XAVIER DOLAN, UN ERRANT POÉTIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE DEMAIN RECONNU PAR UN DOCTORAT HONORIFIQUE À BISHOP

L’université de demain sera autodidacte, cloud, avec un répertoire fabuleux et de connaissances, et de démarches méthodologiques et de répertoires globaux (ex: tous les films produits depuis le début du cinéma archivés numériquement et classés en multi-convergence selon le profil du chercheur).

Que l’université Bishop accorde un doctorat honorifique à un jeune homme de 27 ans qui n’a jamais fréquenté l’université, m’apparaît un formidable indicateur de qui sera l’universitaire de demain.

Du point de vue d’un chercheur vagabond céleste autodidacte, qui vie une errance poétique à travers quatre université, qui vagabonde le Canada pour allumer des rêveurs tout en codifiant LA NANODÉMOCRATIE planétaire issue des recherches de John Rawls tout comme Paine a inspiré l’écriture de la constitution américaine en propageant les recherches de Montesquieu sur la séparation des pouvoirs… de ce point de vue…. dis-je

j’oserais dire que si j’avais été inscrit dans une université, si j’y avais suivi une série de cours formels et subi le tutoriat d’un professeur pour le doctorat, je ne pense pas que le côté paradigmatique d’une recherche intellectuelle m’aurait été accessible.

Être une figure institutionnelle (l’errance axiologique) est une chose, vivre en errant poétique à travers des milieux universitaires en est une autre.

Au 21eme siècle, le fait que la moitié des personnes humaines vivant sur terre sont DES ERRANTS FANTÔMATIQUES parce que la justice comme équité n’a pas encore atteint la conscience des ERRANTS AXIOLOGIQUES, il revient à des ERRANTS POÉTIQUES comme Xavier Dolan de promouvoir le droit à toutes les personnes vivants sur terre à une errance poétique, à une vie personnelle œuvre d’art, pour qu’un jour puisse surgir sur cette terre les premiers pays œuvre d’art.

sur Google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge