Michel le concierge, c’est un personnage archétype fascinant dont le cœur est grand comme une église. Ça prend un homme immense pour accueillir un vagabond dont le bruit court qu’il est atteint d’une maladie mentale.
J’ai été tellement bouleversé par la droiture et l’universalité de son amour pour Marlene tout comme de son amitié pour ma personne que j’en ai écrit une chanson pour rendre hommage à son intelligence du cœur.
Le 27 décembre 2007. je suis devenu l’ami d’un couple très uni qui a vite saisi que le vagabond céleste, non seulement n’était ni marginal ni malade, mais que , COMME LES PLUS GRANDS COUREURS DES BOIS, il vagabondait l’espace-monde des forêts comme celui des bibliothèques universitaires pour réfléchir au-dessus des infinis comme des livres sur le pays œuvre d’art, la vie personnelle œuvre d’art ouvrant ainsi, semence par semence allumeuse de rêveurs et de rêveuses l’horizon des siècles à l’humanité œuvre d’art.
Je me rappelle de mon frère Gilles qui, rencontré en vagabondant la Gaspésie, m’offrit de me payer un me payer un psychiatre… pour une longgggggue thérapie…
Un jour à Québec, le père d’une des deux cinéastes du documentaire… MON AMI PIERROT, LE DERNIER HOMME LIBRE, étant psychologue, je lui racontai ma vie pour qu’il puisse faire un diagnostic à remettre à mon frère et ma famille inquiète… Ce psychologue a pleuré pendant 2 jours… en ne cessant de me répéter… MERCI…TU AS CHANGÉ MA VIE.
Et quand ce psychologue a réalisé ce que j’avais fait pour sa fille (pour le rêve de sa fille, j’avais accepté un documentaire sur ma personne, vivant en dedans de moi une terrible souffrance de perte drastique d’anonymat)… ce psychologue me dit… Qu’est-ce que je peux faire pour te remercier pour tout ce que tu as fait pour ma fille…
et moi de lui répondre… un jour fais la même chose pour mes enfants s’ils ont besoin de guérir de l’image toxique qu’ils pourraient avoir de leur père. Et fais-le gratuitement comme je l’ai fait gratuitement pour ta fille.
Mais j’aurais surtout aimé dire à ce psychologue que sans Michel et Marlene, rien de tout cela n’aurait été possible. Schopenhauer, Cézanne, Virginia Woolf, Baudelaire ont pu vagabonder intellectuellement la vie parce qu’ils avaient reçu un héritage. Moi la vie m’a envoyé Michel et Marlène… L’AMITIÉ À LA HAUTEUR D’UN PAYS FUT NOTRE HÉRITAGE COMMUN.
Michel le concierge, Marlene la jardinière sont les véritables artisans du «pays œuvre d’art?».. je n’en fus que le précurseur-théoricien.
Un jour, si la nanodémocratie citoyenne planétaire rend à la terre entière à tout le genre humain, en donnant priorité au droit cosmopolitique des enfants sur le droit criminel des états ségrégationsites (soit par la langue, la race ou la religion, soit par la souveraineté reproduisant la guerre de l’état de nature de Hobbes), Marlene la jardinière et Michel le concierge en auront été les artisans lumineux à qui je désire rendre hommage chaque jour qu’il me reste à vivre.
«LE VAGABOND CÉLESTE, C’EST L’HISTOIRE D’UN HOMME EN AMOUR AVEC LA VIE QU’A ACCUEILLI UN CONCIERGE EN AMOUR AVEC SA FEMME LA JARDINIÈRE» DIXIT MICHEL LE CONCIERGE
Voici donc cette chanson
décrivant qui est Michel le concierge, personnage archétype de la poésie de la condition humaine en plus de la vivre tous les jours à 66 ans comme concierge industriel parce que le rêve de sa jardinière est pour lui plus important que le sien.
OUI LE COEUR DE MON AMI
EST VRAIMENT GRAND COMME UNE ÉGLISE
———————–
NAUFRAGE D’UNE VALISE
COUPLET 1
un jour mon chum m’a dit
oh moi je désire
que mon coeur devienne
grand comme une église
et puis ça
m’dérange pas
qu’y ait plein d’monde
su l’perron
avec leu valise
REFRAIN
y a des phrases comme ça
qui soulèvent les pieds d’un gars
comme l’eau fraiche d’un ruisseau
quand y tombe dedans
perdu au fond d’un rang
y a des phrases comme ça
qui soulèvent les pieds d’un gars
comme l’eau fraiche d’un ruisseau
quand y tombe dedans
le coeur tout en lambeaux
ohohoh… ohohoh…ohohoh..ohohoh
COUPLET 2
sur le perron d’mon chum
y avait une valise
un accordéoniste
aux tempes déjà grises
une jeune femme
avait mis l’feu à son âme
en larmes
comme le soleil
au clocher
d’une église
en flammes
COUPLET 3
mon chum y a dit
reste donc
oh sors donc ton accordéon
ma guitare est déjà prête
pour toi dans le salon
tu m’dis
qu’une jeune femme
a mis l’feu à ton âme en larmes
oh chanceux oh chanceux
ce soir chantons la femme
oh mon très vieux compagnon d’armes
REFRAIN FINAL
comme le coeur de mon chum
est grand et bon et beau
Pierrot
vagabond céleste
SUR GOOGLE
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond