G . ……. dort sur son sofa pendant que juste à côté , sur son plancher, visage à l’envers… le socle abjetal de mon rêve big bang se déploie de fascination ab-tologique.
Cette nuit, un moment donné… nos yeux grands ouverts se sont croisés et j’ai dit émerveillé à G.,,,,,,, C’est vraiment vrai…. Je ne suis rien, je n’ai rien et je n’ai besoin de rien …. Tout ce que je possède ne remplit même pas un petit sac à dos…. Un portable que Michel le concierge m’a acheté pour écrire mes blogues, 4 chemises, 2 jeans, quelques paires de bas et une paire de sandales …. La rivière des pulsions et la rivière des sentiments m’ont quitté…. LE VAGABOND CÉLESTE N’EST QUE RIVIÈRE DU VOIR ….
Comment est-ce possible qu’un plancher la nuit… devienne apothéose d’une douceur qu’on appelle vie… car le souffle de vie… le fait d’être vivant demeure l’énigme la plus fascinante sur cette terre… UN RÊVE MALGRÉ LA CRUAUTÉ DE LA CONDITION HUMAINE…..
Mais ….
LE RÊVE BAT TOUJOURS LA K-ONDITION HUMAINE …. Je me rappelle mon père Roger …. Il avait eu un rêve …… un rêve extraordinaire … Il m’avait emmené dans ma chambre et m’avait dit: Pierrot, je vais te dire un secret mais faut pas que tu le dises à personne: On va avoir un poste de télévision ici même à La Tuque, au 2eme étage de notre maison…. ET TU VAS ÊTRE CAMERAMAN….
J’avais 13 ans ….. Et j’ai vu mon père illuminé par son rêve …. et je dirais même plus … PAR LA BEAUTÉ DE SON RÊVE …..Quand le matériel est arrivé des Etats-Unis … il a été développé dans la cuisine chez nous …. Personne ne s’y connaissait …. mais quelques semaines plus tard …. LE PREMIER POSTE DE TÉLÉVISION SUR CABLE AU CANADA ÉTAIT NÉ…. R.A.L.T. T.V.
Pendant que j’écris ce blogue dans l’atelier de métaphysique de G. …elle me dit….. D’AVOIR PRIS SOIN DU RÊVE DE QUELQU’UN ILLUMINE LE MERVEILLEUX QUE JE PORTE EN MOI…
Oui… oui… mille fois oui que je lui dis ….. Parce que mon père Roger a pris soin du rêve de sa ville de La Tuque…. il a illuminé le merveilleux qu’il portait en lui ….
Il fallait bâtir des émissions de télévision … et toute la ville est devenue à un niveau ou un autre … rêveurs ou rêveuses … Mon frère Claude et moi étions chacun sur nos cameras… mon père et mon oncle Paulo à la technique …. La ville entiêre défilait devant nous… soir après soir … fin de semaine après fin de semaine …
Ma mère dans la cuisine tenait l’éclair journal La Tuque …. pour promouvoir R.A.L.T. T.V… car les gens devaient acheter leur accès au cable pour avoir accès à nos émissions ou passaient son frère, sa soeur, sa mère …..
Aurais-je pu me douter… que mon père qui n’avait ni les mots, ni l’instruction… m’apprenait LES LOIS DUNRÊVE … car sur terre… quiconque ne triche pas avec son rêve bat la k-ondition humaine par son rêve ….
Quiconque a vécu par son rêve big bang peut mourir le sourire aux lèvres en se disant comme Jackie Gleason le burlesqueur ou Thomson le célèbre coureur des bois anglophone de Montréal …. J’AI EU UNE BELLE VIE …..
Bien sur … mon père dut fermer son poste de télévision…. Il y eut une dernière nuit … un Noel du pauvre … ou mon frère et moi fûmes sur nos caméras….
Le lendemain matin… mon père rentra è l’hôpital pour burn out … En cachette, on vint nous porter une boîte de Noel ramassée pendant la nuit… J’y choisis une veste… la moins belle… en me rappelant toute ma vie que… comme me l’avait enseigné mon père quand j’étais jeune enfant … PAUVRETÉ N’EST PAS VICE …
—————-
COGNE COGNE COGNE
REFRAIN
cogne cogne cogne, donne donne donne
cogne cogne cogne donne donne donne
cogne cogne
donne donne
COUPLET 1
un Noël mon père m’emmena
devant la maison la plus pauvre
de la ville
COUPLET 2
Y a dit
bonjour Monsieur Madame
j’ai fait venir un camion d’huile
COUPLET 3
y avait un p’tit bébé oui
qui dormait dans un tiroir de bureau
COUPLET 4
mon pere y a tout donne oui
son argent ses claques
son manteau son chapeau
COUPLET 5
on a passé la
toute la veillée oui
on a ben ri on a beaucoup parlé
j’avais 8 ans
j’ai jamais oublié
COUPLET SPECIAL
quand ma mère
a vu
arriver mon père
le soir de Noël
su l’tard
presque tout nu
lui pis moé
comme dans vues
magiquement disparus
ça l’avait inquiété
a l’a pleuré
ce soir la
à la messe de minuit
le p’tit Jésus
qu’est né dans la paille
j’l’ai un peu mieux
compris
REFRAIN
cogne cogne cogne donne donne donne
cogne cogne cogne donne donne donne
cogne cogne donne donne
FINALE
un gros merci
ma gang de bums
au lac à beauce
à tous mes chums
pour tout c’qu’y ont faite pour moé
le 22 décembre 2007
au party de noël
ça m’a
profondément
touché
Pierrot
vagabond céleste
VOIR AU LOIN
Ca fait quelques jours et nuits que je suis chez G. ,,,,, dormant sur son plancher… Il y a deux nuits… G. me demande… Pierrot… comment on fait pour lutter contre des crises d’angoisses…. Qu’on nie ou qu’on affronte… elles reviennent par surprise… Er moi de lui dire… attend.. je vais demander à mon rêve….
Et de me lover contre son plancher… Instantanément… le socle ab-jetal de mon rêve big bang redevient un laboratoire énigmatique de la beauté du monde… chaque mouvement devient soie… douceur… puis une fois la mise en convoquation atteinte… mes yeux se ferment… la fenêtre intérieur s’ouvre… et j’attends amoureusement la fraîcheur du cela est… Viendra-t-il sous forme de brosses d’être ou d’attaques d’être….
Puis les pensées partent en vacances… le libre-arbitre connaît la liberté du rien (Quand t’as rien t’as toutte( puis… le cela est arrive… tout en douceur, tout en humilité bienveillante… Qui est-il? je ne sais pas… Un ami existentiel de la rivière du voir …. On fait un feu de camp de l’amitié oeuvre d’art ,,,, Un grand silence de bienveillance surgit de l’impossible profondeur fractale des débris de la mémoire du k-oeur …
Puis je lui demande… Une amie vit des crises d’angoisses…. elle ne sait trop quoi faire…… et soudain… le cela est me répond…. avec une luminosité silencieuse impressionnante…
VOIR AU LOIN…
Je me réveille et comme nous sommes très près … elle sur son sofa et moi à l’envers sur son plancher… je lui souffle…. VOIR AU LOIN que l’on me dit …..
—————
C’est ce qu’a vécu mon père à sa sortie de l’hôpital …. Il a pris son scrap book…ou les traces de son rêve étaient écrites sous formes d’articles de journaux …Il a rencontré Monsieur Audet… en lui disant… J’ai rêvé ma vie…. par un poste de télévision…. ca n’a malheureusement pas marché… je me demande si je pourrais continuer mon rêve en étant réalisateur de télévision pour vous …. Et il fut engagé sur le champ… Et mon père d’ajouter…. j’ai une idée pour une émission de télévision… ce serait une série de soirées canadiennes… de village en village… VOIR AU LOIN…. LE RÊVE PERMET DE VOIR AU LOIN… L’IMPOSSIBLE AU SERVICE DES RÊVEURS.
1) quel est ton rêve?
2) Dans combien de jours?
3) Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4) Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
Pierrot vagabond