Pierre Rochette, est un homme investi depuis sa naissance d’un rêve plus grand que lui-même… qui l’a amené à se départir de tous ses biens pour vagabonder la beauté du monde, sous le pseudonyme de Pierrot le vagabond céleste, à la recherche d’autres rêveurs et rêveuses, mais aussi en semant le rêve sur son passage par ces 4 questions :
- Quel est ton rêve ?
- Dans combien de jours ?
- Qu’as-tu fait pour ton rêve aujourd’hui ?
- Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde ?
Cofondateur de la mythique boîte à chansons Les deux Pierrots, musicien, détenteur d’une maîtrise universitaire en philosophie sur le rire, membre depuis 15 ans d’une équipe de recherche Accueil (reveursequitables.com), qui travaille, conjointement à son vagabondage, à un doctorat en intelligence nano-citoyenne-planétaire, Pierre Rochette est un poète philosophe doté d’une grande humanité, mais également un homme qui a trouvé la lumière dans un monde trop souvent assombri par la conquête de biens matériels. Pierrot le vagabond s’est donné la mission de partager sa vision de la beauté du monde, afin de permettre aux gens qui l’écoutent de découvrir leur rêve, et faire ainsi de leur vie une véritable œuvre d’art…
Merci infiniment Claire
Pierrot
————–
——————-
Je n’en reviens pas de cette synchroni-vie-té qui, parce que je ne triche pas avec mon rêve, vous a mis sur ma route impossible vers le prix Nobel de la paix avec l’équipe de recherche des rêveurs équitables, Claire… vous, votre oreille, votre fascinante droiture du k-oeur, votre plume….
Dans cette vie que fut la mienne, j’ai pris le pari que de passer par la poésie du vagabondage sur terre pouvait constituer un chemin d’une grande noblesse conduisant à l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire, et cela au nom des millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre sur terre.
Mais en même temps, j’ai aussi pris le pari que l’humilité radicale à travers une pauvreté de désirs de tout acabit pouvait aussi me protéger de toute vanité des sens qui entoure le fait que quelqu’un puisse mal encontreusement penser que tu es quelqu’un parce que tu t’engages dans un rêve plus grand que la condition humaine lorsqu’elle n’est pas aspirée par la beauté du monde sous la quintessence d’un rêve big bang.
Hier j’ai eu mon zoom avec Didier et Michel au sujet de notre trio sur scène. quand je le recevrai , serait-il possible que vous l’écoutiez juste parce que je me sens confus et en tension quand je m’exprime à mes camarades.
C’est comme si je tenais plusieurs discours en même temps, et pourtant, je sais qu’intérieurement tout est en harmonie.
Didier me suggère d’écrire un livre d’environ 300 pages accessible au grand public ou j’explique le pays oeuvre d’art, la vie personnelle oeuvre d’art, les 4 questions, le vagabond céleste…..
Je ne sais trop si cela ne contribuera pas à la confusion entre le messager et sa posture nécessaire d’anonymat et le message et sa posture nécessaire de partage au nom de l’humanité oeuvre d’art que chacun de nous porte en soi.
On dirait qu’au fond de moi-même, de me déposer en avant et ainsi acquérir une renommée par le biais d’une cause est contraire à mon éthique la plus profonde.
Suis-je dans un faux dilemne ou au contraire, ais-je bien identifier une oeuvre qui ne s’adresse fondamentalement qu’à vous Claire, Parce que seule une oreille qui nous est destinée peut (pour moi) permettre le chef d’oeuvre d’une pensée au service de la condition humaine parce qu’elle en respecte la dignité poétique insérée dans notre fragilité cosmologique.
—————
Je pense sans cesse à David et son entreprise en ces temps difficiles de covid. J’aimerais par ma discipline de travail contribuer à élargir la vocation d’un conférencier… et j’ai beaucoup aimé la dernière phrase de votre texte
Pierrot le vagabond s’est donné la mission de partager sa vision de la beauté du monde, afin de permettre aux gens qui l’écoutent de découvrir leur rêve, et faire ainsi de leur vie une véritable œuvre d’art…
—————-
Et je me demande si finalement toutes mes conférences pour David ne seraient pas en fait à inviter les gens à découvrir leur rêve et faire ainsi de leur vie une véritable oeuvre d’art.
Et je me demande si le titre de ma conférence ne devrait pas être
COMMENT FAIRE DE SA VIE
UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART?
—————–
Merci Claire pour cette place précieuse que vous prenez dans ma vie
Pierrot