DE L’ÉCOPHILOSOPHIE À L’ÉCOSOPHIE

ÉCOLOGIE, COMMUNAUTÉ ET STYLE DE VIE
ARNE NAESS
EDITIONS DEHORS
EXTRAITS… p.72-75

a) Écologie
La biologie joue actuellement un rôle central, trois domaines de recherche biologique influent dramatiquement sur l’avenir de l’homo sapiens: la guerre biologique, l’ingénierie génétique et l’écologie. Il est urgent de soumettre à évaluation ces domaines: que voulons-nous vraiment et comment cela peut-il être réalisé? le «nous» ici invoqué renvoie-t-il à une entité collective unifiée par des valeurs communes, ou renvoie-t-il à une constellation condamnée à subir d’éternelles dissensions que provoquent des intérêts en perpétuelle opposition?

Le terme «écologie» est imprégné de nombreuses significations. Il signifie ici l’étude scientifique interdisciplinaire des conditions de vie des organismes en interaction les uns avec les autres et avec ce qui les entoure – les composantes biotiques et abiotiques de la nature. Pour désigner cet entourage, les termes de «milieu» et « d’environnement » seront utilisés de manière quasi interchangeable.

La formulation précédente est insuffisante en ce qu’elle néglige de mentionner l’étude de cette espèce animale particulière qu’est l’Homo sapiens: Les études dédiées à l’analyse de l’espèce humaine avec tous les types d’environnement possible relèvent-elles toutes de l’écologie? On peinera à l’admettre.

Dans ce qui suit, nous retiendrons surtout de l’approche écologique du monde la façon dont elle met en lumière les relations que tissent entre elles les entités du monde naturel, en tant que ces relations constituent des composantes essentielles de ce que ces entités sont en elles-mêmes. Les relations en question sont aussi bien des relations internes que des relations externes…..

B) ÉCOPHILOSOPHIE ET ÉCOSOPHIE

L’étude de l’écologie relève d’une approche, d’une méthodologie, que l’on peut résumer en une maxime simple: « Toutes les choses sont liées entre elles.» Celle-ci a des applications qui concernent et recoupent les problèmes purement philosophiques, à commencer par la détermination de la place de l’humanité dans la nature, pour l’élucidation de laquelle la maxime selon laquelle « toutes les choses tiennent ensemble» suggère de nouveau schèmes d’explication dans une perspective relationnelle.

L’étude des problèmes communs à l’écologie et à la philosophie doit être appelée «ÉCOPHILOSOPHIE». Il s’agit d’un travail descriptif réservé, disons, à des chercheurs appartenant à un milieu universitaire. L’écophilosophie n’effectue aucun choix de priorité de valeurs fondamentales, mais procède à l’analyse des problèmes spécifiques, qui se situent à l’intersection de ces deux disciplines reconnues.

En revanche, dans la perspective d’une argumentation pragmatique, il est essentiel de déterminer un ordre de priorité entre les différentes valeurs. Le mot «PHILOSOPHIE» peut lui-même signifier deux choses: 1. un domaine de recherche, une voie d’accès à la connaissance: 2. un code personnel de valeurs, une vision du monde guidant nos propres décisions ( pour autant que l’on pense et sente intimement que ces décisions sont les bonnes). Lorsque la philosophie s’applique à résoudre des problèmes qui concernent la nature et nous-mêmes, elle est alors, au second sens, UNE ÉCOSOPHIE.

C’est sur la base d’une ÉCOPHILOSOPHIE qu’il est loisible , en un second temps, de développer UNE ÉCOSOPHIE PERSONNELLE en vue d’aborder les situations pratiques dans lesquelles nous sommes impliqués.

sur Google

Marlene la jardinière

Michel le concierge

Pierrot vagabond céleste