LES LARMES DE JOIE DE MA GRAND-MÈRE LUMINA, FEMME DE MON GRAND-PÈRE LUCIEN, QUE VIVENT EN CE MOMENT MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND TOMBENT DES MERCIS DU PLUS PROFOND DU COEUR À MICHELINE SARRAZIN ET FRED PELLERIN…. FRED, DE SON ART INTIMISTE A RÉUSSI PAR SON INTERPRÉTATION DE LA CHANSON DU CAMIONNEUR SUR SON C.D. À FAIRE DE GILBERT PRINCE, CE CAMIONNEUR QUI A EXPLOSÉ DANS SON CAMION-CITERNE, LA VOIX VENANT DE L’ÉTERNITÉ POUR DIRE JE T’AIME À SA FEMME ET SES ENFANTS…. BÉNISSANT AINSI DES MILLIONS DE CAMIONNEURS À TRAVERS LE MONDE DANS LEUR AMOUR OEUVRE D’ART POUR LEURS PROCHES.

Après avoir buché durant 14 ans sur une maîtrise dont l’objet portait sur: comment fonctionne le rire dans le cerveau humain, je devais faire mon doctorat sur LES LARMES DE JOIE.

Les larmes de ma grand-mère Lumina, la femme de Lucien…celle qu’on entendait jamais parlé mais qui pleurait dans ses silences épiques la beauté du monde. Je ne me rappelle pas de ne pas avoir vu ma grand-mère Lumina pleurer des larmes de joie… On aurait dit la statue d ela madone de l’histoire qui à chaque date fixe, verse quelques larmes miraculeuses.

Combien de fois j’ai entendu mon grand-père qui ne comprenait pas trop bien le mécanisme dire à sa femme: Lumina, vas faire un tour de carré, le temps que ça sèche… La première neige tombait, Lumina pleurait, la première neige fondait, Lumina pleurait….

Ma mère lui demandait d’aller garder le temps qu’elle prenne des vacances.. Lumina pleurait… Et comme elle n’avait aucune autorité et que ses gestes n’étaient fait que de bonté et de douceur… on devenait tellement tannants mes frères et sœurs que Lumina pleurait…. mais doucement…. comme on étaient incapables de l’impatienter….

mais quand elle nous faisait des sanwichs à salade qu’elle brassait toutes découpées en morceaux, moi je me mettais à brailler… je comprenais pas pourquoi mes larmes étaient un peu différentes de celles de mes fr“eres et sœurs… j’appellais cela mes larmes Lumina…

J’allais chez ma grand-mère… l’horloge coucou donnait le tempo… et nous pleurions ensemble… doucement, sans que ça paraisse pour ne pas faire virer le temps à la pluie… et la pluie au temps…

beaucoup plus tard…

Durant mes 14 ans de maîtrise sur le rire, je découvris accidentellement par essai et erreur sur scène (parce que j’écrivais des chansons qui faisaient pleurer le public, à mon grand ébahissement) que les larmes de joie comme je me suis mis à les nommer… sont les plus belles larmes qu’une personne humaine ne puisse verser sur la terre…

Je pris l’habitude d’aller à l’aéroport de Dorval… voir des gens qui attendaient des gens qui débarquaient de l’avion… A chaque fois, comme une tondeuse à deux temps… le même mécanisme… des larmes parce que ça fait 10 ans qu’on ne s’est pas vu… et de la joie dedans parce qu’enfin on peut se serrer dans nos bras…

C’est ma grand-mère Lumina qui m’a apprit à brailler les beaux moments de la vie en serrant l’autre dans ses bras… Moi qui refuse systématiquement qu’on me touche et cela nuit et jour, quand je braille, ca déverse des torrents de je t’aime par des bras Lumina….

Voilà pourquoi toute sortie publique est trop pour moi… Quand Isabelle a passé son examen de maîtrise… j’étais en arrière et je n’arrêtais pas de brailler comme un veau parce que j’étais trop content pour elle…

Curieusement, ma grand-mère Lumina m’a appris qu’il ne faut jamais verser une larme quand on a de la peine… jamais… EN BAS DES LARMES DE JOIE, il faut pencher le dos…. Je refuse systématiquement de brailler les peines du monde, sauf par la création, comme le dit une de mes chansons

————

DES LARMES DE FRAICHEUR

COUPLET 1

une anecdote
ça touche le coeur

lorsque
des yeux s’échappent
de très belles larmes
de fraîcheur

COUPLET 2

en Haiti
un très gros bol de riz

plus personne
pour le manger
le dîner
est terminé

COUPLET 3

la dame de la maison
est allée dans la rue

pour ramener
un inconnu
un enfant d’6 ans
qui n’avait pas mangé

COUPLET 4

quand il a vu
le très gros bol de riz

l’enfant d’6 ans
est allé chercher
ses frères et soeurs
pour partager

COUPLET 5

cette anecdote
je peux la certifier

elle m’a
été contée
par cette femme même
qui a donné à manger

Pierrot
vagabond céleste

———–

Alors imaginez, faut pas que j’entende Fred chanter la chanson du camionneur sur son c.d….. je me mets à brailler…  des larmes de joie…et Lumina en haut de brailler avec moi… des larmes de fraîcheur parce que rendues l’autre bord, éternelles comme les cimes de l’intensité légères aux moments dansants.

Mes larmes, à cause de ce que m’a montré Lumina quand j’étais petit.. c’est l’hymne à la joie de Beethoven… comme toutes les larmes de joie du monde quand un enfant naît… Voilà pourquoi je suis si hanté par ces millions d’enfants fantomatisés de la terre qui se meurent de faim ou de blessures de guerre… L’invention de la nano-citoyenneté-planétaire permettra enfin que les larmes de joie signent la beauté du monde constructiviste abductive que je porte comme une chute immortelle à laquelle notre équipe de recherche s’abreuve tous les matins… Inventer la beauté du monde pour soulager la condition humaine… pour que les larmes de peine quittent abasourdis par la puissance conteuse des larmes de joie… celles de Lumina.

et ce que j’aime de Malene la jardinière et de Michel le concierge, c’est que notre bunker de l’amitié quand on a 3 wow, pleure des larmes de joie à la Lumina tout en ayant pas l’impression de travailler comme mon oncle Paulo.

Si j’étais plus jeune, j’inventerais un spectacle qui s’intitulerait «le bunker de l’amitié» où je raconterais en chantant 6 chansons de Michel et 6 des miennes, comment nous avons découvert en équipe les quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art qui permettent par une formule «wow-t=2.7k?» de vivre des larmes de joie sur terre… Et je conterais l’histoire fabuleuse de Lumina….

Et le décor serait celui d’un aéroport… comme notre conseil d’administration de la créativité de ce matin… on aurait dit un aéroport… où on assistait à une descente d’avion du camionneur Gilbert Prince descendant d’avion pour serrer dans ses bras sa femme et ses enfants pendant qu’un chœur de millions d’enfants lui chantent la chanson du camionneur… Des je t’aime faits de larmes de joie.

Somme toute,

Nos larmes de joie de ce matin aimeraient vous dire merci Micheline Sarrazin et Fred Pellerin et toute votre équipe pour tout ce que vous faites… de magnifique par pure amitié. Merci d’inspirer le Québec et la francophonie. Merci à Simon Gauthier d’avoir initié tout ce tsunami de Je t’aime.

GILBERT PRINCE, LE COMPAGNON DE DANIELLE, JE CROIS
DOIT PLEURER DE JOIE LUI AUSSI

Pierrot vagabond
au nom de notre bunker de l’amitié