LE CONCEPT DE PRÉDESTINATION, LE GRAND RESPONSABLE DU CAMP DE CONCENTRATION SPIRITUEL QUE CONSTITUÈRENT LES DIFFÉRENTES RELIGIONS CRHTIENNES DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ

Entre l’eudémonisme grec aristotélicien basé sur le désir de la raison pratiquant la vertu pour le bonheur en soi… et l’existentialisme sartrien pour qui le projet de l’homme libre dans son existence en fait son essence, il y eut la formidable opérationnalité idéologique du concept de PRÉDESTINATION par les églises chrétiennes.

Issue de l’invention du Dieu monothéiste par la bible et la création de son économie spirituelle par le nouveau testament (l’esprit saint procurant par la grâce les vertus théologales dans leur perfection assurant ainsi une place dans la cité céleste après la mort), la prédestination fondement de l’augustanisme contre le pélagisme obligea Thomas d’Aquin à des tours de magie de logistique scholastique pour arriver à créer ce qu’on appelle aujourd’hui l’église aristotélicienne, démantelée par le protestantisme (luthérienne, calviniste et anglicane) où il est dogmatisé le fait qu’il est impossible d’être sauvé par ses œuvres, seule la grâce de Dieu pour son peuple élu malgré le péché d’Adam et Eve peut sauver de la prédestination tatouée pour tous leurs descendants….. même le concile de Trente mi-pélagiste n’arrive pas à endiguer chez les catholiques romains les abus de la Contre-réforme menant au jansénisme de Port-Royal et tous ses artéfacts qui ont fait du Québec une société ultra-montiste d’un siècle et demie de grande noirceur. LE QUÉBÉCOIS DES CONFESSIONNALS FUT UNE VICTIME PRÉDATÉE DE LA PRÉDESTINATION COMME OUTIL THÉOLOGIQUE ET TÉLÉOLOGIQUE DE L’ASSERVISSEMENT DES MASSES.

—–

Les dieux des mythologies grecques issus de l’iliade et l’Odyssée d’Homère ressemblaient plus à des personnages de contes où Ulysse nous enseignait qu’aucun Dieu ne peut gagner sur UN HOMME LIBRE ET FIER DE SA LIBERTÉ DE MORTEL.

Quand on saisit que les conteurs grecs se promenaient de collectivité en collectivité et récitaient ou chantaient en vers les exploits d’Ulysse, en ajoutant ici et là des personnages ou épisodes pour embellir le téléroman de la condition humaine vu sur l’angle de la liberté… WOWWWW…. QUELLE ERRANCE POÉTIQUE….

Quand on saisit que dans toutes les écoles de la Grèce, on enseignait à réciter, lire et écrire aux enfants par l’utilisation des passages de l’Iliade et l’Odyssée… WOWWWW… QUELLE INITIATION À L’AVENTURE EXISTENTIELLE. La philosophie ne pouvait naître qu’au cœur d’une telle abondance du dire.

Quand on saisit qu’un père grec (contrairement au père romain) enseignait la liberté à ses enfants par des absences aventureuses et glorieuses… WOWWWWW… Seul John Wayne atteint un tel aura mythique dans les films western américain.

Quand on saisit l’unicité de la pensée grecque, on ne peut qu’être saisis d’horreur devant les pères catholiques romains québécois traumatisés par le fait que la PRÉDESTINATION CHRÉTIENNE ne visait qu’à de les promener de la confession à la communion  avec l’impossibilité dysfonctionnelle d’être absous du péché originel… WOWWWW QUEL SADISME SPIRITUEL.

Le cantique des cantiques de la bible, tout comme les béatitudes de l’Evangile, fondement même de la spiritualité des mystiques du 17eme siècle français (le père Coton, Surin, Alvarez, Thérèse d’Avila et St-Jean de la croix) m’apparaissent suffisantS pour que les dirigeants de toutes les églises chrétiennes DU MONDE ENTIER de quelque nomination que ce soit demandent publiquement pardon pour avoir asservi l’humanité durant trop de siècles par un concept aussi honteux que digne d’un camp de concentration intellectuel.

sur Google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge