QU’EST-CE QUE LES 4 QUESTIONS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART?

… Les quatre questions de la vie personnelle oeuvre d’art constituent le projet d’un rêve big bang QUI FONDE LA LIBERTÉ OEUVRE D’ART car rien n’est équivalent à la liberté poétique sur terre.

1: QUEL EST TON RÊVE?

2: DANS COMBIEN DE JOURS?

3: QU’AS-TU FAIT AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Pierrot vagabond

QU’EST-CE QU’UN PAYS OEUVRE D’ART?

Tiré d’un courriel à Alexis 25 avril 2015

Car qu’est-ce qu’un pays oeuvre d’art? C’est un pays ou tous les citoyens errants de par leur naissance (ils ne savent pas d’oû ils viennent) ou leur mort (ils ne savent pas où ils s’en vont) sont condamnés à trois formes d’errance possibles sur la terre. l’itinérance sans issues (l’errance fantomatique), la lutte pour la survie (l’errance axiologique) ou la beauté du monde par leur projet existentiel sous forme de 4 questions ( l’errance poétique).

Pierrot vagabond

AU FUR ET À MESURE QUE J’AVANCE DANS LES DERNIÈRES MISES AU POINT DU GLOSSAIRE DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) (91EME ÉTIQUETTE DUR 240) JE SENS BIEN QUE LA POÉSIE DU CONTE POUR UN FEU DE JOIE QUE SERA L’ÉCRITURE DE CE DOCTORAT PASSERA PAR LE RAPPORT ERRARE/ITÉRARE DE L’HISTOIRE DE NOS TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES (MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE, PIERROT VAGABOND ) DANS LA THÉORITISATION DE CE QU’EST UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ( UNE ERRANCE EN ROUTE VERS SON RÊVE) … FAISANT EN SORTE QU’UNE MASSE CRITIQUE DE VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART SUR TERRE (WOW-T=2.7K?) CONVOQUE L’INVENTION DE L’INSTITUTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE POUR GARANTIR LE DROIT À DES MILLIONS D’ENFANTS QUI SE MEURENT DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE DE VIVRE EUX AUSSI L’ERRANCE POÉTIQUE D’UN RÊVE BIG BANG SUR TERRE

Pierrot Vagabond

PEINTURE DE GAUGUIN …. D’OU VENONS-NOUS? QUI SOMMES-NOUS? OU ALLONS-NOUS? ….. DANS LE DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE SERA …. JE TE DEMANDE PARDON ….. (CHANSON MANIFESTE DU PAYS OEUVRE D’ART DE MON AMI ET PARTENAIRE DE RECHERCHE MICHEL LE CONCIERGE) ….. LE FIL D’OR THÉMATIQUE DU THÈME DE L’ERRANCE SERA ILLUSTRÉ SOUS FORME SYNTAGMATIQUE AUTANT AU NIVEAU COSMOLOGIQUE QU’EXISTENTIEL PAR UNE SUITE DE VIDEOS PROVENANT À LA FOIS DE YOU TUBE ET DES ARCHIVES DE NOTRE GROUPE DE RECHERCHE RETRANSCRITES ÉGALEMENT SUR YOU TUBE

PEINTURE DE GAUGUIN …. D’OU VENONS-NOUS? ….. QUI SOMMES NOUS? …. OU ALLONS-NOUS? …. DANS LE DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD,ROCHETTE) INTITULÉ ….. JE TE DEMANDE PARDON … À PARTIR DE LA CHANSON MANIFESTE DU PAYS OEUVRE D’ART DE MICHEL LE CONCIERGE ….. LE THÈME FONDATEUR DE L’ERRANCE SERA MIS EN RELIEF AUTANT AU NIVEAU EXISTENTIEL QUE COSMOLOGIQUE …. EN UTILISANT SOUS UNE FORME SYNTAGMATIQUE UNE SUITE DE VIDEOS PROVENANT À LA FOIS DE YOU TUBE ET DES ARCHIVES VIDEOS OU SONORES DE NOTRE GROUPE DE RECHERCHE RETRANSCRITES ÉGALEMENT SUR YOU TUBE

JE ME DEMANDE SI TOUTE LA BEAUTÉ POÉTIQUE DE NOTRE DOCTORAT (AULD, WOODARD, ROCHETTE) NE TIENT PAS DANS CET AXIOME : …. UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… C’EST UNE ERRANCE EN ROUTE VERS SON RÊVE …..

UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART… C’EST UNE ERRANCE POÉTIQUE EN ROUTE VERS SON RÊVE

Comme dans les derniers mois de la maturation d’une pensée abstraite, le fondement axiomatique de notre doctorat (Auld, Woodard, Rochette)   ….. semble à la fois se poétiser et se simplifier.

Tout comme trois événements reliés à l’exploration du kosmos par l’humanité me semblent la prémisse des trois formes d’errance : l’errance fantomatique, l’errance axiologique et l’errance poétique…

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L’ERRANCE FANTOMATIQUE

UN RÊVE ENGLUÉ DANS UN RÊVE

you tube …. 18.30 extrait de texte

VOYAGER VA SANS DOUTE POURSUIVRE SON PÉRIPLE À TRAVERS NOTRE GALAXIE PENDANT POTENTIELLEMENT DES MILLIONS VOIRE DES MILLIARDS D’ANNÉES, SANS ENTRER EN COLLISION

LA PHOTO DE LA TERRE PAR VOYAGER AUX CONFINS DE NOTRE SYSTÈEME SOLAIRE EST DEVENUE UNE ALLÉGORIE DE LA CONDITION HUMAINE …1,41,41 YOU TUBE

L’ERRANCE EST PRIVÉE DE TOUT RÊVE

Voyager 1 est l’une des deux sondes spatiales jumelles du programme spatial Voyager de la NASA destinées à l’étude des planètes externes du Système solaire qui n’avaient jusque-là été observées qu’au moyen de télescopes situés sur Terre, notamment les systèmes de Jupiter et de Saturne. Son lancement a eu lieu le .

Voyager 1 est, avec sa sonde jumelle, à l’origine d’un grand nombre de découvertes sur le Système solaire remettant parfois en cause ou affinant les modèles théoriques existants et à ce titre, une des missions spatiales les plus fructueuses de l’agence spatiale américaine. Parmi les résultats les plus remarquables figurent le fonctionnement complexe de la Grande Tache rouge de Jupiter, la première observation des anneaux de Jupiter, la découverte du volcanisme d’Io, la structure étrange de la surface d’Europe, la composition de l’atmosphère de Titan, la structure inattendue des anneaux de Saturne ainsi que la découverte de plusieurs petites lunes de Jupiter et de Saturne. La sonde est aussi à l’origine de la célèbre photographie Un point bleu pâle (Pale Blue Dot en anglais) de la planète Terre prise en 1990 à une distance de 6,4 milliards de kilomètres, ce qui en a fait la photographie la plus lointaine jamais prise pendant 27 ans.

La sonde spatiale fait preuve d’une grande longévité et dispose toujours en 2015 d’instruments opérationnels qui collectent des données scientifiques sur le milieu traversé. Elle a quitté en  l’héliosphère et progresse désormais dans le milieu interstellaire, même si à compter de 2020, les instruments devront néanmoins être progressivement arrêtés pour faire face à l’affaiblissement de sa source d’énergie électrique. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au-delà de 20252.

AU IER AVRIL 2020, la sonde est à environ 22 265 201 000 kilomètres (148,834 unités astronomiques) du Soleil et à environ 22 212 831 000 kilomètres (148,484 unités astronomiques) de la Terre. ELLE EST AINSI L’ARTÉFACT HUMAIN LE PLUS LOIN DE LA TERRE JAMAIS ENVOYÉ.

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Un point bleu pâle

Un point bleu pâle
PaleBlueDot.jpg
La Terre, petit point bleu pâle. « Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. » Carl Sagan.
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Un point bleu pâle (Pale Blue Dot en anglais) est une célèbre photographie de la planète Terre prise par la sonde Voyager 1 en 1990 à une distance de 6,4 milliards de kilomètres, ce qui en a fait la photographie la plus lointaine jamais prise pendant 27 ans (jusqu’à ce que New Horizons réalise des images en ). Elle a été baptisée selon le titre d’un livre inspiré par cette photo écrit en 1994 par Carl Sagan.

Voyager 1 est actuellement l’artefact humain le plus éloigné de notre planète.

La sonde New Horizons publie une « photo » de son voyage à 6,12 milliards de km de la Terre

Le cliché, réalisé par la sonde de la NASA, montre un objet de la ceinture de Kuiper. Aucune image n’avait, jusqu’alors, été prise aussi loin de la Terre.

Le Monde avec AP Publié le 12 février 2018 à 12h25 – Mis à jour le 12 février 2018 à 17h19

2012 HZ84, un objet de la ceinture de Kuiper, photographié en fausses couleurs par la sonde New Horizons, en décembre 2017.
2012 HZ84, un objet de la ceinture de Kuiper, photographié en fausses couleurs par la sonde New Horizons, en décembre 2017. AP

Point vert sur fond bleuté. Ce n’est pas une œuvre d’art d’avant-garde, mais une image prise par la sonde américaine New Horizons, lancée en 2006. Sa particularité ? Aucune image n’avait, jusqu’alors, été prise aussi loin de la Terre.

Le cliché a été réalisé par la sonde en décembre 2017, alors qu’elle se trouvait à 6,12 milliards de kilomètres de la Terre, soit plus de 20 000 fois la distance séparant la Terre de la Lune. L’image montre un objet de la ceinture de Kuiper, nommé 2012 HZ84. Une autre image, similaire, montre l’objet 2012 HE85.

La planète naine Pluton, photographiée par la sonde New Horizons en juillet 2015.
La planète naine Pluton, photographiée par la sonde New Horizons en juillet 2015. Uncredited / AP

La sonde New Horizons, en hibernation depuis quelques semaines, s’était rendue célèbre en envoyant les images les plus précises jamais prises de la planète naine Pluton, qu’elle avait survolée en juillet 2015.

Le prochain objectif de la sonde américaine est un objet de la ceinture de Kuiper, nommé 2014 MU69 : il s’agit d’un corps dont les dimensions ne dépassent pas 50 kilomètres, et que la sonde frôlera à une distance de 3 500 kilomètres en janvier 2019. Elle parcourt actuellement près de 1,1 million de kilomètres chaque jour.

La précédente image, qui détenait le record de distance, avait été prise à une distance de 3,75 milliards de kilomètres de la Terre par la sonde Voyager 1, en 1990. Surnommée « Pale Blue Dot » (« point bleu pâle »), elle montrait la planète Bleue, un simple pixel perdu au milieu de l’espace.

« Pale Blue Dot » (« point bleu pâle »),image prise par la sonde Voyager 1 à plus de 3 miliards de kilomètres de la Terre.
« Pale Blue Dot » (« point bleu pâle »),image prise par la sonde Voyager 1 à plus de 3 milLiards de kilomètres de la Terre. NASA

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L’ERRANCE AXIOLOGIQUE

L’ERRANCE  BOMBARDÉE DE CONFLITS RATE  SON RÊVE

Apollo 13 ( – ) est la troisième mission du programme spatial américain Apollo ayant pour objet de conduire un équipage jusque sur la Lune. Les astronautes Jim Lovell et Fred Haise devaient se poser près de la formation géologique Fra Mauro, site d’un des impacts d’astéroïde les plus importants à la surface de la Lune, tandis que Ken Mattingly devait rester en orbite. Mais la NASA pensait que ce dernier risquait d’attraper la rougeole du fait de la maladie d’un autre astronaute, et Jack Swigert fut envoyé à sa place. De plus, un accident grave, qui aurait pu être fatal pour l’équipage, se produisit durant le transit entre la Terre et la Lune et imposa l’abandon de la mission et le retour vers la Terre.

L’explosion d’un réservoir d’oxygène met hors service le module de service Apollo qui, dans un contexte normal, fournit à la fois l’énergie, l’eau, l’oxygène et le système propulsif durant la majeure partie de la mission. Pour survivre l’équipage se réfugie dans le module lunaire Aquarius, dont il utilise les ressources relativement limitées. Le vaisseau ne peut pas faire demi-tour et doit contourner la Lune avant de revenir sur Terre qu’il ne peut atteindre au mieux qu’au bout de plusieurs jours. Des procédures sont mises au point par les équipes au sol pour faire fonctionner le vaisseau dans ces conditions très dégradées et conserver suffisamment de consommables (en particulier l’énergie et l’eau) pour permettre la survie de l’équipage et la réalisation des manœuvres indispensables jusqu’au retour sur Terre.

L’enquête menée après le dénouement heureux de la mission démontre que l’accident a été provoqué à la suite d’une erreur de manipulation et de plusieurs anomalies dans la conception et la fabrication du réservoir d’oxygène. Des mesures ont été prises pour corriger celles-ci pour les missions suivantes.

 

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ERRANCE POÉTIQUE

Peter Westbroek
terre! des menaces globales à l’espoir planétaire
science ouverte
2009
p.34-36

Ce fut seulement en 1968 que les astronautes Frank Borman, Jim Lovell et Bill Sanders, à bord d’Apollo 8, effectuèrent un vol circumlunaire. Borman était le commandant de la mission. Lovell le pilote et Anders, nouveau venu dans le voyage spatial, le technicien et photographe. Le voyage dura du 21 au 17 décembre. La veille de Noel, le 24 décembre, ils accomplirent dix révolutions autour de la lune avant de revenir sur terre. Lorsque, après leur troisième révolution, ils réapparurent de derrière la lune, ils assistèrent à un spectacle qui devait changer à jamais notre vision du monde. Comme ils venaient de faire une correction de trajectoire, leurs hublots étaient orientés différemment par rapport aux orbites précédentes. Ce fut seulement alors qu’ils purent voir simultanément la terre et la surface de la lune.

Borman fut le premier à les voir.

« Oh mon Dieu ! s’exclama-t-il. Regardez par ici ! Il y a la terre qui se lève. C’est magnifique !

Hé, prends pas de photo di Anders. C’est pas prévu. »

Anders était le flegmatique du groupe. Il ne voyait pas ce qu’il y avait de si extraordinaire dans ce spectacle et, plus que les deux autres, il était soucieux de respecter les ordres. Borman ne put s’empêcher de rire.

« tu as un film couleur, vite», dit-il à Lovell
– donne-moi ce film couleur, vite », dit Anders.
Maintenant, Lovell les voyait lui aussi. «Bon sang, c’est génial!

Anders – passe-moi vite ce rouleau couleur, veux-tu!
Lovell- il est là-dedans?
Anders- donne-moi un film couleur vite.
Lovell- oui je cherche, un C 368
Anders- n’importe! vite!
Lovell- Voilà
Anders – bon je crois que c’est raté
Lovell- Hé je l’ai ici
Anders- Laisse-moi la prendre de ce hublot. C’est bien plus clair…..

……
Évoquant cette photo… Borman a écrit dans son livre Countdown, an autobiography:

Il se trouve que j’ai regardé par l’un des hublots à l’instant même où la terre apparaissait au dessus de l’horizon lunaire. Ce fut le spectacle le plus beau et le plus émouvant de ma vie: Il suscita en moi une bouffée de nostalgie, un mal du pays, tout simplement. La terre était le seul objet coloré de l’espace. Tout le reste était noir et blanc. Elle était essentiellement bleue, douce et paisible, avec les continents d’un brun rougeâtre…..Jim Lovell dira plus tard…: Quand j’ai vu cette sphère bleue, pas plus grosse que mon pouce au bout de mon bras tendu, j’ai su que c’était chez moi, plus chez moi que la rue où j’habite.. AINSI COMMENÇA L’ÈRE DE LA VISION SUBLIME DU MONDE[1]

 

[1] 6 mois plus tard, le 20 juillet 1969, Neil Amstrong marchait sur la lune.  L’astronaute américain a été le premier homme à poser le pied sur le satellite de la terre devant 600 millions de spectateurs . « Un petit pas pour l’homme mais un pas de géant pour l’humanité», a-t-il alors déclaré. …..  Dans le monde entier, près de 600 millions de personnes regardent, les yeux rivés sur leur écran de télévision, cet instant historique…. Publié le 20 juillet 2015 à 9.09 par Jérome Lachasse…

À la Tuque, sur la rue Gouin, toute la famille Rochette assista à l’événement historique sur notre appareil de télévision noir et blanc… Comme si soudainement… chacun de nous s’était senti à la fois trahi et aspiré par une étrange réalité venue de nulle part … comme si chacun de nous… soudainement… saisissait que …. Plus rien ne serait jamais pareil…. L’HUMANITÉ AVAIT ENFIN MARCHÉ SUR LA LUNE… ET NOUS AUSSI….