wowwwwwww…. Serge Poirier, un partenaire de scène de ma jeunesse…. a fait un superbe documentaire sur notre jeunesse d’artistes au café St-Vincent et aux deux pierrots
Le deux Pierrots – YouTube
Jean Marcoux, du café du port dans le vieux Montréal
————–
Salutations aux gens de La Tuque. Si je comprends bien, le disque doit dater de 1961 et soulignerait le 50e anniversaire de la « fusion entre les villages de La…
Afficher la suite
Le monde est petit ! Le 17 Mai dernier je publiais ici la photo du disque de « Les Rochettes », une famille qui comptait parmi ses membres Pierre (Pierrot) Rochette, chansonnier, poète, ex-membre de Les Contretemps et co-fondateur du légendaire « Les Deux Pierrots » à Montréal.
Dans nos discussions, nous avions recueilli plus de renseignement sur cette famille, originaire de La Tuque, dont le père – Roger Rochette – avait été réalisateur pour CKTM13 à Trois-Rivières.
Et aujourd’hui, je tombe sur quoi ? Un disque pour le 50e anniversaire de La Tuque, composition de Roger Rochette ! Orchestre… Roger Rochette, et il assume aussi la direction du chœur. Et même que l’étiquette, c’est rien de moins que « Disque Roger Enregistré ». On devinera qu’il s’agit de Roger Rochette. Et c’est bien le père de Pierrot !
Salutations aux gens de La Tuque. Si je comprends bien, le disque doit dater de 1961 et soulignerait le 50e anniversaire de la « fusion entre les villages de La Tuque et La Tuque Falls pour former la ville de La Tuque » qui avait eu lieu en 1911, quoique l’histoire de l’agglomération remonte plus loin.
Ginette Ferron prête sa voix à l’interprétation des chansons de M. Rochette « Chant du Cinquantenaire » et « Plage St-Louis ». La pochette est un peu « maganée ». C’est ce qui risque d’arriver lorsque qu’elle dépasse un peu trop 7 pouces…
—————
————- —————–
—————-
————————–
Mon grand-père me racontait que…
Noel…
Noel dans l’ancien temps
C’était pauvre…
L’hiver glaçait même le parquet
Le dessus du poêle tournait au mauve
Le sapin pis les chandelles brillaient.
Je collais la famille contre moi
Des j’vous aime pour les réchauffer
L’amour dans le bas de l’escalier
Était gêné d’nous r’garder.
Noel…
Noel dans l’ancien temps
C’était chaud…
Non mon jeune
J’suis en train de te mentir
Mes je t’aime me bloquaient dans l’dos
Me sentais pas capable d’les dire.
Mais la nuit de Noel
J’brisais mon mur
Mes deux gros bras parlaient pour moi
Quand tout l’monde dormait ben dur
J’faisais l’tour pour les embrasser.
À Noel c’t’année
On va être deux
Moi pis ma vieille
Est décédée
Mais elle pourra lire dans mes pensées
Mes «je t’aime» d’homme, qui ont bloqué
À tous les noels de mon passé…
————-
—————————-
—————————————-
«J’ai voulu peindre, à travers ma famille, ce que j’ai cru voir chez bien des familles du Québec: une fierté et une tendresse, des fois bien cachées, à voir cou…
Afficher la suite
La chanson du camionneur. «L’auteur, Pierre Roger Rochette, est un vagabond qui s’est fait embarquer 1000 fois par des truckers. Et celui de la chanson existe, il lui racontait pendant des kilomètres comment il aimait sa femme, et qu’il était en train de rénover sa cuisine et tout, mais qu’il n’était pas capable de le lui dire. Pierrot lui a dit : on va le faire dans une chanson. Le résultat, avec cette poésie du quotidien qui fait rimer cuisine avec mélamine, c’est une ostie de belle toune d’amour.» – Fred Pellerin.
Noel Party – Paroles et musique: Pierre Rochette. Interprète: Pierre Rochette, avec la participation vocale des membres du groupe Rochette: Claude Rochette, Christine Rochette, Luc Rochette, Nicole St-Cyr et Gérard Pratte. L’enregistrement audio de la chanson, en 1986, fut l’occasion de réunir des membres de la famille à l’approche du premier Noel que celle-ci allait connaître sans le père.
La chanson du camionneur. – « À la première écoute, il a fallu que j’arrête mon char sur le bord de l’autoroute pour ne pas pleurer en conduisant. » – Fred Pellerin.
Cette chanson est tellement belle et bien “senti” qu’on a l’impression d’être assis dans le “truck” ; c’est une caresse de l’amour comme quoi Pierrot a su traduire en profondeur de vrais sentiments.
Claude Rochette
est avec
Alain Boucher
UN DOCUMENT D’ARCHIVES POUR LE CENTRE-MAURICIE
26e Finale des Jeux du Québec, Hiver ’91. Un extrait des Cérémonies d’ouverture des Jeux, aréna Jacques-Plante, Shawinigan. Enregistrée et diffusée à l’antenne de Radio-Canada. – Près de 4000 bénévoles impliqués dans ces Jeux !
«C’est la flamme», paroles et musique: Pierre Rochette (et non Denis Lamarre), orchestration: Claude Boisvert, chanson interprétée par Christine Rochette de Shawinigan (et non Christiane Rochette de Mont-Carmel).
«Je me félicite d’avoir proposé cette mélodie au Comité organisateur. Et tout un feeling d’avoir vécu cette cérémonie sur scène, joignant ma voix à celles de mes collègues du «Chœur des Jeux» (voir photo – dans le coin, en haut à gauche).»
«C’EST LA FLAMME»
– Paroles et musique: Pierre Rochette.
Quand un jeune un matin se lève
Dans l’idée d’aller jusqu’au bout
Il a dans les yeux le plus beau des feux
Celui qui lui vient des dieux.
Le voilà qui va droit devant
Humblement sans dire à personne
Au fond de sa vie brille dans la nuit
Une étoile vers l’infini.
C’est la Flamme mes ami(e)s qui vous unis
Celle qui brûle au fond de l’âme
Comme le feu d’une bougie.
Jeunes garçons et jeunes filles
Que le cœur de la Terre brille
Unissons nos mains à tous les humains
Allumons nos lendemains.
C’est la Flamme mes ami(e)s qui vous unis
N’oublions jamais la Flamme
Pour dire merci à la vie.
Dans l’édition du Nouvelliste du 5 mars 1962, un journaliste non identifié publie un article assez extraordinaire sur la carrière de mon père. En voici quelques extraits: Roger Rochette maîtrise la trompette comme les plus grands trompettistes. Il n’a pas tellement à envier à Louis Armstrong, ni à Brian Smith qui pourtant sont des grands artistes de la trompette. À l’âge de 13 ans, il commençait à étudier la musique plus précisément la culture d’oreille et la maîtrise de la trompette. Trois ans plus tard, il obtenait le diplôme de trompette du Dominion College of Music of Québec. En 1947, il remportait le trophée du Living Room Furniture après avoir gagné un concours semblable à l’échelle provinciale. Roger Rochette a dû se plier à un pendant aussi impérieux que la musique: sa famille. Le foyer qu’il a fondé constitue le complément de la musique dans sa personnalité. C’est le siège de son talent, de son art. Les offres d’emploi qu’il a eues des grands orchestres canadiens et américains n’ont pas réussi à l’éloigner de sa famille. Il est demeuré fidèle. Certes, les grands musiciens ont connu la grandeur de Beethoven, Chopin et Louis Armstrong, et font partie d’une pléiade d’artistes. Mais dame ! Lorsque mourra Roger Rochette, je dirai que les vrais artistes n’ont pas tous connu la gloire.
Les 2 Pierrots à La Tuque, en 1982. – Photo: Gilles Berthiaume.
En 1979, La butte à Mathieu, à Val David, devient La butte aux Pierrots. – Photo datant des années ’80, une gracieuseté de Ginette Antaya.
SOUVENIR DE MES 11 ANS – Le 16 novembre 1963, l’Harmonie de l’école Champagnat (La Tuque), supportée par une dizaine de musiciens de l’Harmonie de La Tuque, se rend à Montréal afin de présenter un grand concert à la Place des arts. – « La leçon de musique » de la famille Trapp, interprétée avec sept voix d’enfants dont celles de Pierre, Lise, Claude et Hélène Rochette, a conquis d’emblée l’assistance de 3000 personnes qui applaudissent à plusieurs reprises au cours de l’exécution. L’assistance se lève debout pour crier des «bravos» au crescendo de l’accord final. (- Source: Mémoires de l’Harmonie de La Tuque.) Il est bon de souligner que ce concert a été reconduit sur cette même grande scène, le 18 avril 1965.
Le 8 février 1987, le groupe Rochette représentait la Mauricie au prestigieux téléthon de Serge Laprade (paralysie cérébrale). Présenté sur le grand plateau central de la Place Desjardins à Montréal et retransmis en direct sur les ondes de Radio-Québec. La formation Rochette était accompagnée par huit musiciens, sous la direction du pianiste et chef d’orchestre de renommée internationale, monsieur Scott Price. Une belle expérience de groupe !!! – Photo: Photomédia Claude Gill.