L’ACADIE NOUVELLE OU L’IMPUISSANCE ÉDITORIALE À FLAIRER LA DIRECTION DE L’HISTOIRE

Cela fait plus d’un mois maintenant que je lis scrupuleusement l’Acadie nouvelle, et cela tous les jours.

On se croirait dans les derniers soubresaults nationalistes de la deuxième renaissance que je résumerais sous le paradygme suivant: Nous sommes une nation minoritaire aux droits menacés et à la langue française plus que jamais sur la défensive car les années qui s’en viennent s’annoncent sombres à s’en épuiser de se battre pour nos droits, jusqu’à se caricaturer nous-mêmes par des voyages en autobus scolaire d’enfants otages d’enjeux nationalistes passés date.

Alors que la modernité structurale s’est éteinte depuis longtemps sous la puissance mondialisée des individualités plurielles post-modernes, un nouveau paradygme ou l’Acadie sera reine change les donnes.

Grâce à la diaspora numérique, l’Acadie se retrouve la capitale majoritaire des nations sans état (2500 à travers le monde) écrasant potentiellement par sa république de l’imagination les 185 états pris pour gérer la décroissance des biens et services face aux multinationales de toutes sortes.

Le nouveau paradygme de nation sans état avec une romance (Evangéline) inspirante permettra aux acadiens, de passer d’un bilinguisme soustractif à un bilinguisme additif, d’une économie matérielle à une économie virtuelle touchant une clientèle internationale, ceux qu’on appelle en philosophie politique, les nouveaux aventuriers de la société horizontale.

Prenons un exemple… Il existe une croisière Gauguin ou tous les amoureux de Gauguin à travers le monde se retrouvent pour vivre avec l’aide d’historiens et d’activités culturelles de haut calibre l’aventure de Gauguin à Tahiti.

Au 21eme siècle, Une langue donnera le goût d’être apprise non pas en véhiculant un récit de minorité menacée dans son ethnicité par une ethnicité indifférente et majoritaire, mais par la puissance romantique de son récit devenant, tel Ulysse et Pénélope d’Homère en Grèce, Roméo et Juliette en Angleterre, Don Quichotte en Espagne, un rendez-vous incontournable des amoureux de la langue française à travers la planète.

Le Québec a déjà perdu son combat culturel par sa soif aveugle de plomberie du pouvoir que même le refus global de Borduas invitait à fuir en 1948.

L’Acadie gagnera le sien parce qu’une langue a besoin d’une légende inspirante, pôle magnétique indispensable pour conquérir les coeurs des francophiles de tout le globe terrestre. Evangéline lance le message nanomoderniste suivant: Croyez-en vos rêves comme Evangéline a cru en Gabriel.

L’Acadie nouvelle, à mon humble avis, se doit de réussir ce que les institutions religieuses on fait pour la iere renaissance: créer de toutes pièces un contexte structurel pour ses élites de demain, surtout ses politiciens qui devront d’abord être d’envergure internationale avant d’être à la remorque d’une population qui ‘arrive pas à faire le deuil d’une jeunesse écartelée entre la faim de survivre (l’emploi) et la fin de l’exil (valeur symbolique ajoutée d’un sens à l’existence).

Oui, ce journal, l’Acadie nouvelle, un fleuron parmi les journaux régionaux à travers le Canada, se doit d’avoir une page de philosophie politique ou les nouveaux enjeux sortiront le quotidien de la chèvre et du chou que l’on protège tactiquement mais qui finit par nous donner les politiciens qu’on mérite.

Pierrot vagabond

————–