LE TERME DE RAISON… PASSAGE DE LA CONCEPTION DU SAVOIR COMME VISION À CELLE DU SAVOIR COMME CRÉATION OU PRODUCTION (LES 4 QUESTIONS DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART)

Annie Beck
Genèse de l’esthétique française moderne
1680-1814
p.227
extrait

Si la condition essentielle à la naissance de l’ordre esthétique consiste dans un changement du sens du terme de raison, dans un passage de la conception du savoir comme vision à celle du savoir comme création ou production, il nous importe de mettre en évidence les facteurs sous l’action desquels s’est opéré ce passage. Au niveau idéologique, consistant dans les systèmes élaborés et les ébauches théoriques un peu partout éparses, ce passage consiste à intégrer à la RAISON INTELLECTUALISTE les facteurs, dits dynamiques , DU SENTIMENT ET DE L’IMAGINATION, le sentiment qui meut et l’imagination qui crée; intégration qui, on L’a déjà maintes fois remarqué, ne consiste pas seulement à reconnaître une place officielle et un statut philosophique à ces facultés, si longtemps objets de mépris et de défiance, à côté de la raison, mais à insuffler leurs qualits à cette dernière pour l’élargir, et concevoir l’esprit COMME ÉNERGIE CRÉATRICE, ce qui n’est pas opéré d’un trait et dont il faudra essayer d’éclairer le cheminement à travers diverses modalités: de l’opposition radicale aux conciliations trop rapides.

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MICHEL SERRES A SOULIGNÉ COMMENT LA NOTION D’UN UNIVERS VÉRITABLEMENT INFINI, C’EST-À-DIRE PRIVÉE DE CENTRE OÙ MÊME DE CENTRES, N’AVAIT ÉTÉ QU’ENTREVUE À L’AUBE DE L’ÂGE CLASSIQUE ET COMMENT TOUT L’EFFORT THÉORIQUE DE CELUI-CI POUVAIT SE RÉSUMER DANS LE PROJET DE RECENTRER L’UNIVERS CHANCELANT…. (QUESTION ORGANISATRICE SUR NOTRE RECHERCHE AU SUJET DE L’ERRANCE FANTOMATIQUE DES ASTRONAUTES D’APOLLO 13 EN 1970).

Annie Becq
genèse de l’esthétique française moderne
1680-1814
p.203-204
extrait

Le lieu d’où parle Descartes est celui de la Robe provinciale, issue de la bourgeoisie marchande qu’on retrouve en remontant jusqu’à l’arrière-grand-père. On a pu naguère interpréter sa démarche intellectuelle, contemporaine du développement des manufactures depuis la fin du XV1 siècle, comme l’affirmation vigoureuse du capitalisme naissant et la première tentative POUR DONNER UNE IMAGE DU MONDE à partir des catégories déterminant l’individu capitaliste. AU CENTRE DE L’HOMME, RAYONNE UNE RAISON ACTIVE ET CONQUÉRANTE; la philosophie a pour tâche de multiplier les connaissances dans les sciences de la nature, afin d’augmenter le pouvoir de l’homme sur celle-ci. Cette raison est bien celle d’une bourgeoisie sentant s’éveiller ses forces, dans la mesure par exemple où elle réserve le domaine de la foi et cherche à la morale d’autres fondements que la théologie, se démarquant ainsi du monde féodal DONT L’ÉGLISE CAUTIONNE LES HIÉRARCHIES.

C’est aussi se démarquer de la féodalité que de promouvoir la vision mécaniste de l’univers qui nivelle le cosmos qualitatif aristotélo-médiéval, mais si les ordres s’aplanissent, libérant pour ainsi dire LES INDIVIDUS ÉGAUX ET SOLITAIRES*****, c’est pour les laisser face au pouvoir absolu du monarque, que désigne naturellement la métaphore solaire.

Michel Serres a souligné comment la notion d’un univers véritablement infini, c’est-à-dire privé de centre où même de centres, n’avait été qu’entrevue à l’aube de l’âge classique et comment tout l’effort théorique de celui-ci pouvait se résumer dans le projet de recentrer l’univers chancelant.

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La mission Gaia de l’Agence spatiale européenne (ESA) a permis de créer une carte animée en trois dimensions et en couleurs de la Voie lactée grâce aux données qu’elle a recueillies concernant près de 1,7 milliard d’étoiles.

Un texte d’Alain Labelle

Cet effort sans précédent de cartographie de la galaxie a même permis d’établir la distance de millions d’étoiles par rapport à la Terre, un travail de précision important qui servira aux astronomes dans les prochaines années.

«Cet ensemble de données est très riche et nous pensons que cela va révolutionner l’astronomie et notre compréhension de la Voie lactée.»

—Uwe Lammers, ESA

En fait, le catalogue stellaire réalisé grâce au satellite Gaia permet la création de la cartographie en couleur, dynamique et tridimensionnelle la plus complète à ce jour de la Voie lactée.

«Les observations recueillies par Gaia redéfinissent les fondements mêmes de l’astronomie.»

—Günther Hasinger, ESA

Archéologie galactique

Selon Günther Hasinger, les renseignements compilés grâce à Gaia vont permettre de mieux connaître l’origine et l’évolution de notre galaxie.

« C’est comme faire de l’archéoastronomie », explique M. Hasinger

Ce satellite européen, lancé en décembre 2013, scrute les sources lumineuses de notre galaxie depuis 2014. Positionné à 1,5 million de kilomètres de la Terre, il exécute pas moins de 500 millions de mesures par jour.

Ces images sont basées sur les observations effectuées par le satellite de l’ESA dans chaque partie du ciel entre juillet 2014 et mai 2016. Elles ont été publiées dans le cadre de la deuxième diffusion des données de Gaia le 25 avril 2018. Ces images sont basées sur les observations effectuées par le satellite de l’ESA dans chaque partie du ciel entre juillet 2014 et mai 2016. Elles ont été publiées dans le cadre de la deuxième diffusion des données de Gaia le 25 avril 2018. Photo : SA/Gaia/DPAC
Les données sont transmises au sol et traitées par un consortium réunissant 450 scientifiques de 20 pays.

Au terme de sa mission, il aura récolté plus d’un pétaoctet de données, c’est-à-dire un million de gigaoctets, l’équivalent du contenu de 200 000 DVD.

Un premier catalogue de mesures avait été publié en septembre 2016. Celui-ci donnait la position de 1,1 milliard d’étoiles de la Voie lactée, mais le satellite n’avait déterminé à l’époque la distance que de 2 millions d’étoiles, et de façon imprécise.

Comparaison entre la précision des données publiées en 2016 et celle des données de 2018 :

Début du graphique (passez à la fin)

Fin du graphique (passez au début)
Le catalogue Gaia contient désormais les positions et la brillance de 1,7 milliard d’étoiles. Il fournit aussi la distance et le mouvement propre de 1,3 milliard d’étoiles; ce sont des informations cruciales.

Ce travail permet également d’établir 7,2 millions de vitesses radiales (qui permettent de savoir si l’étoile se rapproche ou s’éloigne de nous).

En outre, Gaia a recensé 14 000 astéroïdes et a calculé leur orbite.

Il a également repéré 500 000 quasars, des astres extrêmement lumineux et lointains qui émettent une énergie colossale.

Toutes les informations recueillies par Gaia sont mises librement à la disposition des astronomes du monde entier.

Sa mission devait au départ durer cinq ans, mais elle a été prolongée d’un an et demi par l’ESA.

Les scientifiques espèrent que Gaia pourra pousser jusqu’en 2024 avant de prendre sa retraite.

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L’ÉTIQUETTE DE «RAISON POÉTIQUE» CHEZ THOMAS HOBBES

Annie Becq
Genèse de l’esthétique française moderne
1680-1814
p.146-147
extrait

Hobbes était particulièrement apte à jouer un rôle déterminant dans la genèse de l’esthétique moderne, dans la mesure où sa conception de l’imagination ne se limite pas à ancrer, dans un contexte empiriste matérialiste, son fonctionnement dans des opérations physiologiques, mais à lui faire jouer un rôle dans l’activité mentale même, à la fois en tant qu’intermédiaire des sens à l’entendement et en tant qu’elle a à voir avec les signes, auxquels est confié un rôle également déterminant; ce qui contribue à situer l’activité artistique en continuité avec l’activité rationnelle et crée des conditions favorables À LA PENSÉE D’UNE RAISON POÉTIQUE.

L’option empiriste s’exprime vigoureusement chez Hobbes qui ouvre le Léviathan par cette proposition concernant les idées….

à suivre…

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L’ÉQUIPE DE RECHERCHE «AULD, WOODARD, ROCHETTE) AU SERVICE D’UNE INVENTION (LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE) PAR UNE INTENTION D’INTÉGRITÉ GÉRÉE AU MOYEN DES TROIS WOW NÉCESSAIRES À TOUTE PRISE DE DÉCISION…. CAR NOUS EXPÉRIMENTONS AU QUOTIDIEN ET CELA DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES L’OPÉRATIONALITÉ DE LA CINQUIÈME QUESTION DE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

Le conseil d’administration de la créativité de ce matin était remarquablement confortable. Michel a terminé son quatrième documentaire: «PHILOSOPHIE, LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE» que j’irai livrer en mains propres au rendez-vous international du documentaire de Montréal.

Nous y expérimentons la formule Howe-Roosevelt…. Moi en arrière de la caméra qu’on ne voit jamais et Michel en avant sculptant son archétype hologrammique du concierge témoignant de la condition humaine.

Je consacrerai les prochaines semaines à creuser l’étiquette de la beauté au niveau historique ( Annie Becq, genèse de l’esthétique française moderne , 1680-1814) un magnifique 900 pages pour bien positionner dans le doctorat toute la problématique tournant autour de l’étiquette «beauté du monde».

Je lis, je suggère, Michel filme, il suggère, Marlene réfléchit, elle suggère… Tout se fait en finesse car nous savons que nous ne bougeons jamais au niveau de quelque décision que ce soit si il n’y a pas TROIS WOW… Et bien plus, nous attendons 48 heures afin de vérifier si les 3 wow sont encore là entre nous.

Cr la question qui nous anime tous les trois guide l’ensemble de notre démarche:

QUE FAUT-IL INVENTER POUR QUE LES ENFANTS DE LA PLANÈTE TERRE CESSENT DE MOURIR DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE?»

Et nous ne cessons de sculpter notre hypothèse forte:

LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE

De là l’importance pour notre équipe de recherche de travailler sans cesse pour sculpter et le doctorat, et la charte de la nano-ctoyenneté-planétaire et son dépôt à l’ONU à l’été 2002… dans l’anonymat d’une compétence poïétique autant filmé que traduite en souffle quotidien sur un blogue.

Nous savons, qu’un jour, quand la science des algorithmes sera à point, qu’un consortium d’universités fera naître la nano-citoyenneté-planétaire par le tirage au sort des deux assemblées des justes (150 femmes, 150 hommes) pour que le poid politique planétaire des nano-personnes humaines soit supérieur à celui des 193 états hobbiens.

J’avoue que dans ce contexte, j’apprécie au plus haut point la loyauté intrinsèque de mes deux partenaires de recherche, protégeant à la fois ma soif d’intensité au nuit et jour et mon désir d’anonymat sans concession.

LES TROIS WOW
CONSTITUENT NOTRE DÉCOUVERTE MAJEURE
D’UNE NANO-CITOYENNETÉ AU QUOTIDIEN.

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«COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?» CHAQUE MATIN, NOTRE BUNKER DU RÊVE PAR L’AMITIÉ SANS FAILLE EN TÉMOIGNE PAR UN CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ ….WOW-T=2.7K?

POURQUOI FRANCIS BACON EST-IL DEVENU LE PEINTRE LE PLUS CHER DU MONDE?

Record pour une toile. Ou plutôt trois. Le triptyque du peintre Francis Bacon a été adjugé pour 142 millions de dollars. C’est l’oeuvre d’art la plus chère du monde. Pourquoi ? Explications.

Par Bernard Genies
Publié le 13 novembre 2013 à 19h08 Modifié le14 novembre 2013 à 09h04

Pourquoi Francis Bacon (1909-1992) est-il devenu le peintre le plus cher du monde ? La vente de ses “Trois études de Lucian Freud”, qui s’est tenue à New York chez Christie’s ce 12 novembre, a été savamment orchestrée.

Dès le 11 octobre, la maison de vente Christie’s (propriété de François Pinault) annonçait que ce triptyque était une “icône de la peinture moderne du XXe siècle”. Fait exceptionnel, l’œuvre (jamais montrée au Royaume-Uni) a été exposée à Frieze, la foire d’art moderne et contemporain londonienne entre le 13 et 18 octobre. Déjà, on annonçait que la barre des 100 millions de dollars pourrait être dépassée.

Ce triptyque (dont il existe une seconde version) a connu une drôle de vie. La notice du catalogue de Christie’s nous apprend en effet que ses trois panneaux ont été démembrés : le premier a connu cinq propriétaires, le second quatre, le troisième trois. Seule la galerie Gallatea à Turin a possédé en 1970 le triptyque dans son entier. Et c’est visiblement elle qui a choisi de les vendre par la suite séparément à des collectionneurs parisien, japonais, romain.

Pourquoi la cote de Bacon explose

Comment expliquer une telle explosion de la cote de Bacon ? Depuis plusieurs années déjà, le peintre britannique est un habitué des records (en 2008, son “Triptych” était adjugé plus de 80 millions de dollars). Personnage sulfureux, Bacon n’a jamais caché son admiration pour Velázquez, Picasso ou Van Gogh. Ami du peintre Lucian Freud (avec lequel il finit par se brouiller), il est le peintre d’une violence qui s’exprime dans des compositions vivement colorées et hantées par des personnages dont les visages paraissent comme disloqués.

A l’évidence, Francis Bacon bénéficie d’un effet de mode et de l’actuelle situation du marché de l’art, qui voit les grosses fortunes investir massivement dans les “top lots”, considérés comme des valeurs refuges. La marchandise se faisant rare (les chefs-d’œuvre ne courent pas les rues, beaucoup appartiennent à des musées ou sont en mains privées), les prix augmentent automatiquement.

Les grands acheteurs veillent à maintenir eux-mêmes le niveau du marché

Reste que ces sommets n’en demeurent pas moins des exceptions. Si les cotes de Picasso, Jeff Koons, Gerhard Richter se maintiennent à des niveaux stratosphériques, nombre d’autres artistes doivent se contenter de destins bien plus modestes. En cela, ils sont tributaires d’un marché où tout le monde se tient par la barbichette, la plupart des grands collectionneurs (quelques centaines à travers le monde) veillant à maintenir eux-mêmes par le biais des enchères les cotes du marché des artistes dont ils possèdent des œuvres.

Quant aux spéculateurs, ils sont rarement les bienvenus : l’art est un marché à long terme. La galerie new yorkaise Acquavella qui vient d’acquérir les “Trois études Lucian Freud” a sans doute agi pour le compte d’un client. Un client qui devra se montrer patient avant de récupérer sa mise…

Bernard Géniès – Le “Nouvel Observateur”

Bernard Genies

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Journaliste
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LE VAGABOND CÉLESTE EN MOI RÊVE D’UN ANONYMAT INTRINSÈQUE D’UNE VIE ASCÉTIQUE CONSACRÉE TOUTE ENTIÈRE À UNE INVENTION POUR SOULAGER LA CONDITION HUMAINE… COMME LE FUT CELLE DE GUTENBERG… UN NUIT ET JOUR HORS TEMPS, HORS RÉALITÉ, HORS SERVITUDE… CONSACRÉ À NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) HONORANT LA BEAUTÉ UNIVERSELLE D’UNE AMITIÉ SANS FAILLE

WIKIPEDIA

Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenbergnote 1 (on trouve aussi dans des ouvrages anciens l’orthographe francisée Gutembergnote 2, de même que son prénom est parfois francisé en Jeannote 3), né vers 1400 à Mayence dans le Saint-Empire romain germanique et mort le 3 février 1468 dans sa ville natale, était un imprimeur allemand dont l’invention des caractères métalliques mobiles en Europe a été déterminante dans la diffusion des textes et du savoir.

Alors que son invention est considérée comme un événement majeur de la Renaissance, Gutenberg connut une existence difficile. Associé à Johann Fustnote 4 et Peter Schoeffer, il perdit en octobre 1455 le procès contre son créancier Fust qui saisit l’atelier avec le matériel et les impressions réalisées. Gutenberg ne sera sauvé de la misère que grâce à Adolphe II de Nassau qui lui accorda une pension à vie et le titre de gentilhomme de sa cour.

La documentation concernant ce personnage est maigre : on ne connaît que trente-six documents antérieurs à sa mort, la majorité étant des archives judiciaires particulièrement arides et sujettes à diverses interprétations, ce qui a donné lieu à de nombreux portraits fantasmés et ambivalents : génial inventeur ou voleur d’idées, victime dépouillée de son invention ou usurpateur qui aurait exploité un procédé mis au point par d’autres inventeurs avant lui, humaniste ou homme d’affaires uniquement motivé par l’appât du gain1.

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SLIMANE HENOUS, OÙ LA CAMARADERIE D’UN ÉMIGRANT EXCEPTIONNEL AVEC QUI LE RIRE A DES ÉLANS D’INTELLIGENCE CULTURELLE COSMOPOLITIQUE

Quand je me promène dans les corridors de l’UQAM et que je me dirige vers ma table de recherche à la bibliothèque centrale où je passe entre 12 et 15 heures par jour, j’ai l’honneur de saluer et d’être salué par des personnes humaines exceptionnelles venant de partout à travers le monde.

UNE CAMARADERIE AUX ACCENTS JOYEUX DE COSMOPOLITISME OUVERT.

Sans l’UQAM, je n’aurais pas découvert des êtres lumineux comme Slimane Hénous, ni des camarades de recherche en maîtrise et en doctorat qui passent à la table du vieillard pour échanger au niveau méthodologique.

Je suis devenu enfin ce que je rêvais d’être plus jeune… un anonyme bienveillant et rieur….Hommage donc à Slimane Henous à qui je transmettrai un extrait du premier cercle de Soljenitsyne à la page 175 en hommage à son statut d’immigrant honorable et remarquable citoyen en intention et en action au quotidien

COMMENT FAIRE FACE AUX DIFFICULTÉS?
DANS LE DOMAINE INCONNU À EXPLORER
NOUS DEVONS LES CONSIDÉRER
COMME UN TRÉSOR CACHÉ!
C’EST UNE RÈGLE:
PLUS C’EST DUR, PLUS C’EST UTILE.
LA VALEUR EST MOINDRE
LORSQUE LES DIFFICULTÉS NAISSENT
D’UN COMBAT CONTRE SOI-MÊME!
QUAND ELLES RÉSULTENT
D’UNE RÉSISTANCE ACCRUE DE L’OBJET
C’EST SUPERBE!

Bienvenue au Canada, ami

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«COMPRENDS BIEN, AVANT TOUT PENSER!… UNE PENSÉE PREMIÈRE PUISSANTE….. ORIGINALE…. PUIS CONFRONTER AVEC CELLES DES LIVRES» …SOLJENITSYNE… PRIX NOBEL DE LA LITTÉRATURE 1970.

Le premier cercle
Soljenitsyne
tome 1
des œuvres complètes
version définitive
dans une traduction nouvelle
chapitre XXV11
p.173-174
extrait

… Comprends bien: avant tout penser!- Il redressa la tête et leva la main .- UNE PENSÉE PREMIÈRE, PUISSANTE, assure le succès de toute entreprise! Et cette pensée doit être originale! Comme tout arbre vivant, la pensée ne donne des fruits que si elle se développe naturellement. LES LIVRES, LES OPINIONS DES AUTRES sont des sécateurs qui viennent mutiler la vie de ta pensée! IL FAUT D’ABORD DÉCOUVRIR TOUTES SES PENSÉES PUIS LES CONFRONTER AVEC CELLES DES LIVRES.

Sologdine lui décrocha un regard inquisiteur.

– tu as toujours l’intention d’ingurgiter les trente petits volumes?

– Oui, comprendre Lénine. C’est comprendre la moitié de la révolution. Où s’exprime-t-il mieux que dans ses livres? Et ce sont des choses qu’on trouve partout, dans la moindre bibliothèque rurale.

Sologdine s’assombrit, remit sa chapka, s’assit confortablement sur le chevalet.

C’est de la démence… tu vas te bourrer la tête de fatras. Tu n’arriveras à rien. Il est de mon devoir de te mettre en garde.

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COMMENTAIRE

De là l’importance des quatre questions de la vie personnelle œuvre d’art

1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?

Ces 4 questions amenant le droit pour toute nano-personne humaine-planétaire à une pensée puissance, première, originale qu’elle peut confronter avec celle des livres. De là le plaisir de cheminer ensuite planétairement vers la cinquième question d ela vie personnelle œuvre d’art sur terre:

5: COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MO———

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NDE?

 

AU 21EME SIÈCLE, L’ERRANCE FANTOMATIQUE DE MILLIONS DE PERSONNE SHUMAINES GUIDÉES PAR LE G.P.S. DE MILLIARDS DE TÉLÉPHONES INTELLIGENTS PROVOQUERONT L’ÉMERGENCE INSTANTANÉE D’UNE NOUVELLE INSTITUTION SUR TERRE…. LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE DES DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (125 FEMMES ET 125 HOMMES)

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La « migration du désespoir » des Vénézuéliens

Publié le vendredi 20 avril 2018 à 9 h 03
Mis à jour à 6 h 20
Une longue file de personnes attend sur le pont.Des Vénézuéliens traversent le pont à la frontière avec la Colombie, à San Antonio del Tachira, le 10 février 20.
Traînant leurs maigres possessions, ils débarquent par milliers sur le pont Simon Bolivar, qui marque la frontière avec la Colombie. Certains n’amènent qu’un sac à dos et des bouteilles d’eau, d’autres poussent de grosses valises. Des femmes enceintes, des enfants, des jeunes, mais aussi des personnes âgées, tous fuient la misère, la faim et un pays où ils ne voient plus d’avenir.

Un texte de Ximena Sampson

Certains s’arrêtent dans la région frontalière, mais ceux qui en ont les moyens poursuivent leur route vers la capitale colombienne, Bogota, ou vers l’Équateur, le Chili et l’Argentine.

Les représentants du Conseil norvégien des réfugiés (CNR), un organisme présent en Colombie depuis des années, ont vu arriver ce nouvel afflux de migrants avec inquiétude.

« Certaines personnes ont perdu toutes leurs économies dans la crise économique », constate Christian Visnes, directeur régional du CNR. « Elles sont très vulnérables à l’exploitation, ainsi qu’à la violence sexuelle ».

UN SAUVE-QUI-PEUT GÉNÉRALISÉ

Au moins un million de Vénézuéliens ont quitté leur pays au cours des deux dernières années, chassés par les conditions économiques désastreuses et par la situation politique explosive.

Ce sont surtout les pays limitrophes, soit la Colombie et le Brésil, qui ont reçu ce flux migratoire, mais d’autres, plus lointains comme le Chili, les États-Unis ou l’Espagne font également face à un afflux de migrants vénézuéliens.

Source : Organisation internationale pour les migrations

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) calcule que le nombre de Vénézuéliens vivant à l’étranger a doublé entre 2015 et 2017, passant de près de 700 000 à plus de 1,6 million.

Ces chiffres sont bien en deçà des estimations d’autres organisations, qui chiffrent plutôt à trois ou même quatre millions le nombre de Vénézuéliens qui habitent maintenant à l’extérieur du pays.

Il n’existe pas de données officielles sur l’émigration, puisque le gouvernement vénézuélien ne tient pas le décompte des gens qui quittent son territoire.

On se fie donc aux chiffres compilés par les pays qui les accueillent. Mais, dans beaucoup de cas, les Vénézuéliens n’ont pas été comptabilisés comme étrangers parce qu’ils possèdent la double nationalité.

FUIR L’ANGOISSE

Jesus Rivero fait partie de cette récente vague de migrants. Installé à Bogota depuis août 2017, ce spécialiste en endodontie de 41 ans a été poussé à l’exil par la situation économique désastreuse de son pays, mais aussi par la crise politique. Impuissant devant cet effondrement, il a préféré partir.

«On ne pouvait plus continuer à vivre dans l’angoisse.»

—Jesus Rivero

Impliqué dans l’opposition, il sentait que la situation commençait à chauffer et a préféré s’expatrier dans la capitale colombienne, qu’il connaissait bien pour y avoir fait ses études.

Des femmes font la file sous des ombrelles. Des gens font la file pour acheter des aliments de base et des articles ménagers à l’extérieur d’un supermarché dans le quartier pauvre de Lidice, à Caracas, au Venezuela, le 27 mai 2016. Photo : Getty Images/RONALDO SCHEMIDT
Si lui-même réussissait encore à tirer son épingle du jeu, il voyait la situation se détériorer de jour en jour : une monnaie complètement dévaluée, des magasins dégarnis, un système de santé au bord de l’implosion et aucune perspective d’avenir.

À Bogota, sa femme et lui ont réussi à retrouver du travail dans leur domaine et ils s’adaptent à leur nouvelle vie.

Les causes de l’exode

Jesus Rivero fait partie des privilégiés qui ont pu quitter le pays en avion. La plupart des migrants récents, qui n’ont pas les moyens de se payer des vols, font plutôt de longs trajets en autobus, parfois plus d’une semaine, pour se rendre jusqu’au Chili ou en Argentine, soit plus de 5000 km.

Là, ils essaient de survivre tant bien que mal en enchaînant des emplois non qualifiés et mal rémunérés, souvent au noir. Leurs qualifications ne sont pas toujours reconnues.

Depuis l’accession au pouvoir en 2013 de Nicolas Maduro, le successeur d’Hugo Chavez, la situation socio-économique s’est gravement détériorée au Venezuela. À partir de 2015, la chute a été brutale.

Résultat : la population s’est considérablement appauvrie. Avec le salaire mensuel minimum, soit 1 million de bolivars (25 $ CA), on peut à peine s’acheter un kilo de riz, un autre de légumineuses et peut-être un peu de viande, explique Luz Mely Reyes, journaliste vénézuélienne, cofondatrice d’Efecto Cocuyo, un site de nouvelles indépendant.

Pour survivre, il faut presque impérativement recevoir des transferts de l’étranger, croit-elle.

Dans l’enquête sur les conditions de vie (Encovi) menée annuellement par des instituts de recherche du Venezuela, 90 % des répondants ont estimé ne pas avoir eu assez d’argent pour acheter les aliments dont ils avaient besoin en 2017 et 80 % ont déclaré ne pas avoir toujours mangé à leur faim.

De plus, près des deux tiers des Vénézuéliens ont déclaré avoir perdu du poids entre 2016 et 2017. Les médecins rapportent de plus en plus de cas d’enfants souffrant de malnutrition et d’anémie.

«La détérioration socio-économique du Venezuela génère un cocktail explosif qui provoque cet exode massif.»

—Carolina Jimenez, directrice adjointe de la recherche sur les Amériques à Amnistie internationale

LA QUÊTE D’UNE VIE MEILLEURE

Selon l’enquête Encovi, les deux tiers des gens qui quittent le pays partent chercher du travail. C’est ce que la sociologue Magaly Sanchez, chercheuse principale et professeure invitée à l’Université Princeton, appelle « la migration du désespoir ».

Un jeune homme pensif assis sur une valise tient une fillette qui pleure dans ses bras.Des Vénézuéliens se reposent à Cucuta, en Colombie, après avoir traversé le pont à la frontière avec le Venezuela, le 25 juillet 2017. Photo : Getty Images/LUIS ACOSTA
C’est d’autant plus frappant que le Venezuela a toujours été une terre d’accueil. Au 20e siècle, le pays a accueilli des migrants européens, puis latino-américains, notamment des Chiliens et des Argentins pendant les années des dictatures.

Beaucoup de Colombiens y ont également trouvé refuge au cours des dernières décennies. Le flux s’est maintenant inversé, constate la chercheuse.

Les premières vagues de départs ont eu lieu au début des années 2000, peu après l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez et sa proclamation de la « révolution bolivarienne ». Les personnes plus fortunées et des professionnels hautement qualifiés ont alors commencé à quitter le pays.

Le mouvement s’est accentué au fil des ans, avec le départ de jeunes diplômés et des chercheurs universitaires, à la suite des intrusions du gouvernement dans les instituts de recherche et universités, affirme Magaly Sanchez. La plupart de ces immigrants se sont dirigés vers les États-Unis.

Mais la migration qu’on observe depuis deux ans est d’une autre ampleur. « C’est sans précédent », affirme Magaly Sanchez. La plupart de ceux qui partent maintenant sont les gens des plus basses classes sociales, qui n’ont pas beaucoup d’études, de qualifications ni d’épargne.

«L’émigration est une réponse à l’effondrement du système.»

—Magaly Sanchez, professeure invitée à l’Université Princeton

Entre 2015 et 2016, le taux de mortalité infantile a augmenté de 30 % et celui de mortalité maternelle de 66 %, selon les données du ministère de la Santé du Venezuela.

Environ 95 % des médicaments sont introuvables au pays, tout comme un grand nombre d’antibiotiques et de doses de vaccins, selon l’association des médecins vénézuéliens. Les malades souffrant d’insuffisance rénale, de cancer ou de sclérose en plaques n’ont plus accès à leur traitement.

On constate aussi le retour de maladies qui avaient été éradiquées il y a des années, telles que la diphtérie, ainsi qu’un bond spectaculaire du nombre de cas de malaria.

UN DES PAYS LES PLUS DANGEREUX AU MONDE

Cela s’ajoute à un taux d’insécurité record, soit 89 meurtres pour 100 000 habitants, selon l’Observatoire vénézuélien de la violence. Quelque 90 % des gens estiment que la situation s’est encore détériorée au cours de l’année, selon l’enquête Encovi.

« Il y a un couvre-feu silencieux », déplore Jesus Rivero. « Les fêtes se terminent avant 22 h, parce que personne ne veut être dans les rues après ça. Tout se passe derrière des portes closes. »

Le gouvernement, pour sa part, nie l’existence d’une crise humanitaire. Le président Maduro, qui ne reconnaît pas l’exode de ses compatriotes, a lancé au début du mois un appel aux personnes ayant quitté le pays afin qu’elles y retournent.

Le gouvernement accuse les États-Unis d’être responsables des problèmes de livraison de médicaments, notamment l’insuline, en raison des sanctions visant le secteur financier.

« Beaucoup de Vénézuéliens ont cru la propagande qu’on diffuse contre notre pays; ils sont partis et ils le regrettent maintenant », a-t-il déclaré, ajoutant que beaucoup d’entre eux nettoyaient des toilettes aux États-Unis.

«Dans les moments de difficulté, on n’abandonne pas sa famille et sa patrie […] Revenez, le Venezuela est la terre promise.»

—Nicolas Maduro, président du Venezuela

Un appel qui a trouvé peu d’écho, du moins sur les réseaux sociaux où des migrants ont plutôt souligné qu’ils aimaient mieux laver des toilettes à Miami que de retourner « vivre dans la misère ».
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Michel, concierge de la beauté du monde
Pierrot, vagabond de la beauté du monde

LE CADRE THÉORIQUE DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD,WOODARD,ROCHETTE) ME SUSCITE UN ÉMERVEILLEMENT SEMBLABLE À CELUI QUE ME PROCURA LES 14 ANS DE RECHERCHE LORS DE MA MAÎTRISE SUR LE RIRE….

La maîtrise sur le rire dura 14 ans….. tout cela parce que l’auberge la calèche dans les Laurentides nous a permit d’accueillir 20,000 personnes par année à raison de trois autobus (150 personnes) pour lesquels nous devions écrire 3 différents spectacles.

C’était fantastique… Je lisais, écrivais, expérimentais le soir dans des numéros de toutes les factures de comédie (slapstics, burlesque, sketche, mimes, monologues, bits, stand up…)

Je recherchais le secret du rire, tel que Rose Ouellet la poune me l’avait transcrit en 1977 dans un spectacle à la butte au Pierrot de Val David où nous avons joué ensemble tout un été.

Comme Rose me disait: Mon p’tit chien… le secret du rire est simple… Quand le public est lent, va vite, quand le public est vite, va lent… Mais je poussai encore plus loin la quête…

je désirais passer du rire de supériorité comme du rire de libération au rire de l’incongruité, au cœur d’un même numéro…. the pure joy of laughing girl…

Combien de soirs ou à l’intermission je me réfugiais caché entre deux rideaux en continuant de lire mes livres sur le rire avant de remonter sur scène en deuxième partie.

Ca prenait bien le magnifique Denis Lamarre, mon partenaire de scène MONSIEUR EXCELLENCE, pour m’enrubanner durant 18 ans, lui conduisant d’une ville à l’autre, moi lisant sans cesse et sans cesse….

Quand ma maîtrise sur le rire fut déposée, le mois suivant, je crois, je quittai la scène à jamais.
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