4 ANS ET DEMIE À DORMIR SUR UNE TABLE DE LA CAVE D’UNE LIBRAIRIE ALTERNATIVE (RECYCLO-LIVRES) À VICTORIAVILLE

Le 1000 pages sur la création littéraire d’un errant poétique nommé MONSIEUR 2.7K (offert gratuitement sur internet…. www.reveursequitables.com, dossier de presse, monsieur 2.7 k… téléchargeable) m’amena à une vision laboratoire de l’existence humaine où je maturai la question de la vie personnelle œuvre d’art et du pays œuvre d’art tout en dormant sur une table dans la cave d’une librairie alternative à Victoriaville durant 4 ans et demie.

Moi qui n’avais jamais lu ni la bible ni l’évangile dans le texte, je partis vagabonder avec deux questions plus téléologiques qu’ontologiques.

Que valent ces deux phrases suivantes du Nouveau-testament que j’avais retrouvées ici et là dans différents textes épars: ABANDONNES TOUT ET SUIS MOI et… TU SERAS NOURRI COMME LES PETITS OISEAUX.

Monsieur 2.7k sorti donc du 100 pages et partit vagabonder le Québec en se jurant de mourir plutôt que de demander à manger ou à dormir, juste pour vérifier si l’univers prendrait soin de lui comme il prendrait soin de l’univers.

Suite à un arrêt chez mon cousin Denis Rochette à La Tuque qui me donna un exemplaire de l’Evangile, je le lus minutieusement d’un bout de route ou de forêt à l’autre en soulignant avec crayon ou règle tout ce qui m’apparaîtrait faux…

Tout se tenait, sans exception, come la suite logique non pas de la bible (que j’ai lu par la suite) mais DU CANTIQUE DES CANTIQUES… les béatitudes, l’appel à la perfection par les vertus théologiques (foi espérance et charité) saut spirituel exceptionnel loin au-dessus des vertus cardinales aristotéliciennes( justice, prudence, tempérance et courage).

Même l’ESPRIT SAINT de l’économie spirituelle possédait cette force du aimez-vous les uns les autres.

Mais c’est en lisant, les années suivantes, les cadres théoriques argumentatifs des différents théologiens (catholiques et protestants) que le dégoût intellectuel de la religion chrétienne qui ne m’a jamais enlevé le goût de la parole de l’Evangile) m’est venu.

L’orthodoxie augustinienne (déterminisme, péché originel, grâce et enfer, purgatoire et ciel) tempérée par l’église aristotélicienne dans la somme de St-Thomas d’Aquin, mais horriblement accentuée et par la révolution protestante (Luther Calvin entre autres qui radicalisent Augustin en larguant Aristote) autant que par le jansénisme de Port-Royal à la base même de l’ultra-montisme papiste source de la noirceur dont les québécois furent malheureusement tributaires au niveau spirituel jusqu’à la révolution tranquille des années 60.

Tout ça pour dire qu’un jour, lorsque l’ermite Chantal Poissant de St-Félix d’Otis me passa l’évêque de Chicoutimi au téléphone, celui-ci me demanda si j’étais chrétien… je lui répondis absolument pas, je suis plutôt un JOURNALISTE DE L’ÊTRE.

Il va s’en dire que cela mit fin à la conversation:))))))))))

sur google
Pierrot vagabond

www.lepaysoeuvredart.com
Michel le concierge