LE MIGRANT D’AUJOURD’HUI, UN ERR(E)NT POÉTIQUE REDESSINANT LA PLANÈTE EN PAYS OEUVRE D’ART

Ce qui est extraordinaire du migrant d’aujourd’hui, c’est qu’il a cessé d’être un errant fantomatique de par son utilisation du téléphone cellulaire, du GPS, des réseaux facebook et autres pour allier l’errare de l’errance fantomatique pré-numérique à une err(e)nce itérare, donc poétique nanodémocratique. Il est donc devenu un err(e)nt poétique en marche vers son rêve.

L’err(e)nce poétique m’apparait comme la première condition d’intelligence collective pour que la planète elle-même se perçoive conceptuellement comme un pays œuvre d’art, sous forme de confédération trans-nationale, les défis environnementaux qui menaceront la planète m’apparaissant la deuxième condition d’intelligence collective, puisque chaque humain se voit ramené à un état de vagabond céleste, une err(e)nce poétique où chaque être humain ne peut survivre quand unissant son rêve à celui du voisin, l’humanité dans sa survivance vivant un jour un bond de conscience universelle d’élégance éthique.

Simon Gauthier, le conteur international arrive à Montréal le 22 octobre, jeudi à la maison de culture Frontenac, avec son spectacle LE VAGABOND CÉLESTE. Dans un sens, il raconte la passion de Guthenberg à la recherche de l’invention de l’imprimerie 2.0)))))))

En ce sens aussi, l’équipe de fondation du pays œuvre d’art, Marlene la jardinière, Michel le concierge, Simon le conteur international et Pierrot le vagabond chercheur, sont peut-être les Gutenberg de la planète pays œuvre d’art de demain.

Et comme le dit si bien Marlène la jardinière, Un pays œuvre d’art, c’est une invitation à une vie personnelle œuvre d’art sous la forme de quatre questions: Quel est ton rêve? Dans combien de jours? Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Pierrot vagabond