L’HISTORIEN FRANÇOIS-XAVIER GARNEAU SERA CÉLÉBRÉ PAR LES NANO-MODERNISTES DU 21EME SIÈCLE POUR SON RÊVE ET NON SON OEUVRE

Dans le devoir de samedi, un merveilleux article de Patrice Groulx, historien à l’université Laval sur les liens que l’on pourrait créer entre la commission de vérité et réconciliation et l’œuvre de l’historien François-Xavier Garneau (1809-1866), m’amène à une réflexion systémique sur le rapport entre un rêve d’une vie personnelle œuvre d’art et l’œuvre qui en découle.

1-Quel est ton rêve?
Garneau né de parents illettrés, pris en charge par deux maîtres philanthropes (Perrault, Campbell), autodidacte ayant eu la chance de ne pas subir le moule des séminaires, eut un jour un rêve: DEVENIR L’HISTORIEN D’UNE COLLECTIVITÉ SANS HISTOIRE ET SANS LITTÉRATURE.

2- Dans combien de jours?
Il y mit inlassablement sa vie, faite de misères physiques (crises d’épilepsie), de deuils répétés (10 enfants dont la majorité morts nés), d’emplois précaires (journaliste, notaire, greffier).

3- Qu’as-tu fait aujourd’hui pour ton rêve?
que de lectures, d’écriture, de synthèse à une époque où le pays fut un long interlude entre une conquête contestée par des révoltés comme des réformistes, autant dans le Bas-Canada et le Haut-Canada et la constitution de 1867, un an après sa mort.

4- En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
Garneau défendit un principe sur lequel bâtir le socle de la société de demain: NOS INSTITUTIONS, NOTRE LANGUE ET NOS LOIS SOUS L’ÉGIDE DE L’ANGLETERRE ET DE LA LIBERTÉ.

Mais la force inouie de son rêve représente pour les nano-modernistes du 21ème siècle à ne pas confondre les artéfacts que constituent une œuvre avec la poïétique que constitue une vie personnelle œuvre d’art inspirée par un rêve.

Duchamp, en divorçant l’œuvre de la signature (par ses ready made), Paul Valery en créant le territoire de la poïétique rendue supérieure à l’œuvre par son grand architecte René Passeron, nous invitent à articuler les œuvres du passé qu’en faisant apparaître leurs faiblesse conceptuelles face aux enjeux du présent.

Et en ce sens, Patrice Groulx nous offre un remarquable devoir d’histoire dans son angularisation de l’œuvre de Garneau. Il n’y manque que la fascinante éternité de sa vie personnelle œuvre d’art consacrée à son rêve, une inspiration dont pourra se nourrir les siècles nano-numériques à venir.

sur Google
Pierrot vagabond