR GOOGLE
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond