ne sais trop comment vous, sa garde rapprochée, vivez le recueillement autour du décès de Simon… Mais je peux te dire qu’ici, Gaelle et moi, sommes encore cette nuit profondément touchés…. et, comme la covid fera en sorte que nous resterons vigilants et reclus (la santé de Gaelle étant précaire), je me fais donc le porte-parole de Gaelle et que nous n’envisageons pas de nous déplacer pour la cérémonie quand elle aura lieu…
j’aimerais quand même vous dire à tous à quel point nous partageons le deuil de chacune et de chacun.de vous … aussi intensément que si nous venuoins de l’apprendre.
sympathies sincères à Léonie et Raymond
et à la mère de Simon
que je connaissais un peu plus que les autres
de ses intimes
Pierrot
photo de Simon de dos… comme s’il nous disait aurevoir
Pierrot
—-
Cher Pierrot
Je t’aime
Je me réveille ce matin au bout d’une grande aventure, exténuée.
Mais bien.
Simon nous a “choisit” sans nous le dire Nico, notre ami conteur des îles, Yoan, son colocataire depuis quelques mois, Marie, sa nouvelle amoureuse, son amour d’âme, et moi, sa coloc de l’absolu, pour honorer son départ de proche.
J’ai eu cet immense privilège d’être plongée dans une expérience sacrée de haut niveau.
On a passé sa dernière soirée les cinq ensemble, très profond moment à la fois léger.
Il a souffert cette journée là d’une douleur intense à la jambe, c’est la seule journée qu’il a souffert. Il s’est endormi vers 4h du matin et Nico et Marie ont un constaté vers 9h qu’il était parti, depuis un moment, au contact de sa peau.
Ils m’ont tout de suite appelé.
Il avait un petit sourire,les yeux entrouverts sur l’infini, l’index de la main droite pointé sur son cœur. Bel ami. Comme j’étais fière pour lui! Cette sérénité! Profonde admiration.
Alors ce grand rituel s’est manifesté de lui même, avec l’aide d’explication d’une dame amie de Nico qui connait la façon de faire.
On a lavé son corps endormi dans son lit, enveloppe charnelle inanimée, froide, et belle dans un respect, une prière, un état hors du temps. Puis choisit ses beaux habits. Le noeud papillon de son père. Ses bas de laine.
Et ensuite s’occuper de contacter la famille, annoncer le départ….lourde tâche… trouver les documents, œuvrer dans le juste et inviter les amis à venir le veiller et lui dire aurevoir chez lui.
On lui a fait la fête
Jouer de la guitare,de l’accordéon.On a fait le train autour de son lit avec une locomotive à l’harmonica, chanter des chansons, on a fait un cercle autour en se tenant la main, à raconter des souvenirs.
Puis sa famille est arrivée dans la nuit dans leur souffrance tumultueuse. Accueil.
On s’est relayé pour le veiller et ne jamais laisser son corps seul.
J’ai passé l’aurore avec lui, je lui ai lu ton courriel, une lettre d’ami au loin, de ma poésie, goûté ce silence rempli. Immensité.
Puis ça a continué
Des amies sont venues lui faire une cérémonie avec tambours et chant
Il y’avait des enfants, toujours quelqu’un à la cuisine pour nourrir tout le monde
On a gardé son corps 36h, puis les gens du salon funéraire son arrivés et avec grand respect, l’ont mis sur la civière, emballé.
Je regardé sortir le sac qui contenait son corps
“Oh capitaine mon capitaine”
Salutation
J’ai lancé un grand “youpidou!!” Et on s’est mis à chantonner en dansant moi et Nico, mimant ses gestes. Comme il aurait fait.
Puis on a organisé une cérémonie pour le lendemain,avec les amis proches, qui sont descendus de partout.
Comme tu m’avais dit ta disponibilité à partir de samedi,je ne t’ai pas contacté.
Mais je t’ai pris en pensée tu sais
Et Gaëlle aussi
On a fait,au nombre de 28 personnes,un cercle dans sa chambre dénudée avec son bâton de pélerin surmonté d’une chandelle de cire d’abeille au centre. Chaque personne a parlé, hommage de 3h, à découvrir les milles facettes de notre ami dans l’amour lumineux de sa présence dans nos vies.
Sa mère vers la fin nous a dit
“Vous me présentez mon fils dans toute sa pureté, j’aimerais vous dire merci”
Louise d’amour, quelle femme
Quelle soirée
Grosse soirée
Puis le lendemain, au réveil, première pensée, ah! C’est fini. Le 72h est terminé. Comme une évidence au cœur.
Ménage de la maison…dans une fatigue et un état d’accomplissement de nous quatre mousquetaires du passage de Simon qui avons oeuvré chaque instant ensemble au déroulement intérieur/extérieur de cette épopée Magnifique.
J’ai eu à quelques reprises au cours de ces jours l’impression que j’allais revenir la semaine prochaine et qu’il allait m’accueillir en disant tout joyeux exalté “Annick!! As tu vu ma mort! Woooow!!, C’était fantastique!”
Vie œuvre d’art, mort oeuvre d’art
Quelle beauté
Voilà cher Céleste, avec mon k-oeur le récit du départ de ton ami
Qu’il puisse apporter douceur à votre recueillement
Maintenant, je me sens dans la nécessité du repos, j’ai l’impression d’avoir monté une immense marche à l’intérieur de moi et j’en arrive à l’étape d’intégration.
Je t’envoie plein d’amour
Et aussi… j’aurais besoin de ton adresse pour t’envoyer autre chose…
À tout le temps
Annick xXXC