LE CANADA PAYS OEUVRE D’ART… LE GÉNIE POÉTIQUE AU COEUR DES OPÉRATEURS POLITIQUES

Nelson Mandela fera l’histoire non pas comme opérateur politique ( constitution et lois mettant fin à l’apartheid) mais comme génie poétique (faire de son gardien de prison son secrétaire lorsqu’il fut président d’Afrique du sud.

Aux États-Unis, Sam Rayburn fera l’histoire non pas comme opérateur politique, (longue carrière au congrès à titre d’outil législatif pour le new deal de Roosevelt,) mais comme génie poétique (pour sa première élection il a convaincu son unique adversaire de voyager avec lui pour partager les frais, de parler devant les mêmes auditoires. Quand son adversaire a été malade pendant 3 jours, il en a pris soin en arrêtant de faire campagne. Rayburn fut élu mais resta ami pour la vie avec son adversaire ébloui par autant d’intégrité et de  loyauté poétique dont il reste une exceptionnelle trace ou figure de style esthétique).

Au Canada, Lafontaine et Baldwin feront l’histoire non pas pour leur combat réciproque pour plus de démocratie au Bas-Canada et au Haut-Canada, deux institutions ennemies du 19eme siècle… mais pour avoir compris que l’un battu dans son comté au Bas Canada pouvait devenir un député valable pour le Haut-Canada et vice versa….dans un désign figure de style qui en fait le plus grand évènement politique de l’histoire du Canada, toutes catégories confondues.

SIMON LE CONTEUR INTERNATIONAL, MICHEL LE CONCIERGE, MARLENE LA JARDINIÈRE ET PIERROT LE VAGABOND CHERCHEUR sont des archétypes poétiques du Canada pays œuvre d’art du 21eme siècle… comme il y en a des milliers d’autres, des rêveurs équitablesqui prennent soin du rêve d’une personne sans intérêt personnel caché motivé uniquement par la beauté du monde et du geste.

Le sénat, par des nominations de vies personnelles œuvre d’art non partisanes permettra à cette institution de séparer définitivement la quincaillerie nécessaire qu’est le parlement et ses opérateurs politiques et la poésie politique au cœur de cette quincaillerie que sera le Sénat  s’il est rénové poétiquement de l’intérieur..

Le Sénat pourra se voir confier la mission de protéger l’err(e)nce poétique de ses vies personnelles œuvre d’art, comme l’on fait par exemple les casques bleus de Lester B Pearson. Le Canada a besoin d’un sénat inspirant, constructiviste, poétique et éthique car il est depuis toujours un symbole puissant de liberté à travers la planète..

Michel le concierge, par son documentaire LE PAYS OEUVRE D’ART?, par son amour œuvre d’art pour son épouse Marlene la jardinière, pour la bienveillance jamais démentie pour son ami le vagabond, par ce parc que la garderie Bonaventure
a nommé MICHEL WOODART POUR L’EXCELLENCE DE SA BIENVEILLANCE ENVERSLES ENFANTS ET LEURS PARENTS, m’apparaît être ce genre de légende poétique dont le sénat a besoin. Si un concierge vie personnelle œuvre d’art peut devenir sénateur, chaque citoyen de ce pays œuvre d’art qu’est le Canada pourra croire à l’intégrité du parlement, le sénat en étant le phare de la sagesse civique sous lequel les opérateurs PARLEMENTAIRES  pourront être éthiquement rassurés et surtout rassurant pour la démocratie.

sur Google
Pierrot vagabond