MARLENE LA JARDINIÈRE… L’ÂME DU DOCUMENTAIRE « LE PAYS OEUVRE D’ART?…» DE MICHEL LE CONCIERGE DÉPOSÉ AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE DE MONTREAL.

Ce documentaire de Michel le concierge «LE PAYS OEUVRE D’ART?…» symbolise la quatrième question «COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?» par le rêve de Marlène la jardinière.

Depuis 14 ans, Marlène la jardinière prend soin de la beauté du monde par la culture de son jardin, en étant non seulement le symbole de LA PAIX SUR TERRE, mais DE LA PAIX AVEC LA TERRE.

Ce documentaire par quatre questions provoquera chez le spectateur (du moins c’est ce que nous pensons) un désir de symbiose entre l’écologie naturelle et l’écologie sociale.

Cela rejoint l’objectif de l’écophilosophe Bruno Latour dont on retrouve une description de ses concepts à la page 412 du dictionnaire de la pensée écologique.

« Bruno Latour, dans son appel pour une «écologie politique» qui refuse toute coupure absolue entre les domaines de la connaissance trace l’échange de propriétés entre humains et non-humains»

Quand Marlene la jardinière rend visite à une garderie pour enseigner comment on arrose une plante, ou qu’elle reçoit la visite de la grenouille, des oies, ou de la belle-famille, il y a dans son élégance bienveillante une belle illustration d’une vie personnelle œuvre d’art qui fleurit par la beauté de son rêve. Et son amour sans faille pour l’homme de sa vie, Michel le concierge sacralise le rêve du couple qui prend soin du rêve de l’une et de l’autre.

sur Google
Marlene la jardinière
Michel le concierge
Pierrot vagabond