La lecture du dictionnaire de la pensée écologique sous la direction de Dominique Bourg et Alain Papaux (suis rendu à la moitié, p. 524) me fait réaliser à quel point le fait que la découverte tardive d’un corpus magnifiquement opérationnel pour accueillir des intuitions-glossaires ….. pourrait finalement permettre la mise en marche d’un nouveau champ scientifique avec ses impératifs méthodologiques.
Car, finalement, la tension conceptuellement créatrice entre le corpus et le glossaire amène notre équipe de recherche (Auld-Woodart-Rochette) à architecturer de passionnantes conséquences opérationnelles potentielles d’une nanodémocratie écocitoyenne par tirage au sort avec ses 125 nano-éco-citoyens constituant un jury mondial réfléchissant uniquement à la quatrième éco-question:
COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
Une gouvernance nano-éco-citoyenne invite à un mode de régulation non hiérarchique qui engage une multitude d’acteurs oeuvrant à différents niveaux.
Et en ce sens, la nanocitoyenneté pourrait être à la fois parfaitement localisée, pleinement mondialisée et consciente des enjeux globaux actuels.
sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond