SI ON PREND COMME AXIOME QUE LA VIE EST UN RÊVE ÉNIGMATIQUE …. SERAIT-IL POSSIBLE DE FAIRE DE CHACUNE DE NOS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART … ET CELA AU QUOTIDIEN … UNE SÉRIE DE DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR … QUI SONT EN SOI … DES ÉCLATS DE RÊVE… DES QWALIAS …. QUI S’ENRACINENT ET DANS LA BEAUTÉ DU MONDE … ET DANS L’ENCHANTEMENT DU PAYS DU RIEN … EGO SUM PAUPER … NIHIL HABEO … ET NIHIL DABO ….

Si je ferme les yeux et que je me retrouve dans la ville de La Tuque de mon enfance … on dirait un rêve …. dont certains éclats que je surnomme des débris de la mémoire du k-oeur …. surgissent dans le ciel intérieur de mes intemporalités comme des geysers de volcan qui cherchent à me dire quelque chose.

Quand une ville vit un rêve et qu’elle n’est pas consciente que ce qu’elle vit est d’abord un rêve énigmatique… étrange…. impossible au sens ou ,,,,,  pourquoi être né là plutôt qu’ailleurs?  … Pourquoi être né à cette époque plutôt qu’à une autre? Pourquoi me semble-t-il être victime d’un destin injuste (infirmité) plutôt qu’un horizon plein de promesses? Pourquoi des parents sont-ils alcooliques plutôt qu’aimants?

De mon expérience de vagabond céleste … il m’apparaît que tant qu’une personne humaine n’a pas identifié en elle UN RÊVE pour lequel elle est aspirée à faire des sacrifices importants… ou il apparait naturel que le champ de bataille des désirs que constitue la vie des pulsions et des sentiments soit mis entre parenthèses …. comme si on fabriquait à  l’intérieur de soi une SERRE OEUVRE D’ART …. elle ne peut se déchaîner de l’onti-ke qui constitue la lourdeur de son quotidien.

UN RÊVE OEUVRE D’ART est d’abord une LUMIÈRE D’ESPÉRANCE .. UN PHARE DE DIGNITÉ HUMAINE BOULEVERSANT …. même dans les moments les plus désespérants …. dans l’onti-ke du quotidien ou soudainement ce qui semblait avoir du sens … s’écroule au moindre irritant imprévu …..

Comme vagabond céleste … je ne sais pas si dans les moments les plus difficiles (ampoules aux pieds, faim au ventre, pluie traversant toute mon humanité, froid me clouant sur un carton en dessous d’un pont tremblant toute la nuit …) … j’aurais pu tenir la route si mon rêve ne m’avait pas tenu compagnie… me rassurant dans la souffrance, me nourrissant, me séchant, me réchauffant … comme SI CE RÊVE UNIQUE COMME UNE FEUILLE DANS UN ARBRE…. me rappelait , nuit après nuit, jour après jour , que j’avais MOI AUSSI le pouvoir de façonner LE RÊVE D’UNE VIE  comme les arbres, leurs feuilles et le vent façonne eux aussi UNE FACETTE DE LA VIE SUR TERRE….

——————

C’est comme si mon intuition axiomatique la plus profonde me disait: PUISQUE LA VIE EST UN RÊVE …. TOUT M’INVITE À FAIRE DE MA PROPRE VIE UN RÊVE DANS CE RÊVE…. DE LÀ LA PREMIÈRE QUESTION DU PAYS OEUVRE D’ART….

1: QUEL EST TON RÊVE?

—————–

Juste la question … Quel est ton rêve? … dans le contexte du fait que l’humanité semble vivre une errance cosmologique parce qu’incapable de répondre de façon incontournable aux quatre questions métaphysiques qui me semblent les plus universelles: 1: QUI SOMMES-NOUS? …. 2: D’OU VENONS-NOUS? …. 3: OU ALLONS-NOUS?  4: POURQUOI Y A-T-IL QUELQUE CHOSE PLUTÔT QUE RIEN?… (question de Leibniz)

Cette errance cosmologique de l’humanité entière confinée sur la planète Terre semble se diviser en trois formes d’errances: 1: L’ERRANCE FANTOMATIQUE  (trois quart de l’humanité dans la survie la plus troublante) … L’ERRANCE AXIOLOGIQUE ( un quart de la planète dans le déni de la souffrance des trois quart la plus blessante) … ET L’ERRANCE POÉTIQUE ( celle qui est concernée par le droit le plus élémentaire des errants fantomatiques à vivre par un rêve big bang une vie personnelle oeuvre d’art). Ce sont des lampadaires … Des lumières d’espérance dispersées mais inspirantes parce que FONDÉES SUR DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR AU SERVICE DE L’HUMANITÉ OEUVRE D’ART EN SOI.

Et l’humanité oeuvre d’art en soi … c’est .. par la force même de son rêve big bang … assumer la responsabilité de conscientiser LES ERRANTS AXIOLOGIQUES  étatisés (193 Etats) de leur responsabilité onérique face .. en premier lieu … aux millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre ….

De là …. l’émergence de cette nano-modernité au 21eme siècle … ou le nano-citoyen-planétaire … se visualise soudainement comme SOLIDAIRE DE L’HUMANITÉ OEUVRE D’ART en devenir …… en inventant une institution que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) nomme .. LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE ….

Cette institution de la nano-citoyenneté-planétaire … peut enfin naître …. parce que au 21eme siècle … enfin … IL Y A PLUS DE TELÉPHONES INTELLIGENTS QUE D’ÊTRES HUMAINS …. et cela… est une révolution en soi …. Il suffit qu’un organisme comme l’institut d’intelligence artificielle du Québec … travaille sur ce projet au niveau de la science des algorithmes  …. pour qu’une simple application dans toutes les langues permette d’imaginer UN TIRAGE AU SORT… village par village, ville par ville …. par lequel pourra soudain surgir UNE FIERTÉ NANO-CITOYENNE-PLANÉTAIRE … en se disant qu’il est maintenant possible d’imaginer, par conséquence, DEUX ASSEMBLÉES DES JUSTES (39 femmes et 39 hommes) élues par tirage au sort et sculptant LE RÊVE D’UNE HUMANITÉ OEUVRE D’ART par la beauté de chacune de nos vies personnelles oeuvre d’art …. en dévotion qwalia pour parler au nom  DES CENTAINES DE MILLIONS D’ERRANTS FANTOMATIQUES (et surtout au nom des millions d’enfants se mourant de faim ou de blessures de guerre) se faisant conscience oeuvre d’art s’adressant aux 193 états féodalisés par des puissances nucléaires en leur disant.

LA VIE EST UN RÊVE …. MAIS MALHEUREUSEMENT  LES TROIS QUART DE L’HUMANITÉ VIVENT UN MAUVAIS RÊVE… UN CAUCHEMAR, UNE TRAGÉDIE….

L’errance poétique sur terre est un droit pour tous …. Un rêve oeuvre d’art pour chacun …. un rêve oeuvre d’art pour chacune …

OUI LA VIE SUR TERRE EST UN  RÊVE…. dont on ne connait pas les réponses aux questions métaphysiques fondamentales: 1: QUI SOMMES-NOUS? … 2: D’OU VENONS-NOUS? … OU ALLONS-NOUS?  4: POURQUOI Y A-T-IL QUELQUE CHOSE PLUTÔT QUE RIEN?

Et si on repartait de rien pour redessiner le rêve de vivre sur terre… FAIRE HUMANITÉ ENSEMBLE….. VOILA UN RÊVE D’UNE HUMANITÉ OEUVRE D’ART EN DEVENIR….. symbole même de la nano-modernité du 21eme siècle.

Pierrot vagabond