LE CANADA PAYS OEUVRE D’ART… UN CONTRAT PRAGMATIQUE ENTRE L’ÉTAT ET LA NATION OEUVRE D’ART

La stratégie contextuelle de mon doctorat…. dans son angle politique se dessine peu à peu.

Il n’est pas anodin d’argummenter que dans l’histoire de l’humanité, l’ÉTAT…. COMME STRUCTURE…. A PRÉCÉDÉ LA NATION COMME CIMENT INCONTOURNABLE DE CETTE STRUCTURE.

Louis X1V par exemple, dans une vision de l’Etat absolutiste (l’Etat c’est moi) a du systématiquement unifié le territoire, fragmenté en différents dialectes, par la langue française, au point où Versailles unissant l’état et la langue est devenue une modélisation pour les cours de Russie, d’Angleterre et d’Allemagne où le français est devenu la norme internationale.

Bien sûr, L’Etat depuis quelques siècles a utilisé la langue, la race, la religion, les droits, pour trouver un dénominateur commun.

Le Canada, contrairement aux États-Unis où le rêve américain s’EST ARCHITECTURÉ SOCIÉTAIREMENT AU CREUX DU MELTING POT, s’est trouvé HISTORIQUEMENT divisé entre une identité basée sur la langue et celle basée sur les droits des différentes ethnies.

L’état canadien de par sa singularité, m’apparaît le premier qui peut se permettre le luxe de se redéfinir comme un ETAT OEUVRE D’ART, de par sa nation pos-modernisée et nano-démocratisée de vies personnelles œuvre d’art.

LE CANADA PAYS OEUVRE D’ART, c’est le sénat de demain, des hommes et des femmes comme Michel le concierge qui, de par leur passion de servir l’autre par leur vie personnelle œuvre d’art, rêvent d’en témoigner institutionnellement.

QUAND UN CONCIERGE DEVIENDRA SÉNATEUR, parce qu’il a fait de son amour pour sa femme une oeuvre d’art, parce qu’il en est découlé un documentaire d’une heure sur LE PAYS OEUVRE D’ART, le Canada s’en trouvera grandi et lançé dans l’humanisation d’une planète œuvre d’art, telle que vue de l’espace par les astronautes ayant marché sur la lune.

Justin Trudeau m’apparaît ce visionnaire dont l’ÉTAT CANADIEN a besoin pour faire de l’autochtone comme du concierge un citoyen œuvre d’art d’une nation en célébration de son avenir plutôt qu’une nation en perte d’âme rongée parla rancoeur issue de son passé déchiré.

sur Google
Pierrot vagabond.