BERNARD THÉRIAUT, HISTORIEN, EX-MINISTRE LIBÉRAL PROVINCIAL D’UNE INTELLIGENCE HORS NORME

Vraiment, je me sens honoré d’avoir passé plus d’une heure avec un homme au sens de l’humour aussi corrosif que la puissance de son architecture intellectuelle lorsqu’il aborde un enjeu, qu’il soit historique, politique ou légal.

Ce Bernard Thériault qui se dit le plus baveux des intellectuels de Caraquet (avec un sourire de politicien qui en dit long sur son charme insolent) est d’une classe à part.

Que j’aborde avec lui l’angle des nations sans états, le bilinguisme soustractif des communautés minoritaires, les dossiers qui risquent de se retrouver en cour suprême, arbitre du droit abstrait des sociétés post-modernes versus les acquis historiques, chaque répartie de sa part me permet de puiser dans un répertoire se balladant de l’histoire de l’art à la philosophie politique avec lequel il danse à son tour les mots et les concepts comme un crabe dans l’eau de l’océan de Caraquet.

Je n’ai pas encore pu aborder le fond du doctorat qui m’anime au sujet du pays oeuvre d’art et des vies personnelles oeuvre d’art par le biais des 4 questions… Mais je pense bien qu’un séjour prolongé à Caraquet risque de me permettre de propager la vision de l’équipe des rêveurs Équitables au sujet du Canada pays oeuvre d’art, au point ou il pourrait arriver que je rencontre le premier ministre du Nouveau Brunswick, L’honorable Brian Gallant.

Voici quelques traits de la biographie d’un personnage plus vrai que nature, le merveilleux Bernard Thériault, aussi baveux d’intelligence que sa légende témoigne de sa discipline à servir l’âme acadienne et la langue française  ( sans oublier sa grande passion: ses recherches sur l’ordre de Jacques Cartier et la patente dans l’histoire acadienne).

—–

Bernard Thériault (Caraquet, 12 décembre 1955 – ) est un historien et homme politique acadien.

Après des études secondaires à la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet, M. Thériault complète un baccalauréat en arts à l’Université de Moncton puis un certificat en administration de musée de l’École internationale de Bordeaux en 1982. Il trouve un emploi comme historien et curateur en chef du Village historique acadien. Il est impliqué dans plusieurs organismes à vocation communautaire dans la péninsule acadienne, dont le Festival acadien de Caraquet, le Théâtre populaire d’Acadie, la Chambre de commerce de Caraquet, en plus de siéger au Conseil d’administration du quotidien L’Acadie Nouvelle 1.

Élu député de Caraquet lors du balayage des libéraux de Frank McKenna à l’élection générale provinciale de 1987, M. Thériault préside un comité de l’Assemblée législative chargé de trouver une position dans le dossier de l’Accord du lac Meech qui tienne compte des réserves du nouveau gouvernement. Après plusieurs tergiversations, le comité recommandera finalement au gouvernement d’entériner l’entente constitutionnelle au printemps de 1990.

Réélu à trois reprises — en 1991, 1995 et 1999 —, M. Thériault accède au Cabinet le 27 avril 1994, en tant que ministre des Pêches, un poste qu’il occupe pendant trois ans. Il est muté au ministère des Affaires intergouvernementales et autochtones le 21 juillet 1997 un poste qu’il occupera jusqu’à la défaite des libéraux de Camille Thériault lors de l’élection générale de 1999. Il occupera également le poste de ministre de l’Éducation pendant trois mois, en 19981.

Peu près son départ de la vie politique provinciale, il se porte candidat libéral à l’élection fédérale de 2000 dans la circonscription d’Acadie—Bathurst, où il est défait par le député sortant Yvon Godin, du NPD.

Thériault réoriente alors sa carrière et accède à la fonction publique fédérale. Il travaille au ministère des Pêches et Océans à Moncton, où il occupe différents postes, dont un passage en tant que conseiller spécial du ministre sur les questions autochtones et directeur des pêches autochtones pour la région du golfe Saint-Laurent. Sa nomination sera contestée par un collègue. Après enquête. elle sera néanmoins confirmée en appel à la Commission de la fonction publique du Canada2.

Le premier ministre libéral du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham le nomme au poste de chef de cabinet peu après son élection en 2003.

Pierrot Vagabond