5 JANVIER 2021 … 24 JOURS APRÈS LA FIN DE LA BOÎTE À CHANSONS ANIMATIVES DU VIEUX MONTRÉAL …. LES DEUX PIERROTS … FRANÇOIS PINAULT AND FAMILY … MULTIMILLIARDAIRE … ET LE RÊVE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANTAIRE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) ……. MONSIEUR 2.7K? ET L’ÉMERGENCE D’UN GLOSSAIRE K-ONSTELLAIRE AU FUR ET À MESURE DES 1000 PAGES ….2

Image

Pierrot et Gaelle dans une de leurs marches philosophiques de nuit.

5 jANVIER 2021

Incroyable la force de contemplation de Gaelle quand elle travaille à sa métaphysique… Elle peut restée étendue sur son divan dans l’atelier des heures et des heures, les yeux fermés, son cahier à dessin sur ses genoux….

Moi je suis dans la cuisine… je bosse aussi très fort… je fais à manger… Tout ici est dans un silence monastique… Puis, par petits sommeils en petits sommeils, je vais moi aussi m’étendre sur mon sofa-lit dans la chambre à coucher et reviens rituellement travailler à nos ab-cepts (Auld, Woodard,, Rochette)

Je suis émerveillé d’avoir pour ab-jets de doctorat 3 archétypes hologrammiques aussi  intéressants à analyser en auto-référentiel comme en ab-théoritique…. l,archétype de Michel le concierge représentant pour moi le meilleur de ce que peut représenter la philosophie d’en bas…. c’est à dire une étonnante symbiose avec la dynamique des trois formes d’errance… l’errance fantomatique (invisible dans la reconnaissance sociale), axiomatique (injustices salariales) et poétique (son amour oeuvre d’art pour Marlene, avec une intelligence a prioritique vraiment saisissante dans la lucidité sans-tricherie sur comment cet archétype hologrammique se perçoit comme condition humaine sur terre (son documentaire la Pelle jaune en ce sens est un chef d’oeuvre problématologique de la philosophie d,en bas) …..

La St-Valentin – YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

tandis que l’archétype de Marlene la jardinière représente  un saut éblouissant d’errance poétique par le jardinage même de la beauté du monde.

Marlene la jardinière… – YouTube

———-

Comme je m’ennuie de ces matins ou Monsieur le comte de Monte Cristo (Michel) et moi-même construisions notre piton de la liberté par la caméra pour aller chercher le trésor du feu d’artifice en fin de vie … wowwww… c’était fantastique…

Et quand Marlene se levait pour prendre avec nous un bon ou mauvais café)))))… C’était la joie d’une belle équipe de recherche en équilibre par la justice épistémique en usure des lois fondamentales…. Que de belles années se furent….

Durant 14 ans, nous fûmes fabuleusement comlices-iconiques et je ne crois pas que les ab-cepts de la vie personnelle oeuvre d’art, du pays oeuvre d’art et de la nano-citoyenneté-planétaire auraient pu fleurir avec autant de beauté du monde si nous n’avions pas vécu ensemble au quotidien, comme amis oeuvre d’art en équipe de recherche équitable.

————

—————————-

Je ne suis pas inquiet pour Gaelle dans le futur…  Elle est tellement une bosseuse nuit et jour 7 jours par semaine que sa pensée métaphysique ne peut que devenir une barre de mesure à l’échelle internationale qui lui permettra d’avoir accès aux plus grandes penseuses et penseurs de ce monde dans son domaine…

Je sais qu’à cause de Gaelle, nous serons …  à jamais ….. à l’abri des problèmes financiers dans cette vie… Autant par le résultat de nos travaux sur la nano-citoyenneté-planétaire que par les siens sur la raison cosmétique…

Et quand j’assiste quotidiennement à son impossible sens de loyauté SANS FAILLE vis-à-vis de chaque membre de sa famille, répartie entre la Chine, la France et l’Afrique, je ne peux qu’être profondément ému autant qu’admiratif…..

————

————————–

C’est remarquable comme le coup de main financier de Marlene et Michel a fait la différence ….

Le colloque international sur les dimensions du rêve en 2022 sera magnifique. parce que Marlene et Michel  ont cru en la magie des 3 wows dans des moments critiques dont ils ont saisi intuitivement l’ampleur par leur sens même de l’amitié oeuvre d’art découlant de l’amour oeuvre d’art qu’ils se portent l’un pour l’autre..

Gaelle et les rêveurs équitables…. c’est dans le calendrier de nos horizons du merveilleux pour les années à venir. Nous l’aurons ce feu d’artifice, avec le prix Nobel de la paix en surcroît…. essentiel pour que les millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre aient un droit garanti à une errance poétique sur terre par une vie personnelle oeuvre d’art consacrée à ce qui a de plus sacré dans cette vie, son rêve big bang.

Pierrot vagabond

Mon amie Marlene Auld, exceptionnelle artiste en design de mode et artiste oeuvre d’art de ses jardins de la beauté du monde.

Marlene la jardinière… – YouTube

L’image peut contenir : une ou plusieurs personnes, personnes sur scène et intérieur

Mon ami Michel Woodard, talentueux chansonnier-animateur au café St-Vincent de ma jeunesse.

La conscience cosmique ?… – YouTube

———-

Ce matin, vers 7hé30, je me suis levé après quelques heures de travail étendu les yeux fermés dans la chambre… Et Gaelle de me dire… Je suis prête pour un audio avant que mes idées me fuient…. Et cela a duré une heure… une avancée exceptionnelle dans sa pensée qui se  stupéfie dans la mienne… Elle s’est penchée sur la lettre éteinte comme fondement axiomatique de sa pensée métaphysique d ela raison cosmétique alors que de mon côté je travaille intensément depuis 3 jours par des blogues sur la lettre K de mon 1000 pages, monsieur 2.7k? comme fondement de notre mtaphysique onti-kha-tive (Auld, Woodard, Rochette) à la base de l,ab-cept archétype hologrammique comme appereil de porosité donnant accès au multuiversiel d’un rêve big bang. (wow-t=2.7k?)

———

Nous avons tout de suite réenregistré le tout de cet audio ….sur mon portable pour que je transcrive le wording aujourd’hui et cette nuit même  …..  en vue, pour Gaelle,  d’en faire un élément majeur dans sa prochaine proposition synthèse à celle qui pourrait devenir sa nouvelle directrice de doctorat.

————-

———————–

———————————–

#25 François Pinault & family

PHOTO BY CHESNOT/GETTY IMAGES

REAL TIME NET WORTH

$46.7B
as of 1/4/21
$914 M | 1.92%

Reflects change since 5 PM ET of prior trading day
  • François Pinault is honorary chairman of luxury group Kering, which owns fashion brands Saint Laurent, Alexander McQueen and Gucci,
  • Pinault founded Kering, which started as a wood and building materials company, in 1963.
  • In 1999, Pinault changed the direction of the business towards luxury goods when he bought a controlling stake in Gucci Group.
  • The $15 billion (estimated sales) company, which also owns watch brand Girard-Perregaux, is run by Pinault’s son, François-Henri.
  • Pinault and his family own iconic auction house Christie’s, plus a 3,000-piece art collection with works by Picasso, Mondrian and Koons.
  • The family gave $109 million to the rebuilding of Notre Dame cathedral following the April 2019 fire

Pierrot le Vagabond Chercheur |

Les archétypes de Michel le concierge et Pierrot vagabond …  deux chansonniers de l’âge d’or du Vieux Montréal que fut le café St-Vincent au début des années 70, puis des Pierrots deux Pierrots à partir de 1974 … …. EN MODE D’AMITIÉ OEUVRE D’ART …. dans l’épopée d’une AB-DÉE (une ab-dée est la partie onérique multiversielle d’une idée en action) ……  par le vagabondage… soit celle d’ensemencer le territoire  …. de vies personnelles oeuvre d’art  ….. en vue d’un pays oeuvre d’art ….  par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire…. et cela  …. par une rhyzomisation marchée ab-ductivement ….. de quatre questions aspirées par un ab-cept …. ab-jeur (l’abcept ab-jeure partie onérique d’une majeure axiomatique onérique …),,,,,,,,  ( en conséquence de quoi ………………… l’abcept est la partie onérique d’un concept) …. SOIT…. UN RÊVE BIG BANG …. qui est d’abord un ab-ceptuel multiversiel trans-kantique.

———-

—————————

——————————-

La Pelle Jaune ?... - YouTube

La Pelle Jaune ?… – YouTube

Je te demande pardon… – YouTube

   JE TE DEMANDE PARDON

Michel le concierge et sa chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire… Je te demande pardon

————–

JE TE DEMANDE PARDON

COUPLET 1

S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau
S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent
Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie
Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 2

Si je vagabonde céleste tout autour de la planète
Si je suis parti sans avis au détour de nos vies
Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri,
Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 3

Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici
Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie
Si je suis révolté parce que je suis enchaîné
Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné
Je te demande pardon…
Je te demande pardon…

COUPLET 4

Et si je le savais tout ce temps que je te volais…
Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais…
Je n’ai pas d’âme pas de cœur aujourd’hui je le dis…
Je veux changer de vie et d’amour te dire merci
Je te demande pardon…
Je te demande pardon….

Chanson-manifeste de la nano-citoyenneté-planétaire
Michel le concierge

———-

———————

————————-

ÉTIQUETTE 25/40 … ART DE L'ERRANCE SOCIALE DU K-OEUR ….. … DOCTORAT DE  L'ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) DONT LE TITRE EST …. «LE  PAYS OEUVRE D'ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE

Le Pays Œuvre d’Art ?… / Le Film… – YouTube

L’image peut contenir : 1 personne

Je te demande pardon… – YouTube

TITRE DU DOCTORAT OEUVRE D’ART DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …                                                                                                                                          JE TE DEMANDE PARDON

JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.

JE TE E DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 14 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?

JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U.  Par  la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec) ,  nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi.

Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre le rêve big bang), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre la non-tricherie), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre, ses jardins coups-de-coeur œuvre d’art).

Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au cœur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON »  , en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question :

COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (4eme et dernier chapitre).

—————

———————

———————————-

GARDIENS DU FEU SACRÉ

St-Élie de Caxton chez Simon Gauthier… – YouTube

1: QUEL EST TON RÊVE?

 

 

2: DANS COMBIEN DE JOURS?             

3: QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE?

4: COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?

————–

UN JOUR UN OU UNE RÊVEUSE-MÉCÈNE VIENDRA À NOUS ET NOUS DIRA… J’AIME VOTRE RÊVE OEUVRE D’ART DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR LEQUEL TRAVAILLE VOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)…. DEPUIS 14 ANS MAINTENANT ….

COMMENT ÇA COÛTE?

———-

————————-

————————————-

Pierrot le Vagabond Chercheur |

5 JANVIER 2021 ….

MONSIEUR 2.7K? … 1000 PAGES INITIATIQUES SUR LA GENÈSE D’UN ARCHÉTYPE HJOLOGRAMMIQUE PAR LA LITTÉRATURE………..

PAGE 2  SUR 1000 ………..

Afficher l’image source

———–

PREMIÈRE PARTIE  QUAND LES BATEAUX S’EN VONT

Les moments les plus beaux (Pierre Calvé) - YouTube

Gilles Vigneault – Si les Bateaux – YouTube

Paroles Gilles Vigneault, Musique Pierre Calvé.

———–

11 septembre 2003  De Victoriaville aux Îles Marquises                   ”K”…ourriel de l’écrivain Pierrot-­la-­Lune à l’écrivaine Marie-­Lola-­Miel,))

Effectivement, quelle idée fascinante que ce théâtre des Marais, comme première, pour un  ”cerveau-théâtre “Kp3″”, dans le village même où tente de naître une ”Cyber-­Bach-­Démocratie”. (100% ”B”…ranché, 100% ”A”…lphabétisé numérique, 100% ”C”…onsulté et …J) 100% ”H”…umaniste).

Chère Marie-­Lola-­Miel, vous êtes une femme de praxis, c’est votre qualité majeure. Que  serait le poète rêveur sans la femme de praxis? Ce qui me plaît dans votre idée du théâtre des Marais, c’est Val­-Morin,

Accueil - Théâtre du Marais

Go Multimédia - Le Théâtre du Marais - Val-Morin

son CACI (centre d’accès communautaire Internet), l’ouverture de son  conseil municipal, votre ami ”M”…onsieur Claude

Claude Demers (@demersc) | Twitter

demers.qc.ca

Claude Demers….. artiste maître d’oeuvre passionné pour le respect du bien commun

———-

( ”un artiste maître d’œuvre” du  communautaire, passionné pour le respect du bien commun et de l’économie sociale, dans la  lignée des nobles penseurs de la gauche canadienne  tels Tim Buck, J.S. Woodsworth, , David  Lewis, Thommy Douglas et le brillantissime Frank. R. Scott).

Frank Scott | The Canadian Encyclopedia

Frank R. Scott

———-

En moi chante la certitude que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un village peut grâce à Internet et le réseautage mondial de la citoyenneté des petites collectivités révolutionner l’esthétisme du civisme en  démocratie.

———

Vous voyez, de mon côté, je  touche enfin à  la forme 21ième siècle de mon écriture. Ma  formation littéraire me paraît suffisamment achevée. Le deuxième roman “Kp3″ sera un mille  pages s’inspirant de l’alchimie entre un arbre, les élections américaines et le dossier de la secte  des médecins du ciel de Val­-David avec exactement la même forme  éclatée cherchant à survivre  comme personne humaine abstraite sous la colossale masse de bits d’informations à la seconde.

———–

J’ai pris contact avec monsieur Jean Parent de Val-­David. Je croyais perdu mon manuscrit  de 400 pages sur la secte des médecins du ciel incluant les minutes du procès aux petites créances considéré par un professeur de droit de l’université du Québec comme étant un cas de  jurisprudence au Canada. Ce document est actuellement entre les mains d’un juge. Monsieur  Parent tentera d’en reprendre possession.

——————–

Bref mon projet d’écriture d’œuvre en oeuvre se  résumerait à peu près à ceci: passer de l’absurde au voir par le biais de l’intelligence collective.

C’est ainsi que je conçois l’écriture : comme une mosaïque de lacs et montagnes de mots d’un  océan à l’autre, une masse géographique de temps et d’espace à sculpter à partir de différents niveaux de temporalité.

C’est en surfant sur l’arc­-en­-ciel aléatoire entre les tableaux de mots que  le spectateur ”cerveau-­théâtre” de par son libre­-arbitre peut modifier l’interprétation qui  revirtualise son cerveau. Je me sens, ”K”…omme artiste, assoiffé d’une conscience sociale, au  service de l’humain …. Je rêve aux battements symphoniques de la vie individuelle par  le  concept de l’intelligence collective (Pierre Levy) dans toute sa plénitude éco-­sociale en réseau  post-­Internet (”M”…onsieur Claude). ***(paquet de bits…paquet de bits…)

Pierre Lévy : l'intelligence collective

About & license | Pierre Levy's Blog

Pierre Levy, intelligence collective.

————-

————————–

———————————-

COMMENTAIRE 1

DANS CETTE RENCONTRE AVEC PIERRE LEVY ET SES RECHERCHES SUR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE …..SE DÉPLOYA SOUDAIN …. L’ARCHÉOLOGIE DE CE QUI ALLAIT DEVENIR AB-CEPTUELLEMENT LES NOTIONS D’AB-LOGIE ET D’AB-XIOME 

Lorsque je suis arrivé chez mademoiselle marie à Victoriaville, mon roman l’île de l’éternité de l’instant présent que j’avais écrit à Val Dabid après m’être enfui à jamais de la scène était déjà écrit… Je l’avais laissé dans le disque dur de l’ordinateur de Claude Demers tout en avait une version par fichier attaché sur courriel…. mais même de cela, je n’en suis pas sûr…..

Je n’avais pas le lexique ab-ceptuel que j’ai aujourd’hui pour saisir la nature très signée d’un rêve vécu radicalement sur terre..

Don Quijote y Sancho Panza | Les arts, Comment peindre, Don quichotte

Mais aujourd’hui je peux dire que quand je relie cette iere page du 1000 pages de Monsieur 2.7k?… je ressens profondément les attributs essentiels de ce que j’appelle maintenant l’ab-logie… qui est en fait, la non-logique multiversielle d’un rêve big bang en design onérique unique et enchanté parce que fait uniquement  d’errance poétique sur terre … donc impossible à définir logiquement ……  de là la notion d’ab-xiome… qui est en faut un axiome de recherche dont la validité repose sur la force incantatoire d’un rêve big bang, donc unique et multiversiel.

Peinture_Cirés jaunes - Patricia Debuchy | Peinture, Peinture au couteau  facile, Peinture au couteau

————-

Donc, à l’époque de cette iere page, j’habitais comme errant-homme-maison chez Mademoiselle Marie à Victoriaville qui généreusement m’avait offert de me loger et de me nourrir pour que je puisse consacrer mes nuits et jours à mes recherches par le biais de lectures à la bibliothèque du cegep de Victoriaville, 2 rues plus loin, 5 minutes de marche…

Ce furent des années très heureuses…. (4 je crois)  ou j’ai rencontré le poète concierge, Richard Gamache qui me laissait travailler après la fermeture pendant qu’il y faisait le ménage

Richard Gamache | Les Dimanches du Conte

J’étais continuellement en colère intellectuelle… Plus je lisais, moins je trouvais…

Pierrot le Vagabond Chercheur | | Page 35

Et soudain je tombe sur le livre de Pierre Lévy sur l’intelligence collective….  Et tout de suite, je sens que Lévy a touché à quelque chose mais qu’il a raté la cible… Et je ne sais pas pourquoi… mais je veux quand même le rencontrer…

Collective Intelligence: Levy, Pierre: 9780738202617: Books - Amazon.ca

Je rejoins Claude Demers et je lui parle d’un doctorat possible avec Pierre Lévy en chaire d’intelligence collective à Ottawa…. dans un projet-création qui porterait le titre de PROJET PÉRICLES.

J’aimerais que le conseil municipal de Val-Morin marque l’histoire du numérique en tenant la iere assemblée municipale uniquement par Internet…..

Claude convainc le directeur général  de Val-Morin de monter avec nous à Ottawa pour rencontrer Levy… Mais parce que je suis un vagabond, et que mon plan passe d’abord par le rêve  d’une collectivité, je vis un profond malaise avec Levy lors de cette rencontre.

De fait, Lévy m’obtient $20.000 pour cette expérience de doctorat… Mais je demande à avoir un bureau……….  le bureau du gars qui fait rien ……………. et qui par ce rien fait rêver tout un village… Et là ça bloque….

Pour Lévy, comme curieusement pour Habermas, partout ou il y a attroupement, il y a intelligence collective en marche… Je plutôt dans l’angle philosophique de John Rawls dans lequel il faut d’abord inventer une théoritique que je décrirais aujourd’hui d,ab-ceptuelle, ab-logique et ab-xiomatique pour que (comme dans le concept du voile d’ignorance de John Rawls) , l’unicivité d’un rêve big bang collectif par le biais d’une synchroni-vieté multiversielle puisse signer le réel tout en en faisant pas partie. (dit avec les mots d’aujourd’hui, bien sûr).

Et je décide de saboter le tout…. Pour m’en sortir métaphysiquement, je lis sans passer une ligne tout en soulignant le grand Robert des noms propres pour me rendre compte que la différence entre les poètes et les scientifiques, c’est le fait de mourir dans la dignité ou pas…

J’envoie le dictionnaire à Lévy en lui disant de bien le conserver quand un jour, il vaudra une fortune comme artéfact d’un vagabond qui a refusé de trahir son rêve… pour la servilité à une pensée qui n’était pas la sienne …. rêve qui deviendra 15 ans plus tard, par le biais de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) le rêve  de la NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

—————-

COMMENTAIRE 2

L’HISTOIRE DES MÉDECINS DU CIEL DE VAL-DAVID 

Les « médecins du ciel » : Jusqu’où peuvent aller les méfaits des médiums?

par Yves Casgrain (Info-Secte), Benoît Lapierre et Richard Plante (La voix de l’Est), et Matha Gagnon (La Presse).

Extrait du Québec Sceptique no 24, page 12, décembre 1992.

À la fin de l’été dernier, un autre cas de médiums-prédisant-la-fin-du-monde-pour-bientôt a été mis au jour par les journalistes de La Voix de l’Est et de La Presse, avec le concours des enquêteurs d’Info-Secte. Nous reproduisons ci-dessous les cinq principaux articles relatant cette affaire. Vous constaterez jusqu’où peut mener l’exploitation de la crédulité de gens ordinaires.

C’est le journaliste Benoît Lapierre qui a dévoilé les premiers détails de l’affaire des « médecins du ciel ». Dans un article publié le 14 juillet dernier dans La Voix de l’Est, de Granby, il relatait :

Une médium prédit la destruction de la région
Elle incite plusieurs personnes à fuir Granby

Croyant dur comme le fer la prédiction d’une « médium-guérisseuse » qu’ils allaient consulter régulièrement, des gens de Granby ont plié bagage pour fuir un cataclysme qui, leur a dit cette femme, doit détruire toute la région vers le mois de septembre.

Ces personnes, qui n’ont pas hésité à laisser leur travail, à sortir toutes leurs économies de la banque et à abandonner leurs proches tellement elles ont peur, ont toutes mis le cap sur la région des Laurentides, comme la médium le leur avait recommandé. Car elle les a convaincu que toutes les basses terres de la vallée du Saint-Laurent seraient englouties mais que la région des Laurentides serait épargnée. Certaines de ces personnes sont déjà installées à Sainte-Agathe, Val David ou Saint-Sauveur, soutient un informateur qui a requis l’anonymat. Selon ce que lui a dit quelqu’un qui était en étroit contact avec la médium, une cinquantaine de personnes auraient fuit la région – ou s’apprêtraient à le faire – pour sauver leur peau.

S’il a raconté cette invraisemblable histoire à La Voix de l’Est, c’est que lui-même a vu partir une amie qui se trouve sous l’emprise de la médium Denise qui, du reste, a elle aussi quitté Granby pour se rendre dans les Laurentides (le contraire aurait été plutôt surprenant…). Quand il a su ce qui se passait, il était déjà trop tard : ni lui ni personne n’aurait pu empêcher la jeune femme de mettre ses projets à exécution tellement sa foi en Denise était forte; elle est donc partie voilà quelques jours, pour fuir ce désastre dont la médium a fait naître l’image dans sa tête.

Le journal s’est rendu cette semaine à l’appartement qu’habitait Denise, la médium. Il était effectivement vide; un petit écriteau indiquant qu’il était à louer. Le propriétaire, qui occupe l’appartement du dessous, a dit ignorer dans quelle ville son ancienne locataire habitait maintenant. Mais il se souvient qu’avant de partir, Denise lui avait mentionné qu’elle s’en allait « dans le nord », vivre dans une commune.

« Elle recevait beaucoup de clients », a indiqué le propriétaire, se demandant bien ce qu’elle pouvait leur faire car, dit-il, certains ont parfois semblé ébranlés après une séance chez la guérisseuse. Il se souvient qu’une fois, une jeune femme était restée assise dans sa voiture une bonne demi-heure avant d’être en mesure de démarrer…

Bref, Denise est partie et tout indique qu’elle est parvenue à convaincre bien de ses clients de la suivre, semant du même coup peine et consternation dans beaucoup de familles.

Chez Info-Secte, cet organisme montréalais qui fournit de l’information sur le phénomène des sectes et qui suit son évolution de près, on avait déjà entendu parler de cette histoire. Ce printemps, l’organisme a reçu deux plaintes émanant de Granby concernant une médium qui incitait des gens à partir pour fuir un grand cataclysme.

Selon les renseignements obtenus par Info-Secte, la médium de Granby n’oeuvrait pas isolément. Elle possédait un contact à Val David (tiens, tiens…) qui se prénomme Yves, probablement un médium comme elle. Tous deux appartiendraient à un groupe appelé les « travailleurs de la lumière ». Ce ne serait donc pas uniquement parce que la région des Laurentides est « plus sûre » que les autres que Denise a recommandé à ses clients de la suivre dans le nord.

« Dans un des deux cas qui nous ont été rapportés, la dame devait travailler avec des gens de là-bas », a précisé le directeur de la recherche chez Info-Secte, Yves Casgrain.

Il a indiqué que les « travailleurs de la lumière » prétendent avoir été contactées par une « entité » qui les a avertis que la Terre devait bientôt entrer en collision avec un autre objet céleste, ce qui provoquerait toutes sortes de bouleversements, tremblement de terre, raz-de-marée, etc.

M. Casgrain explique que l’annonce de catastrophes par des groupes qui vous promettent le salut si vous suivez leurs conseils est un courant très fort en cette période d’instabilité économique et politique. Ces gens, dit-il, exploitent la peur des plus faibles, qui ne demandent pas mieux que de les écouter. « Beaucoup plus de gens qu’on pense ont le mal de vivre et souffrent d’angoisse. Quand ils entendent ce genre de messages, pour eux, c’est comme un miroir; ils viennent de trouver quelque chose qui confirme leur angoisse et ils se disent « ;Ah! voilà pourquoi je me sens si mal! » Mais quel argument peut-on trouver pour les convaincre qu’il n’arrivera rien, que tout ce qu’on leur a dit est absurde? Personne ne peut le prédire » poursuit M. Casgrain.

Le seul conseil que celui-ci peut donner aux familles dont l’un des membres se trouve sous l’influence d’une secte, c’est de prendre les choses de façon calme et réfléchie. « Surtout ne pas couper les ponts : il faut à tout prix garder le contact avec la personne », assure-t-il.

Deux jours plus tard, Richard Plante, autre journaliste de La Voix de l’Est, rapportait :

Francine a décroché, mais sa soeur et son cousin ont suivi la médium.

Sa soeur et son cousin sont déjà partis dans les Laurentides, convaincus que la région sera détruite l’automne prochain, mais Francine, qui a aussi consulté la médium-guérisseuse Denise Rodrigue pendant plusieurs mois, n’a pas répondu à l’invitation.

« C’est rendu trop loin, ça n’a plus de sens », explique la jeune femme et c’est pour cette raison qu’elle a accepté de témoigner de son expérience avec Denise Rodrigue qui, avant de devenir médium, fut massothérapeute. Celle-ci a aussi travaillé au centre d’aide et de prévention contre les agressions sexuelles de Granby; elle vit depuis peu dans les Laurentides.

Au mois d’août 1991, Francine (qui refuse de dévoiler sa véritable identité) passe une mauvaise période; une fatigue morale et physique qui ne lui permet pas de fonctionner normalement. Sa soeur lui suggère de consulter un médium de Montréal, un dénommé Yves, qui a aussi ses quartiers à Val David. Mais Francine ne veut pas se déplacer dans la métropole. Qu’à cela ne tienne, sa soeur connaît un autre médium qui utilise les mêmes techniques à Granby, et Francine se rend à son bureau.

« Au début, ça allait. Les séances me faisaient du bien et je ressentais à chaque fois un regain d’énergie » raconte Francine. Les rencontres hebdomadaires durent d’août 1991 à mars 1992. Francine parle de ses problèmes pendant une demi-heure environ avant de passer à la thérapie. Étendue confortablement, elle écoute de la musique Nouvel Âge pendant que la médium lui transmet l’énergie des « médecins du ciel », avec qui elle est en contact. « J’étais moins anxieuse après les séances. Souvent aussi, je parlais de mon enfance à Denise et elle établissait des liens avec ma situation du moment. Elle faisait un peu de psychanalyse » rapporte Francine.

Jusqu’en février dernier, la médium ne faisait jamais allusion à de possibles catastrophes, ne suggère pas à ses « clients » de fuir la région, mais lorsqu’elle aborde le sujet, Francine décroche. « C’est quand elle m’a dit de sortir mon argent de la banque et de le cacher chez moi parce qu’il y aurait un crash économique au mois de mars que j’ai commencé à m’inquiéter, surtout qu’elle se faisait très insistante. Son attitude était presque du harcèlement » affirme-t-elle.

Francine ne croit pas que la médium voulait son argent. D’ailleurs le tarif des rencontres était fixé à seulement 10 CAD. Il semble que le prix variait selon les revenus de chaque client. (D’après Info-Secte, le fameux Yves propose pour sa part des séances qui peuvent coûter jusqu’à 1000 CAD.)

Le crash n’aura pas lieu comme prévu mais la médium n’en continue pas moins de se faire prophète de malheur. Cette fois, elle prédit la destruction de Montréal et de l’Estrie qui seraient englouties sous les inondations et les tremblements de terre l’automne prochain. « Elle prévoit aussi des bouleversements tels que les continents qui vont se déplacer » précise Francine. Quelques régions seraient épargnées de ces malheurs, dont les Laurentides bien sûr, mais aussi la Gaspésie et l’Abitibi.

Denise insiste encore auprès de Francine pour qu’elle déménage tout en lui disant que si rien n’arrive, elle ne perdra rien. « Quand elle m’a dit ça, c’en était fini. Je lui ai répondu que je ne croyais pas à ses histoires et elle a répliqué que c’est parce que je ne ressentais rien… Je suis sûre qu’elle est sincère, qu’elle croit vraiment à ses prédictions, mais moi je sais bien que nous serons encore là l’automne prochain », raconte Francine qui assure connaître bien des gens qui ont quitté Granby par peur des catastrophes dont sa soeur et son cousin, mais aussi des couples qui se sont séparés, des personnes qui ont quitté leur emploi et leurs amis pour répondre à la volonté de Denise Rodrigue!

« Il n’y a rien à faire pour retenir ceux qui sont convaincus qu’ils doivent partir. J’aurais bien voulu dissuader ma soeur et mon cousin de déménager, mais ils ont perdu leur autonomie de penser. On dirait que lorsque tu adhères à une pensée comme celle-là, tu t’isoles complètement, tu ne vois plus la réalité. Ma soeur m’a dit que j’étais chanceuse de savoir ce qui arriverait. Elle, elle y croit » confie Francine.

Chez Info-Secte, on suit l’affaire de près, mais Yves Casgrain affirme qu’elle reste encore nébuleuse. « Nous avons reçu des appels téléphoniques de Granby et nous recueillons le maximum d’informations. Souvent, le problème dans des cas comme celui-là, c’est que les personnes impliquées, et même les parents, sont réticents à se manifester. Ils réagissent comme s’ils se trouvaient devant une mafia spirituelle » explique monsieur Casgrain. L’anonymat requis par Francine en est sans doute une autre preuve.

Le lendemain, le 17 juillet, Richard Plante rapportait de plus :

Les témoignages affluent depuis qu’une partie du voile a été levée.

Sitôt la parution, dans la Voix de l’Est de mardi, de l’article sur les Granbyens qui ont fui la ville à cause des bouleversements annoncés par la médium-guérisseuse Denise Rodrigue, et qui sont censés anéantir la région, de nombreuses personnes ont contacté le journal pour apporter de nouvelles informations.

Info-Secte, un organisme montréalais qui a entre autres comme but de colliger les informations sur les mouvements sectaires, a aussi reçu des appels de Granby. Le scénario est toujours le même : la personne a eu des rencontres avec un médium pendant un certain temps, puis elle y a mis fin quand elle s’est rendue compte de la démesure des prédictions; dans d’autres cas, il s’agit de parents ou d’amis de ceux et celles qui ont déjà quitté Granby, qui viennent apporter leur témoignage.

À la lumière de toutes ces informations, il apparaît de plus en plus clairement qu’il s’agit bien d’un mouvement organisé qui fait appel à des forces spirituelles appelées « médecins du ciel ».

À Granby, Denise Rodrigue n’était pas la seule à « travailler » sous le titre de médecin-guérisseuse. Au moins une autre personne, Diane Picard, qui se présentait aussi comme massothérapeute (son bureau est maintenant fermé et son téléphone hors service) appartient au même cercle. Il y en a vraisemblablement d’autres.

Ces médiums-guérisseuses seraient actuellement dans les Laurentides, qui doivent être épargnées des cataclysmes et où la tête dirigeante du mouvement, Yves Blanchi, a établi ses quartiers à Val David, pour être précis.

Tous ceux et celles qui ont témoigné de leur rencontre avec les médiums de Granby connaissent le chef, souvent uniquement sous son prénom, et même si, dans certains cas, ils ne l’ont jamais rencontré. Mais on leur a parlé de Yves.

Actuellement, il n’est pas possible de connaître le nombre exact de Granbyens qui ont quitté pour habiter les régions censées être à l’abri des catastrophes. Chose sûre, il n’y a pas qu’à Granby que les prophètes sévissent. « On dirait que c’est dans l’air, avance Yves Casgrain, d’Info-Secte. À Kingsbury, près de Richmond, en Estrie, un autre médium-guérisseur, Normand Tremblay, qui se fait aussi appeler « le roi Penda », fait à peu près les mêmes prédictions, à appris Info-Secte.

Signalons que la dénomination « Penda », selon une certaine littérature ésotérique, représente une entité de l’au-delà. Le message de Penda est que la Terre en a assez et qu’elle ressent le besoin de vomir. Il prévoit aussi des grands bouleversements au Canada.

Un autre article, signé par Nathalie Collard et publié dans La Voix de l’Est du 25 juillet 1992, rapportait notamment que :

Depuis les deux ou trois dernières années, on évalue à une cinquantaine le nombre de personnes qui ont joint les rangs de cette secte.

En général, il s’agit de personnes issues de la classe moyenne, âgées entre 35 et 60 ans. Depuis que La Voix de l’Est a publié le premier article le 14 juillet dernier, Info-Secte a reçu une dizaine d’appels de gens qui connaissent quelqu’un dans la secte ou qui ont entendu parler des trois médiums Yves Blanchi, Denis Rodrigue et Diane Picard. […]

Finalement, un mois plus tard, toute l’affaire a rebondi lorsque La Presse a publié à la une de son édition du 22 septembre un article signé Martha Gagnon :

Dans les griffes des « médecins du ciel »
Une trentaine de victimes réclament une enquête sur des médiums-guérisseurs.

Des parents de Saint-Valérian, près de Saint-Hyacinthe, Aurel et Madeleine Labrecque, accusent des médiums-guérisseurs d’avoir poussé leur fille à la folie et d’avoir presque causé sa mort.

Le couple, avec l’aide d’Info-Secte et de deux CLSC de Granby, a réuni une trentaine d’autres victimes qui réclament une enquête sur ces médiums qui s’appellent les « médecins du ciel » et recrutent leurs clients un peu partout à Montréal, dans les régions des Cantons de l’Est et des Laurentides. Ils promettent à des malades de les guérir et leur demandent d’abandonner leurs traitements et leurs médicaments. Ces médiums affirment communiquer avec les esprits de médecins décédés à qui ils confient les patients.

Parmi les cas rapportés, il y a celui d’une femme de 38 ans, asthmatique et diabétique, qui est décédée en 1990 après avoir abandonné tous ses traitements médicaux. Il y a aussi des personnes bien vivantes qui disent avoir failli y laisser leur peau et veulent mettre en garde le public contre ces charlatans.

Le 19 mars, la fille des Labrecque, début de la trentaine, arrivait à l’urgence de l’hôpital du Haut-Richelieu, dans un état physique lamentable, maigre et complètement déshydratée. Enceinte de trois mois, elle faisait une fausse couche et sombrait dans un coma dont elle est finalement sortie, mais qui a laissé de graves séquelles. On ignore encore si elle pourra marcher. Elle a perdu la mémoire et ne reconnaît plus certaines personnes.

« Pour nous, le mal est fait » dit Madame Labrecque. « On veut maintenant empêcher que d’autres parents vivent le même calvaire que nous. Malgré nos efforts, on n’a pas réussi à sortir notre fille des griffes de ces médiums. On a consulté des prêtres et bien des gens ». Habitués à leur vie tranquille à la campagne, les Labrecque trouvent difficile et presque humiliant d’avoir à raconter publiquement leurs misères. « On le fait parce qu’on se sent obligés d’aider les autres ».

Les « médecins du ciel » ont convaincu leur fille qu’elle n’était pas enceinte, mais qu’elle avait plutôt un kyste sur un ovaire. Pour le guérir, elle devait suivre leurs conseils et se soumettre à un certain régime de vie. En dernier, elle dormait tout le temps et ne s’alimentait presque plus.

Pourtant, il ne s’agissait pas de sa première grossesse. Mère de trois enfants, elle avait été particulièrement souffrante au dernier et avait même été hospitalisée à cause de vomissements fréquents. D’après les parents, son conjoint, un homme dans la quarantaine qui occupe un emploi important, était lui aussi sous l’emprise des médiums.

Les autorités de l’hôpital ont avisé la Corporation des médecins du Québec, qui, selon les parents, dit ne rien pouvoir faire tant que leur fille ne sera pas en mesure de leur fournir des preuves suffisantes.

Une autre mère, Rollande Paré, de Brigham, près de Cowansville, affirme que les médiums-guérisseurs ont tué sa fille de 38 ans, Marie-Thérèse, une grande malade qui souffrait de diabète, d’asthme et de troubles de la glande thyroïde. Celle-ci est décédée le 29 juin 1990. On a retrouvé un journal intime dans lequel elle raconte avoir abandonné ses médicaments. Elle dit aussi avoir peur de mourir. « Ma fille n’acceptait pas son état. Ces gens lui faisaient croire que sa mort serait une délivrance et qu’elle reviendrait sur terre dans un corps en santé. Je n’ai rien pu faire pour la sauver. Ils lui avaient conseillé de s’éloigner de moi. Elle ne voulait plus me voir. »

Ginette Saint-Pierre, elle, est bien vivante. Asthmatique, elle a eu recours aux médiums en 1989. « On me disait que j’allais guérir si j’abandonnais tous mes médicaments. Ce sont eux qui prenaient possession de mon corps ». Après six mois, son état a commencé à se détériorer; elle a été hospitalisée. « J’ai fait une bêtise qui, je l’espère, servira d’exemple à tous ceux qui seraient tentés d’aller vers ces médiums ».

Le 24 septembre. Martha Gagnon rapportait : « Ils ont foutu le bordel dans ma famille »

Une mère de Pierrefonds, Nicole X., 33 ans, a passé plusieurs années avec les médiums-guérisseurs. Et plusieurs membres de sa famille l’ont suivie : son ex-conjoint, sa fille, sa soeur et sa belle-mère.

« Ils ont foutu le bordel dans ma famille. Même ma fille, qui avait 11 ans à l’époque, est allée les voir parce qu’elle faisait pipi au lit », raconte la jeune femme qui refuse de s’identifier.

« C’est humiliant d’admettre que tu as perdu la tête au point de penser que si tu échappes un couteau par terre, c’est un signe de ton guide spirituel. Si ta porte d’auto ne ferme plus, c’est aussi ton guide spirituel. »

Elle a hésité à raconter son histoire à Info-secte parce qu’elle craignait que les « guides spirituels » ne lui fassent du tort. « C’est idiot, je le sais. Mais tu en viens à perdre ton gros bon sens. C’est comme si tu n’étais plus la même personne, je sais que j’ai une part de responsabilité. Dépendante et naïve, j’ai mis beaucoup de temps à me réveiller. » Sa soeur, elle, n’a pas cessé les rencontres.

Nicole est allée voir Monique Forgues et son mari Yves Blanchi, médiums-guérisseurs, après avoir vu une annonce dans une revue. « Je filais un mauvais coton; j’étais tout croche en dedans. Monique est une femme très chaleureuse, très sympathique, à laquelle tu deviens attaché assez rapidement. Elle me disait qu’elle avait déjà guéri des personnes de plusieurs maladies… » Tranquillement, son ami a suivi et les autres membres de la famille aussi.

« Ils ne nous obligent pas à emmener nos frêres et nos soeurs. C’est beaucoup plus subtil que ça. On te fais comprendre que la thérapie peut échouer si les autres ne sont pas sur la même longueur d’onde. Alors, tu embarques tout le monde dans le même bateau. Et là, on nous monte les uns contre les autres. On lave le linge sale de la famille. »

Nicole explique qu’elle s’est mise à douter des pouvoirs de ces médiums. Un jour qu’elle avait ramassé une chatte blessée, on lui a dit que les esprits s’occuperaient de guérir l’animal. Sceptique, elle est quand même allée voir un vétérinaire qui lui a dit que la chatte ne pourrait pas accoucher de ses petits à cause d’une fracture à la hanche. « Monique m’a dit que l’animal guérirait. Or, au moment de l’accouchement, les petits sont restés prisonniers dans la ventre de leur mère. À les entendre, ils avaient des traitements pour les humains, les animaux, les plantes. Tout ce qui est vivant. »

D’après Nicole, les médiums-guérisseurs déménageaient souvent d’un appartement à l’autre. À un certain moment donné, des rencontres avaient lieu dans une chambre d’hôtel, à Montréal. « Ils me disaient qu’ils travaillaient sur moi, que je n’étais pas en dépression, mais en transformation. Je ne devais pas chercher à comprendre ce qui se passait, car c’était spirituel. »

Finalement, Nicole a décidé de mettre fin aux rencontres à cause de plusieurs problèmes qui sont survenus dans sa famille. […]

On peut communiquer avec Info-Secte au : 5655, Avenue du Parc, bureau 305, Montréal, H2V 4H2 Téléphone : (514) 274 – 2333.

———–

———————–

—————————-

COMMENTAIRE 3

DANS CE PETIT PARAGRAPHE DE LA PAGE 1 SUR 1000 ….. ON PEUT Y RETROUVER L’ARCHÉOLOGIE DE CE QUI DEVIENDRA DANS NOTRE GLOSSAIRE K-ONSTELLAIRE L’ AB-NOTION DE TACHES ONÉRIQUES DU RÉEL 

…. C’est ainsi que je conçois l’écriture : comme une mosaïque de lacs et montagnes de mots d’un  océan à l’autre, une masse géographique de temps et d’espace à sculpter à partir de différents niveaux de temporalité.

———–

C’est exactement ce que j’ai vécu quand , une fois que la lettre K créée par un 100 pages de littérature, s’est mise à vagabonder le Canada, différents niveaux de temporalité, faaits de montagnes de lacs et de mots devenant sous les pas de l’archétype hologrammique du vagabond céleste aspiré par son rêve big bang… des taches onériques comme si la distance entre ses pas et sa station spatiale du K-oeur sans tête était la distance cosmologique multiversielle poreuses de la lune qui regarde la terre….

————-

———————–

——————————

COMMENTAIRE 4 

C’est en surfant sur l’arc­-en­-ciel aléatoire entre les tableaux de mots que  le spectateur ”cerveau-­théâtre” de par son libre­-arbitre peut modifier l’interprétation qui  revirtualise son cerveau. Je me sens, ”K”…omme artiste, assoiffé d’une conscience sociale, au  service de l’humain …. Je rêve aux battements symphoniques de la vie individuelle par  le  concept de l’intelligence collective (Pierre Levy) dans toute sa plénitude éco-­sociale en réseau  post-­Internet (”M”…onsieur Claude). ***(paquet de bits…paquet de bits…)

—–

Je sentais bien que je tenais quelque chose par l’expression propédeutique du cerveau-théâtre…. mais en même temps son copinage d’avec l’intelligence collective de Levy me posait sérieusement problème….