ÉTIQUETTE 24/240 …. ARSENAL AXIOMATIQUE POÉTIQUE DE LA STATION SPATIALE……
—————-
« LE PAYS OEUVRE D’ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE EN ACTION … »
www.wow-t.com |
||
Rêveur Équitable ? Toute personne qui décide de prendre soin de la beauté du monde… |
L’ÉQUIPE DES 3 WOWS MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND
« LE PAYS OEUVRE D’ART ?… LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE EN ACTION … » NOUVEAU TITRE DU DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) ….
WOWWWWWWWWWW … quel magnifique conseil d’administration de la créativité encore ce matin ….
Tout c’est passé comme si…. après plus de 13 ans de recherche en équipe…. nous venions de réaliser qu’un jour… le premier pays oeuvre d’art sur terre pourrait devoir son apparition au fait que trois chercheurs…. Marlene Auld, Michel Woodard, Pierre Rochette avait pratiqué sous forme d’enluminure LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE EN ACTION en en théorisant les trois principes qui la rendent possible…
1) LE PRINCIPE DES ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES
En s’inspirant de l’invention du voile d’ignorance de John Rawls, ce ne sont pas nos trois personnes humaines avec leur limites affectives qui se rencontrent dans ce laboratoire (philosophie spéculative radicale) … mais trois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond)
2) LE PRINCIPE DES TROIS PEINTRES
En s’inspirant de l’école de New York ( L’École de New York fait référence à un groupe artistique informel de poètes, peintres, danseurs et musiciens, actifs à New York dans les années 1950-60, se réclamant de l’inspiration du surréalisme et des mouvements d’avant-garde, en particulier l’action painting, l’expressionnisme abstrait, la musique expérimentale, le jazz, l’improvisation théâtrale. ) NOS TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES SE PERCOIVENT COMME DES PEINTRES DE LA PENSÉE ABSTRAITE … au sens où artiste de la pensée abstraite possède sa PROPRE PUISSANCE ÉPISTÉMIQUE QUI FAIT OEUVRE D’ART DANS LE RESPECT OEUVRE D’ART DE LA PUISSANCE ÉPISTÉMIQUE DE SES DEUX AUTRES PARTENAIRES DE LA JOIE DE VIVRE AU QUOTIDIEN.
3) LE PRINCIPE DES TROIS WOW
Rien ne sert d’entrer en polémique ou en controverse sur quoi que ce soit… Tant qu’il n’y a pas TROIS WOW PROVENANT DU K-OEUR DE LA PEINTURE ABSTRAITE DU K-OEUR DE CHAQUE ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE… On continue à PEINDRE L’IMPOSSIBLE
—————-
En conséquence de quoi …
Non seulement le titre du doctorat s’en trouve rehaussé: « LE PAYS OEUVRE D’ART ? LA JUSTICE ÉPISTÉMOQUE EN ACTION» mais le fil d’or du doctorat lui-même s’en trouve épuré dans son argumentation même.
Nous démontrerons que L’AVÈNEMENT DE PAYS OEUVRE D’ART SUR TERRE est méthodologiquement rendu possible par l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire vécue d’abord en laboratoire ( nos conseils d’administration de la créativité) pour ensuite par ses 3 principes de la justice épistémique en action (les archétypes hologrammiques, les trois peintres, les trois wow) être transposés dans le déploiement du voile d’ignorance de Rawls au niveau planétaire dans le fonctionnement des deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes).
Et cela par une méthodologie des débris de la mémoire du K-oeur d’un « je te demande pardon » se déployant sous 240 images et vidéos issues de nos archives accompagnant 240 étiquettes glossairiques issues d’un blogue poïétique de 7000 pages.
Pierrot Vagabond
au non de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)
—————–
MARLENE LA JARDINIÈRE …… IER ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE)
-MARLENE LA JARDINIÈRE
(2579) (3 février 2019)
MARLENE LA JARDINIÈRE . … LA MISE EN THÉORISATION ONTI-KHA-TIVE DE L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE MARLENE LA JARDINIÈRE LUMIÈRISERA UNE VARIABLE DU CHAMP CONSTELLAIRE PAR LE TÉMOIGNAGE D’UNE VIE PERSONNELLE EN ACTION AU SERVICE DE LA BEAUTÉ DU MONDE … UN SYMBOLE MULTIVERSIEL DES QUATRE QUESTIONS DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ….1) QUEL EST TON RÊVE? …. 2) DANS COMBIEN DE JOURS ….3) QU’AS-TU FAIS AUJOURD’HUI POUR TON RÊVE? ….4) COMMENT TON RÊVE PREND-IL SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? ….. SOUS LA L’ALGORITHME DE JUSTICE SOCIALE… WOW-T=2.7K? ….
… Quel magnifique conseil d’administration de la créativité nous eûmes ce dimanche matin. … Après avoir passé plusieurs années à réfléchir sur deux archétypes hologrammiques (Michel le concierge et Pierrot vagabond), nous voilà maintenant outillés par des concepts théoriques qui nous permettront d’architectoniser l’archétype le plus important de nous trois, celui de Marlene la jardinière. …
Marlene nous apparaît la démonstration même au quotidien (à l’exemple même de l’homme qui plantait des arbres de Giono) que LA CRÉATION D’UN AXE ENTRE UNE PERSONNE ET SON ARCHÉTYPE (Marlene Auld et son archétype (Marlene la jardinière) LIBÈRE L’EXISTENTIAL DE SON PROPRE POIDS ONTIQUE PAR L’ONTI-KHA-TION , créant ainsi un CHAMP CONSTELLAIRE , BRUIT DE FOND MÊME D’UN RÊVE BIG BANG COMME L’EST LE 2.7K? POUR LE MULTIVERS.
————–
MARLENE LA JARDINIÈRE ….ET SES JARDINS-DU-KOEUR …. UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART EN ACTION PAR LES QUATRE QUESTIONS DU PAYS OEUVRE D’ART…
MICHEL LE CONCIERGE
ET SA DÉCISION DE NE PAS TRICHER PAR AMOUR OEUVRE D’ART POUR SA MARLENE LA JARDINIÈRE AUX JARDINS-DU- K-OEUR DU PAYS OEUVRE D’ART.
MICHEL LE CONCIERGE …. PERSONNAGE-LABORATOIRE PARCE QUE DANS SON RAPPORT AUX QUATRE STATIONS SPATIALES DE L’EXISTÉ ( la station spatiale des 5 sens, la station spatiale du cerveau, la station spatiale du viscéral et LA STATION SPATIALE DU K-OEUR…. CHAMP CONSTELLAIRE DE SON RÊVE… SOIT … SON AMOUR OEUVRE D’ART POUR SA MARLENE LA JARDINIÈRE …) …. DANS LA PLUS GRANDE OPTIMALITÉ DE SA CONFIGURATION DE CHERCHEUR … LUI DONNE LE PRIVILÈGE D’HABITER L’ONTIQUE DES TROIS PREMIÈRES STATIONS SPATIALES ET L’ONTI-KHA-TIF DE LA QUATRIÈME, CELLE DU K-OEUR ) AU POINT DE SE CRÉER…. PAR LA LUMINOSITÉ DE SON RÊVE MÊME (PRENDRE SOIN DU RÊVE DE MARLENE) …. INVENTEUR …. DE LA PHILOSOPHIE D’EN BAS …. PAR SES APHORISMES DÉMOCRATISANT LES QUATRE QUESTIONS DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART EN VUE D’UN PAYS OEUVRE D’ART SOUS UNE JUSTICE ÉPISTÉMIQUE EN ACTION
Quel brillant conseil d’administration de la créativité encore ce matin…
Quand je me suis levé… Michel damnait contre son nouveau ventilateur de $40.00 qui faisait du bruit… et de là ma demande de lui expliquer mes nouvelles avancées sur la différence entre L’ONTIKE ET L’ONTI-KHA-TIF chez l’existé humain.
Nelson Mandela, Jean de La Fontaine, Margaret Sanger, Bombardier, Seyle… pour ne nommer qu’eux… étaient des ontikhaticiels de l’existé … au sens où leur rapport onti-kha-tif aux monde des objets était modulé d’abord par leur RÊVE …. leurs affects se transformant en ab-ffects, leurs concepts en ab-cepts et leurs communications en ab-mmunications …
Prenons exemple de Seyle…. Il dirigeait une équipe de chercheurs et devait constamment recevoir des gens dans son bureau… Il s’était demandé comment transformé ces obstacles au quotidien à ses recherches en un mode enchanteur inspiré comme aspiré par son rêve…… Il inventa donc un piton sous son bureau qu’i activait par son pied de façon à ce qu’une lumière s’allume chez sa secrétaire qui arrivait ouvrait la porte… et disait.. Monsieur Seyle… j’espère que vous n’avez pas oublié que vous avez un endez-vous…. ce qui lui permettait de rompre une servitude par la LOGIQUE DU PITON DE LA LIBERTÉ.
Seyle était donc un onti-kha-ti-cien de l’existé….
L’ONTICIEN est celui pour qui l’agression au quotidien des objets (ex. le ventilateur de Michel ce matin) lui crée une confusion entre des trois ieres stations spatiales de l’existé (station spatiale des 5 sens, station spatiale du cerveau et station spatiale du viscéral) lui rendant difficile au quotidien LA PRÉSÉANCE DE LA STATION SPATIALE DU K-OEUR…
————
Marlene la jardinière, quand elle jardine, atteint l’excellence même de sa station spatiale du K-oeur en action….. Pierrot vagabond quant à lui est un handicapé de l’ontiKe … au sens où il vit nuit et jour de son onti-khatif…
Mais Michel le concierge possède , tel un courant alternatif… les deux mondes CELUI DE L’ONTIKE ET DE L’ONTIKHATOIF … le rendant apte par son personnage la boratoire (archétype hologrammique) non seulement à créer la philosophie d’en bas par ses aphorismes, mais à illuminer didactiquement chez les autres LES POURQUOI ET LE COMMENT DES 4 QUESTIONS DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART en vue d’un pays oeuvre d’art par la justice épistémique en action conduisant à l,invention de la nano-citoyenneté-planétaire…
Dans ce blogue… les 240 videos et photos encadrant les 240 étiquettes glossairiques visent donc à une didactique conduisant les jardins de Marlene la jardinière et les onérismes onti-kha-tifs de Pierrot vagabond à mettre en relief l’exceptionnelle richesse du ONTICIEN-ONTIKHATICIEN DU PERSONNAGE LABORATOIRE QU’EST L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE MICHEL LE CONCIERGE EN VUE D’UNE DIDACTIQUE DES 4 QUESTIONS DE TOUTE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART DANS CE DOCTORAT.
à suivre
————
PIERROT VAGABOND
sur google: Pierrot vagabond
sur google: Pierre Rochette
MARLENE LA JARDINIÈRE ET MICHEL LE CONCIERGE … QUI …. GRANDIS D’ÉLÉGANCE, DE RESPECT ET DE COMPLICITÉ …. PAR LEUR AMOUR OEUVRE D’ART …. APPRIVOISÈRENT PEU À PEU LES PRINCIPES DE l’AMITIÉ OEUVRE D’ART ….. AU POINT D’ACCUEILLIR …. EN LEUR DEMEURE …. LE 27 DÉCEMBRE 2007 …. UN ERRANT POÉTIQUE …… PIERROT VAGABOND …. DIT … LE VAGABOND CÉLESTE.
www. enracontantpierrot.blogspot.com
L’ARCHÉTYPE HOLOGRAMMIQUE DE PIERROT VAGABOND CÉLESTE EST UN FANTÔME QUI SORT DU K-OSMOS ET PREND FORME HUMAINE PAR LA FRACTALE DE SES DÉBRIS MULTIVERSIELS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR EN MODE DE JUSTICE ÉPISTÉMIQUE PYRAMIDALE AVEC LES FANTOMES DES ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES DE MICHEL LE CONCIERGE (SA PELLE) ET MARLENE LA JARDIONÈRE (SES JARDINS DU K-OEUR
Quel beau conseil d’administration de la créativité … que nous avons vécu… Michel et moi… pendant que Marlene dormait…. car au fond… son archétype hologrammique était infiniment présent au sens où SANS SON WOW …. il est impossible de saisir la barre de mesure de la magie à venir de nos deux wow….
Michel cogne à ma porte… Je me lève… Un vieux café de la veille nous attend… il est 6 h. am. …. J’ai passé la semaine à travailler sur les Égyptiens et leur vision du cœur dans le livre des morts…. le cœur du défunt étant mis sur une balance et pesé à partir d’une plume pour en mesurer la droiture…
Hier après-midi…. quand je me suis rendu compte que des gréco-romains à Pascal… le cœur est devenu absence…. retrouvant par Pascal son errance métaphysique… disparaissant à nouveau… j’ai comme connu un passage à vide troublant….
QU’EST-CE QUE LA MÉTAPHYSIQUE ONTI-KHA-TIVE? Pourquoi soudainement le sens de ce que j’appelle … LA STATION SPATIALE DU K-OEUR …. est-il disparu? ….. J’ai du passer un bon trois heures à vivre dans le non-sens….. Je tentais juste d’abdiquer et de saisir le moment où la BEAUTÉ DU TOUT ressurgirait… et quelle leçon j’aurais à en retirer…
Faut dire que de ce temps-ci… Gaelle et moi consacrons nos nuits et jours à nos doctorats réciproques… Gaelle travaille toute la nuit…. souvent m’écrit le matin… je monte à son bureau écouter sous enregistrement ses avancées conceptuelles de la nuit… Puis elle dépose une natte par terre et dort dans son bureau une grande partie de la journée…. Elle se réveille…. vers 4 ou 5 heures… travaille un peu… puis vers 7 ou 8 heures le soir… je monte d enouveau et nous poursuivons le compte rendu de nos avancées réciproques sous enregistrement…
Hier matin…. après avoir vécu un conseil d’administration de la créativité avec Marlene et Michel… j’arrive à l’université…. je travaille un peu… je monte au bureau de Gaelle puis en redescendant, je reçois Jeanne et sa brillante maîtrise sur le rapport entre la marionnette et le théâtre quantique…. puis je refonce sur le cœur chez les Égyptiens… puis soudain… le vide de sens ….
Est-ce parce que j’ai 71 ans? je ne crois pas…. Je pense que se glisse une vérité sur l’archétype hologrammique du vagabond céleste à travers mon vagabondage de la connaissance qui semble dire ceci…
Avec Marlene et Michel, je comparerais nos conseils d’administration de la créativité à une pyramide… Pierrot le vagabond chercheur travaille nuit et jour dans le souterrain sur le quel sera construit la pyramide…. Ses 240 étiquettes glossairiques, son story board et son piton de la liberté en témoignent… Mais l’archétype hologrammique de Michel le concierge représente la partie visible de la condition humaine… Chacun de ses coups de pelles par amour pour sa femme parle au nom de la condition humaine… puis tout en haut de la pyramide… au point culminant… l’archétype hologrammique de Marlene témoigne de la beauté du monde par ses jardins du k-oeur…
Mais quand on y pense bien… Je suis parti vagabonder en posant une question à l’univers… SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS EST-CE QUE L’UNIVERS PRENDRA SOIN DE MOI?
Parce que mon archétype hologrammique a marché mon rêve tel un fantôme sorti du cosmos prenant forme humaine… j’en suis venu à comprendre que le rêve big bang qui me soulevait sous toute la danse de l’errance poétique scintillant de brosses d’être et d’attaques d’être ne correspondait pas à un univers monothéiste mais à un multivers onérique…..
J’ÉTAIS LE FANTOME DU MULTIVERS… C’EST À DIRE LE RÊVE FRACTAL BIG BANG DU RÊV EBIG BANG MÊME DU MULTIVERS…
De là les débris multiversiels de la mémoire du k-oeur ….. qui font de nos trois archétypes hologrammiques (Marlene la jardinière, Michel le concierge et Pierrot vagabond) une pyramide égyptienne d’un k-oeur pesée par la plume même d’un rêve big bang… celui du multivers.
Et quand hier soir vers minuit… ce jeune gardien de l’UQAM est venu me voir pour me dire… Monsieur Pierrot… je me suis rappelé de vos quatre questions et j’ai pris mon courage à deux mains pour m’inscrire en technique policière pour suivre mon rêve… Je me suis senti heureux …. épuisé mais heureux…. Soulager la condition humaine… faire en sorte que par la nano-citoyenneté-planétaire chaque enfant qui se meurt de faim ou de blessures de guerr esur la terre puisse à son tour avoir droit à une vie personnelle oeuvre d’art en se posant les quatre questions multiversielles par la station spatiale du k-oeur
1: Quel est ton rêve?
2: Dans combien de jours?
3: Qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?
4: Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
à suivre…
Pierrot vagabond
————-
L’ÉPOPÉE DE PIERROT VAGABOND …. SE VERRA RACONTÉE SUR SCÈNE À TRAVERS TOUTE LA FRANCOPHONIE EN PLUS DE 200 REPRÉSENTATIONS…… DE 2013 À 2020 …. SOUS LE TITRE ….. «LE VAGABOND CÉLESTE»…… ET CELA ….. DÛ AU RÉCIT PHILOSOPHIQUE DU GRAND CONTEUR INTERNATIONAL….. SIMON GAUTHIER
Simon Gauthier
Le Vagabond céleste
Simon Gauthier raconte l’abandon, l’abondance et le succès d’un homme qui avait tout pour être heureux. Mais un soir, il décille. Pierrot rêve de tout changer; il troque sa maison contre une paire de bottes, pour aller plus loin dans sa vie.
Depuis, il marche le Québec. Réel, intense et actuel, Pierrot le vagabond enlumine la conscience des gens qu’il croise. Le rencontrer, c’est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit d’hiver, sans abri. Du bonheur à travers le froid. Un récit émouvant porteur d’avenir.
récit philosophique
D’étincelles qui ont le pouvoir phénoménal de tout changer, ce récit de vie en est chargé. Simon Gauthier raconte, avec toute la portée de sa chaleureuse sensibilité, sa rencontre avec un libre rêveur qui décida un jour d’incarner son propre rêve : être un chasse-misère. Les épreuves traversées sont sublimées par la beauté des rencontres humaines et par la foi en son idéal !
www.simongauthier.com
Originaire de Sept-Îles et établi à St-Élie-de-Caxton depuis quelques années, Simon Gauthier est conteur et lamiste (joueur de scie musicale ou lame sonore). Simon est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue et passion. Depuis maintenant vingt ans, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète. Il a conté un peu partout au Québec. Les Français, quant à eux, on été conquis ; en effet, il effectue trois ou quatre tournées annuelles en France, présentant ses spectacles aussi bien dans des festivals qu’en salles ou en milieu scolaire. Il a aussi conté en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Tunisie, ainsi qu’au Burkina Faso. Et où qu’il soit, le conteur transporte avec lui la lumière si particulière de sa Côte-Nord natale.
—————
MICHEL LE CONCIERGE ET SON AMI PIERROT VAGABOND
——————-
13 ANS PLUS TARD ….. LE 19 JUIN 2019 ….
UNE CHANSON DE MICHEL LE CONCIERGE …. «JE TE DEMANDE PARDON» ….. BOULEVERSA …. TOUT UN PUBLIC…. DANS UNE GRANDE SALLE DU COLLÈGE JEAN-DE-BRÉBEUF À MONTRÉAL AU POINT D’EN DEVENIR L’ICÔNE-FIL-D’OR MÊME D’UN PROJET DE DOCTORAT DE NOTRE ÉQUIPE DE RECHERCHE …………. (AULD, WOODARD, ROCHETTE) …..
sur you tube… Michel le concierge
JE TE DEMANDE PARDON
COUPLET 1
S’il m’arrive de parler au travers de mon chapeau S’il m’arrive de prendre trop de place trop souvent Si je m’approprie sans te voir l’espace de ta vie Si je préoccupe ton âme en secret dans la nuit… Je te demande pardon… Je te demande pardon…
COUPLET 2
Si je vagabonde céleste tout autour de la planète Si je suis parti sans avis au détour de nos vies Si je t’ai volé ton rêve, déserté, laissé meurtri, Si j’en ai trop fait, trop dit, ou pas assez dans ta vie Je te demande pardon… Je te demande pardon…
COUPLET 3
Si je n’ai pas compris la beauté du monde d’ici Si je n’ai pas admis qu’il y a la vie après la vie Si je suis révolté parce que je suis enchaîné Si je ne peux te rassurer quand je suis déchaîné Je te demande pardon… Je te demande pardon…
COUPLET 4
Et si je le savais tout ce temps que je te volais… Et si je le savais tout ce temps que toi tu m’aimais… Je n’ai pas d’âme pas de K-œur aujourd’hui je le dis… Je veux changer de vie et d’amour te dire merci Je te demande pardon… Je te demande pardon….
—————–
—————
COURRIEL DE RAYMOND-LOUIS LAQUERRE À MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND
SUITE A LEUR PRESTATION AU COLLÈGE JEAN-DE-BRÉBEUF, LE 19 JUIN 2019.
(3272) (19 JUIN 2019)
June 19, 2019 Pierrot le Vagabond Chercheur
À Pierre Rochette, Michel Woodard Aujourd’hui à 13 h 15 Bonjour Pierrot le vagabond,
Bonjour Michel le concierge[1]
Cela ne me surprend pas de ce qui est arrivé comme impact avec la merveilleuse chanson de Michel.
Ce n’est pas le fruit du hasard si parmi tout le répertoire des chansons de Michel, j’ai sélectionné « Je te demande pardon ».
Si tu te rappelles bien, au tout début du spectacle j’ai lu le texte de Ramtha intitulé : La joie, l’état d’Être suprême ».
Les chansons « La beauté du monde » et « Je te demande pardon » ont entré en résonance avec le texte initial sur la joie. J’ai donc atteint l’objectif que je m’étais fixé : celui de mettre un fond spirituel où les gens vont ressentir une joie profonde et non seulement des émotions de surface.
Je me réjouis que ce spectacle et particulièrement la prestation de Michel vont ont permis d’orienter votre doctorat différemment et pour le mieux…Bonne continuation dans votre projet tout à fait original, passionnant et d’une portée universelle.
Raymond-Louis
————–
(3272) (19 JUIN 2019)
COURRIEL-RÉPONSE DE PIERROT-VAGABOND <A RAYMOND-LOUIS LAQUERRE
Tu sais, Raymond-Louis… monter sur scène fut toujours difficile dans ma carrière parce que je voyais les visages des gens dans la salle et que j’étais trop sensible pour ne pas souffrir avec ceux ou celles qui étaient en détresse profonde (deuil, maladie, dépendance etc…) Mais quand tu m’as demandé : Pierrot, peux-tu m’aider à réaliser mon rêve ? je me suis senti convoqué à plus grand que moi malgré mes flashs la nuit qui m’assaillent encore sous forme de cauchemars. Mais, jusqu’à la dernière minute…je me suis senti surtout aspiré par la très belle chanson de Michel le concierge et je voulais voir des coulisses le visage des gens quand Michel chanterait « je te demande pardon ». Tous les matins, à notre conseil d’administration de la créativité, j’assiste à la très grande humanité de cet homme qui chante la condition humaine si humblement et surtout à la dévotion au quotidien qu’il porte à Marlene, sa compagne … son amour œuvre d’art. A ta soirée, j’ai d’abord chanté a capella LA BEAUTÉ DU MONDE avec ma feuille dans ma main… puis je suis resté dans les coulisses. Et là j’ai vu l’effet Michel Woodard, le même qu’il avait été au café St-Vincent il y a presque 50 ans quand je le regardais chanter dans la salle. « JE TE DEMANDE PARDON », je savais, comme toi d’ailleurs, que c’était un hymne humaniste à la condition humaine… mais ce soir-là… grâce à toi, j’ai vu clairement pendant que Michel chantait que le public qui l’applaudissait venait de signer le titre de notre doctorat…Un homme est venu me voir pour me dire que la chanson de Michel lui faisait devoir de demander pardon à sa femme…Ce matin, j’ai dit : Mike : TU VIENS DE SIGNER LE MANIFESTE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.[2] Merci Raymond-Louis …… Tu as vu 2 coups d’avance. Pierrot vagabond
[1] Lors du cinquantième anniversaire du centre de lecture rapide de notre ami de jeunesse Raymond-Louis Laquerre , un spectacle émouvant eut lieu à l’auditorium du collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, le 15 juin 2019. Comme la vidéo tournée par Marlene la jardinière en témoigne, après avoir été présentés l’un et l’autre par « l’homme en blanc Raymond-Louis », Pierrot vagabond entra d’abord sur scène et chanta à capella sa chanson « dans la beauté du monde » suivi de son ami et partenaire de recherche Michel le concierge avec sa chanson « Je te demande pardon ». (sur you tube, St-Élie de Caxton, soirée chez Simon Gauthier). Et c’est suite à cette prestation que le titre du doctorat de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) passa de «la non-tricherie à wow-t=2.7k ? : la nano-citoyenneté planétaire» à «JE TE DEMANDE PARDON OU UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS MULTIVERSIELS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR»
[2] L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE par notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) naîtra axiomatiquement d’une démarche abductive (Peirce) inspirée de la PHILOSOPHIE SPÉCULATIVE RADICALE de Whitehead…. ré-expérimentée par le philosophe Didier Debaise et son groupe de recherche LE GECO (groupe d’étude constructiviste ouvert, Université libre de Bruxelles). Dans une entrevue (You tube, EN COURS DE ROUTE, 28 mai 2019, Didier Debaise, 2/2 le GECO, extrait, 33.25 à 53.18, Debaise dit ceci :
« ….. Moi à l’époque, j’enseignais Whitehead et d’autres. Je donnais un cours sur Nietzsche, Deleuze, mais il y avait un enjeu au GECO. C’ÉTAIT LES PRATIQUES DE SAVOIR. Et tout doucement, la question de LA SPÉCULATION avait pris le dessus sur la question de la pratique du savoir, au sens du constructivisme, des rapports de pratique de connaissance. Et cette insistance-là venait d’isabelle et de moi et c’était difficile de convaincre les autres au GECO parce que LA PENSÉE SPÉCULATIVE avait encore très fort la réputation d’être une pensée très abstraite, générale, très philosophique ………. Bénédicte présentait un texte de Donnah Haway dans laquelle elle parlait de LA SPÉCULATION SPÉCULATIVE et on a commençé à explorer ça. ………… Donner de l’importance à des expériences qui ne soient pas exclusivement anthropologiques , exclusivement humains … ouvrir la pensée vers d’autres foyers d’expériences, d’autres sens de l’expérience … C’était aussi interroger, susciter LA QUESTION DES POSSIBLES … Et voir la pratique de la philosophie comme une pratique d’articulation QUI NE PEUT RIEN EXCLURE, de ne jamais se mettre en posture de disqualification, sauf de toute théorie qui se présente comme disqualifiante. ……
—————-
COURRIEL DU GRAND CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER À PIERROT VAGABOND
(————- ) ( 20 OCTOBRE 2019)
Allo Pierrot en décembre j’invite Gaëlle et toi ainsi que les 2 autres wows …
Après 2 grosse brosses d’être de nuit sans dormir belle parfois angoissante, parfois merveilleuse bref fin mélange de la vie j’ai ce flash constant qui ne cesse de venir me’éclairer le coeur, l’instinct et le cerveau vers le 2 h 34 am du matin … Fait le savoir à Gaëlle de tout mon intuition et coeur QwalieJ’aimerais que Gaëlle et toi, veniez à St-Élie-de-Caxton … J’aimerais que Gaëlle donne une conférence. Le lieu de la conférence sera dans une maison en salon. Confortable et conviviale.entre 15 et 25 invité.e.s d’écoute et de cœur … J’organiserais les invitations … … j’assurerai de vous trouver un lift MTL / St-Élie … Nourris logés si vous désirez passer une nuit ou plus à St-Élie … et que du beau monde … Gaëlle voilà le résultat de mes brosse d’être. … Qu’en dis-tu Je tiens à te rassurer c’est un élan du coeur de ma part! Pierrot qu’en penses-tu et il serait important que les 2 autre wow Marleene et et Michel soit de la partie
Je vous embrasse dans les cendres des débris du cœur ….
Salut cher co-aventurier de l’impossible … Nous étions tous les 4 à grandes Iles
quand Marlene a reçu ton message vocal … bien sur, pour les 4 …… c’est un oui enthousiaste
et pour Gaelle, l’idée d’une conférence lui plait particulièrement parce que c’est le conteur en toi qui lui demande… et comme elle travaille sur le concept d’un lab colloque en 2022 , LES DIMENSIONS DU RÊVE, en effet, cela lui apparait approprié de vivre l’expérience de la conférence dans ton patelin:))) …
Gaëlle Étémé, métaphysicienne, sociologue doctorante à l’Uqam
Maintenant…. nous allons nous consulter … pour en faire un événement bien pensé… Gaelle est contente d’avoir le temps de se préparer un samedi de la fin du mois de novembre ou début du mois de décembre lui conviendrait parfaitement … Marlene et Michel sont très heureux de ton invitation ce qui nous permettra de descendre tous les 4 dans l’auto de Michel … ceci dit … Michel a l’intention de téléphoner pour
discuter des derniers détails avec toi… soit agenda, préparatifs, logistique….comme tu le saiJe n’utilises pas le téléphone…. j’ai peur des numeros à composer:))))) et c’est tellement vrai que je n’aurai pas de
téléphone jusqu’à ma mort… j’ai même peur quand ca sonne ….a coté de moi … même si c’est pas le mien
alors imagine:)))) CONCLUSION … quelle belle initiative Simon … un rêve à travers une belle amitié de création… Pierrot vagabond … ton céleste
—————–
LE 7 DÉCEMBRE 2019 ….. ST-ELIE-DE CAXTON ….
LE 7 DÉCEMBRE 2019… À ST-ELIE DE CAXTON…. UNE SOIRÉE DES RÊVEURS ÉQUITABLES …. PRÉCÉDÉE DU LABORATOIRE DE MÉTAPHYSIQUE DE LA GRANDE MÉTAPHYSICIENNE-SOCIOLOGUE GAËLLE ÉTÉMÉ …. DANS LA MAISON MÊME DU CONTEUR SIMON GAUTHIER ….. PERMIT DE SAISIR ABDUCTIVEMENT L’ÉMERGENCE D’ABCEPTS DU K-OEUR TELS QUE ……. LE PAYS OEUVRE D’ART, …… LE RÊVE BIG BANG …..LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ….. LA NANO-CITOYENNETÉ-PLAN.TAIRE…. INVENTIONS D’ÉTIQUETTES OEUVRE D’ART FAISANT PARTIE D’UN PRÉCIS GLOSSAIRIQUE (240 ÉTIQUETTES)…. DÉPLOYÉ PLUS LOIN DANS LA POÏÉTIQUE DE CE BLOGUE …
————
————–
MAIS ….. QUI EST LE GRAND CONTEUR INTERNATIONAL SIMON GAUTHIER? ….. SON SPECTACLE TIK-TAK EN TRACE UN PORTRAIT MAGNIFIQUE …..
PLUS IMAGINATIF QUE JAMAIS ….. SIMON GAUTHIER …..AVEC L’ORPHÉON DE ST-ELIE DE CAXTON… PRÉSENTERA … UN GRAND SPECTACLE «QWALIA» EN AVRIL 2020 DANS PLUSIEURS VILLES DE LA MAURICIE…
PLUS IMAGINATIF QUE JAMAIS ….. SIMON GAUTHIER …..AVEC L’ORPHÉON DE ST-ELIE DE CAXTON… PRÉSENTERA … UN GRAND SPECTACLE «QWALIA» EN AVRIL 2020 DANS PLUSIEURS VILLES DE LA MAURICIE…
—————–
DEPUIS 13 ANS MAINTENANT…. NOS TROIS ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES…. MARLENE LA JARDINIÈRE, MICHEL LE CONCIERGE ET PIERROT VAGABOND…. VIVONS DES CONSEILS D’ADMINISTRATION DE LA CRÉATIVITÉ …. LE MATIN AU RÉVEIL ….. EN VUE D’UN DOCTORAT ….
(2379) (24 octobre 2019)
Quel remarquable conseil d’administration de la créativité encore ce matin … cette joie de vivre au quotidien que nous avons théorisé jour après jour par l’invention de règles du jeu (les 3 archétypes hologrammiques, les trois peintres, les 3 wows) fait en sorte que nous ne vivons pas d’affrontement, de controverse, ou de non-dit sous forme d’abus de pouvoir subtil…. Nous expérimentons la nano-citoyenneté-planétaire en mode chirurgical et nous faisons confiance à notre savoir-vivre, notre sens du civisme. Nous prenons soin du rêve des une des autres, célébrons notre différence et sommes solidaires dans notre condition humaine, comme si on était autour d’un feu de camp qui s’appelle un rêve big-bang en équipe et que nous y mettions nos bûches aux tisons flambloyants délicatement notre singularité de chercheur. … Marlene est certainement l’archétype hologrammique la plus accomplie de nous trois… On dirait qu’elle est née dans la danse heureuse par ses jardins… Elle jardine la beauté du monde jour après jour comme si les fleurs et les plantes et le soleil et la pluie labouraient son âme pour en faire de saisons de poésie au service de ses élèves au collège Lasalle…. Quand à Michel, par sa conciergerie, il a appris la condition des plus petits et la colère légitime par l’invention de sa philosophie d’en bas… Son archétype hologrammique fait que ce qu’il est …. est … toujours plus grand que ce qu’il dit… et ce qu’il dit se dépose souvent dans des aphorismes émouvants … à couper lle souffle…. une élégance du cœur au service de la condition humaine…. à travers son amour oeuvre d’art pour Marlene. … Et moi, Pierrot, vagabond céleste… je suis la beauté du monde d’un vagabond poétique par la féérie d’un conte philosophique …. du grand conteur international Simon Gauthier…. Je suis devenu ses mots, ses histoires et son conte pour un feu de joie….. Cher Simon …. Je suis …. pour toujours ….moi par toi.
DOCTORAT DE L’ÉQUIPE DE RECHERCHE (AULD, WOODARD, ROCHETTE) EN 300 MOTS….
« LE PAYS OEUVRE D’ART…? LA JUSTICE ÉPISTÉMIQUE EN ACTION … »
PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS MULTIVERSIELS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR…
JE TE DEMANDE PARDON…, à toi qui, comme des centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques, se meurt, jour après jour, de faim ou de blessures de guerre, et cela, au nom des 193 états hobbiens onusiens NON ENCORE PAYS-OEUVRE D’ART qui, sous la féodalité de monarchies nucléaires, font passer la course aux armements, les guerres et les paradis fiscaux avant TON DROIT MULTIVERSIEL à une vie personnelle œuvre d’art par un rêve big-bang.
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui, depuis plus de 13 ans maintenant, cherche à répondre à la question suivante : AU 21EME SIÈCLE, QUELLE INSTITUTION FAUT-IL INVENTER POUR QUE SUR TERRE, PLUS AUCUN ENFANT NE MEURE DE FAIM OU DE BLESSURES DE GUERRE ?
JE TE DEMANDE PARDON… au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) qui S’ACHARNE à déployer concrètement L’INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE POUR L’AVÈNEMENT DES PAYS OEUVRE D’ART… , dans le but de contribuer à la déshobbiation de l’O.N.U. Par la mise en algorithme de milliards de téléphones intelligents …. ………………… « wow-t=2.7k? » , si possible avec la complicité de l’institut de l’intelligence artificielle du Québec , nous validerons politiquement la création d’une cour suprême nano-citoyenne-planétaire composée de deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) élues… ville par ville et village par village, et cela par tirage au sort, dans le but de représenter incontournablement et éthiquement toi et les centaines de millions d’enfants-errants-fantomatiques qui souffrent de la même criminalité étatique banalisée que toi ….. pour qu’un jour surgisse le premier pays oeuvre d’art sur terre.
Dans ce doctorat, PAR UNE MÉTHODOLOGIE DES DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-ŒUR (ier chapitre), le premier à te demander pardon sera moi, Pierrot vagabond (2eme chapitre), puis mon ami et partenaire de recherche Michel le concierge (3eme chapitre), pour enfin laisser la parole à sa compagne œuvre d’art, Marlene la jardinière (4eme chapitre).
Pourquoi nos trois archétypes hologrammiques veulent-ils tour à tour te demander pardon? Parce que notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) veut parler au k-œur de l’humanité (5eme chapitre) et non à sa raison. Par le biais d’une CHANSON – MANIFESTE, nous affirmons que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire pour l’avènement de pays oeuvre d’art doit s’accompagner d’un « JE TE DEMANDE PARDON », en corollaire de la décision de ne plus tricher par chaque vie-personnelle-œuvre-d’art consacrée à l’ultime question : COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE? (6eme et dernier chapitre).
——————-
www.wow-t.com
———-
LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE
1. Imaginons un site web genre Google map où sont identifiés toutes les villes et tous les villages de la planète, sans exception…..
2. Imaginons que quatre questions y sont posées dans toutes les langues, au désir de chaque vie personnelle œuvre d’art. a) Quel est ton rêve?…b) dans combien de jours…c) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve?…d) En quoi ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?….
3. Imaginons que dans chaque ville et dans chaque village de la planète, une invitation soit lancée à toute vie personnelle œuvre d’art intéressée à ces quatre questions pour que se constitue une assemblée constituante mondiale à réfléchir sur la conséquence des quatre questions sur l’éco-système du mieux vivre ensemble,…. soit UNE CINQUIÈME QUESTION qui se définirait de la façon suivante….
4. En quoi NOS RÊVES prennent-ils soin de la beauté du monde?….
5. Imaginons que qu’importe le nombre de vies personnelles œuvre d’art qui s’inscrivent dans chaque ville ou chaque village, UN PREMIER TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLE ET UNE VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART PAR VILLAGE…..
6. Imaginons que sur toutes ces villes et villages de la planète entière qui sont maintenant représentés par une vie personnelle œuvre d’art, UN DEUXIÈME TIRAGE AU SORT SÉLECTIONNE 2×39 vies personnelles œuvre d’art en vue d’une RENCONTRE PLANÉTAIRE. ( 2 assemblées des justes, 39 femmes, 39 hommes*) ….
7. Imaginons que ces deux assemblées des justes œuvre d’art (39 femmes, 39 hommes) se réunissent à tous les quatre ans pour LES OLYMPIQUES DE LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ SUR TERRE, en assemblée constituante et cela en direct sur internet accessible à la planète entière….
8. Imaginons que….. la cinquième question…. (EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?) devienne soudainement, selon notre hypothèse forte, l’actualisation pragmatique du voile de l’ignorance de John Rawls…..
9. Imaginons qu’une fois les deux assemblées des justes réunies (39 femmes, 39 hommes) , un premier vote soit pris par chaque vie personnelle œuvre d’art sélectionnée comme représentant chacune des villes et chacun des villages…. SUR UNE QUESTION DE FOND touchent à la justice comme équité comme paramètre de la beauté du monde….
10. Imaginons qu’une fois LE PREMIER VOTE TENU, UN DEUXIÈME VOTE soit tenu par chaque conseil municipal de chaque ville et chaque village auprès de la population entière… et cela partout sur la planète terre…..
11. EN CONSEQUENCE DE QUOI….Il n’est pas difficile d’imaginer que l’émergence d’une conscience citoyenne planétaire autour de la question EN QUOI NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?… puisse instaurer une pression éthique nano-démocratique invitant chaque état à cheminer vers une gouvernance qui respecte la modélisation planétaire d’une théorie de la justice et de l’équité au point d’en faire un jour ….. DES PAYS OEUVRE D’ARTS …… DIGNES DE LEUR CITOYENS VIES PERSONNELLES OEUVRE D’ART….
12. .La priorisation des errants fantomatiques accompagnant l’éthisation des errants axiologiques, pour mieux faire de chaque humain un errant poétique face à son rêve personnel œuvre d’art, la liberté œuvre d’art reliée aux 5 questions de la vie personnelle œuvre d’art deviendrait enfin accessible à chaque personne humaine, tel un droit inaliénable inscrit en annexe à charte des droits de l’homme à l’ONU….. objectif:….nouvelle conscience éthique-esthétique planétaire en vue de la réforme des états …… en pays œuvre d’art ….. et cela …… par la masse critique nano-numérique des vies personnelles œuvre d’art, éco-philanthropes de l’espace-monde……
13. L’implantation planétaire de la nano-citoyenneté pourrait être la condition éco-philanthropique nécessaire à l’émergence d’un premier pays œuvre d’art sur la planète terre, rêve universel potentiel d’une masse critique-citoyenne-numérique de vies personnelles œuvre d’art sous l’inspiration d’une cinquième question dont l’énoncé serait le suivant:– retour sur les quatre questions… menant à la cinquième question éco-philanthrope de l’espace-monde:-COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?….
—————-
conclusion
Chers camarades-conteuses-conteurs, la vie est un feu de camp…. quand on est trop près du feu, le rêve nous brûle , quand on est trop loin, le rêve nous gèle… mais quand on est à bonne distance et qu’on se rassure les uns les autres, le rêve nous unit parce qu’on se rassure les uns les autres… C’est peut-être cela la CIRCULATION DES RÊVES BIG BANG SUR TERRE… réchauffer notre condition humaine par L’onérisme créateur d’une errance poétique quanto-cosmologique créative et humaniste, dans le respect de l’équité et de l’inclusion symbolisée par les deux assemblées des justes (39 femmes et 39 hommes) et cela planétairement, pour que naissent un à un DES PAYS OEUVRE D’ART SUR TERRE.
——————-
LA CHANSON DU CAMIONNEUR
LA CHANSON DU CAMIONNEUR PAR FRED PELLERIN…«PRÉPAREZ VOS MOUCHOIRS,CAR VOILÀ L’EXPRESSION DE LA POÉSIE DU QUOTIDIEN À SON MEILLEUR (RADIO-CANADA)
SUR ICI RADIO-CANADA
En route vers l’ADISQ avec Fred Pellerin :
En route vers le 40e Gala de l’ADISQ – Fred Pellerin
Il est aussi question du rapport à l’écriture de chansons, qui, apprend-on, n’est pas tout à fait naturelle pour Fred Pellerin. « Ce n’est pas ma première plume. […] C’est plus facile de voler [les chansons] aux autres – avec leur consentement », explique-t-il, en rappelant qu’il est arrivé à la chanson par la musique traditionnelle.
Puis, le chanteur nous offre un immense cadeau. Il s’agit de son interprétation de La chanson du camionneur (paroles et musique de Pierre Rochette), qui figurera sur son prochain album, dont la sortie est prévue pour le 20 novembre. Préparez vos mouchoirs, car voilà l’expression de la poésie du quotidien à son meilleur.
Une chanson et ses planètes alignées
Lancée la semaine dernière comme premier extrait de l’album Après, la Chanson du camionneur s’est retrouvée au sommet des ventes sur iTunes en seulement 24 heures. Il faut dire que la création de Pierre « Pierrot » Rochette était, le même jour, au cœur d’un épisode de Faire œuvre utile, cette émission diffusée à ArTV et organisant des rencontres entre un créateur et une personne du public pour qui le livre, la chanson, la toile, le spectacle de l’artiste a été aidant.
« Tu te souviens du camionneur décédé dans un accident sur l’autoroute 40 il y a deux ans à Montréal? Ça avait brûlé pendant des heures! Ce jour-là, sa conjointe était à Saint-Élie-de-Caxton. Elle n’a su la nouvelle qu’après, parce que le cellulaire ne rentre pas à Saint-Élie. Pour elle, le village était désormais relié à la mort de son mari. Plusieurs mois plus tard, elle vient voir mon spectacle, pour exorciser tout ça. Et comme chanson de rappel, je fais La chanson du camionneur… »
Fred Pellerin a aussi vécu des émotions fortes lorsqu’il a découvert ce texte jusqu’alors inédit, que quelques artistes se passaient « sous le manteau ». Il est signé par un des deux fondateurs de la légendaire boîte à chansons montréalaise Les 2 Pierrots. L’histoire de son auteur est tout aussi palpitante.
« Pierre, c’est un gars qui avait une maison, une voiture, des RÉER, et qui, il y a une vingtaine d’années, a dit : c’est pas ça que je veux. Il a donné sa maison, sa voiture, ses RÉER, et il est devenu vagabond au Québec. Il s’est dit qu’il allait prendre soin de l’univers pour voir si l’univers était capable de prendre soin de lui. Encore aujourd’hui, tout ce qu’il possède tient dans un sac. »
Surtout, le musicien a écrit, au fil de ses errances, une centaine de chansons, toutes associées à une personne rencontrée sur la route. Dont une inspirée d’une conversation avec un camionneur lui ayant confié le grand amour qu’il vouait à sa femme et son incapacité à le lui exprimer.
« Pierre lui a répondu qu’il allait lui organiser ça et il a écrit cette chanson où il y a un j’t’aime chuchoté, en dehors de la mélodie, après le premier vers de chaque couplet. Comme un aparté. J’ai un collègue conteur, Simon Gauthier, qui a construit un spectacle complet autour de l’histoire de Pierrot. Il a appelé ça Le vagabond céleste. C’est lui qui m’a envoyé un enregistrement maison de la chanson, en format mp3, en me disant : “C’est trop pour toi!” Je l’ai écoutée dans mon auto en revenant de l’épicerie et j’ai braillé. »
Quand cuisine rime avec mélamine
Il a toutefois fallu négocier avec Pierre Rochette qui, fidèle à sa philosophie, refuse toute forme de reconnaissance et de droits d’auteur. « Il a fini par accepter à certaines conditions. Une d’entre elles était de mettre dans le livret l’adresse de son site internet où il explique sa démarche du pays œuvre d’art [wow-t.com]. Et un ami va se charger de récupérer les droits d’auteur pour l’aider à réaliser quelques projets… C’est un gars d’une très grande humanité. »
Fred Pellerin a particulièrement été touché par le texte, écrit dans les mots de chaque jour — « cuisine qui rime avec mélamine et le petit lit de cabine qui est trop grand » —, mais contenant quand même une « histoire d’amour géante ».
« Probablement aussi parce que je me reconnais en tant que gars qui fait de la tournée. Moi aussi, j’ai une vie de route, avec dans ma voiture une valise toujours prête, que je lave en arrivant, que je sèche et que je remets dans l’auto. Et s’il y a une chose que je n’aurais pas voulu pour mes enfants [ils ont aujourd’hui 13, 10 et 8 ans], c’est un père qui n’est qu’une valise dans l’entrée. »
« Mais on a analysé tout ça avec eux et on a conclu que j’étais plus présent qu’un gars qui travaille. Quand je crée, je suis à la maison. Je prends une semaine de congé sur cinq, deux mois de congé en été, un mois à Noël. Et quand je pars pour des longues Europes, on les emmène avec nous, on fait l’école à la maison et ils vivent plein de choses à travers tout ça. »
——————-
COMMENTAIRE….
Je tombe sur ce texte d’ici Radio-Canada par hasard… et à chaque fois, je me dis, que je ne contrôle plus rien, moi qui consacre ma vie ANONYME à la recherche de l’impossible par UNE ÉQUIPE intellectuelle (Auld, Woodard, Rochette) avec un prix Nobel de la paix comme rêve , et cela, au nom de notre équipe, bien enfoui dans un ascétisme anonyme 15 heures par jour, 7 jours par semaine à la bibli. de l’UQAM
Je vagabonde la connaissance au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) mais jamais je ne me serais imaginé que de mon vivant (je vais avoir 70 ans) de vieux artéfacts qui traînent sur Internet (la chanson du camionneur) feraient tsunami soudainement dans mon imaginaire de fin de vie heureuse….
pour la poïétique du doctorat en philosophie politique du droit nano-citoyen-planétaire dont le titre sera
IMAGINONS, LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR WOW-T=2.7K?
J’ai remis la main sur des anciennes archives du 22 septembre 208… il y a maintenant plus de 10 ans… C’est drôle, parce que cette chanson fut composée à la maison secondaire de Michel et Marlene à Grandes-Iles, sur le coin d’une table, en 15 minutes.. et Michel avec sa camera (il a plus de 150 heures de filmé dans sa banque archivée avec sa camera professionnelle, depuis 11 ans (je suis arrivé chez lui le 27 décembre 2007 et il a commencé à filmer ce jour-là.) en a immortalisé par hasard les tous premiers moments de cette création. Ce couple m’a sauvé la vie….que dire….j’étais prêt à mourir pour mon rêve… Faut croire que l’univers a pris soin de moi car ma question de départ était: SI JE PRENDS SOIN DE L’UNIVERS, SANS RIEN DEMANDER, NI À MANGER, NI À DORMIR, NI À BOIRE, L’UNIVERS VA-T-IL PRENDRE SOIN DE MOI?
————–
retour 10 ans en arrière… soit le 22 septembre 2008. Je dors dans le cimetière de Sept-iles, je me suis confronté avec un renard la nuit dans la forêt et c’est mon bâton de pelerin qui m’a sauvé… Une dame qui a une pâtisserie m’a donné à manger, m’a accueilli chez elle… elle me convainct de passer à Radio-Canada septs iles avant de reprendre la route pour chanter quelques chansons… je suis malade… épuisé… j’y vais… mais bon…c ‘est pas très bon… et je repars…. elle m’a donné ses types de la semaine (plus de 135 dollars je crois) que j’ai redonné à une rêveuse…. mais voilà… la radio de Radio-canada fait jouer l’entrevue … c’est repris sur Sirius, une camionneuse francophone entend l’entrevue en Californie dans son camion…. elle écrit sur le site de mon ami Claude Demers qui a publié mon roman philosophique (l’île de l’éternité de l’instant présent) qui était perdu dans un de ses disques durs….
www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique
Pierrot à Sept-Île
Voici un commentaire laissé par une camionneuse le 18 novembre 2008, après qu’elle eu capté cette entrevue sur Sirius.
Bonjour Pierre Vagabond Céleste.
Je vous ai entendu sur Radio-Canada, vous avez été diffusé sur Sirius à travers l’Amérique et avez été sélectionné parmi les meilleurs moments de la journée sur tout le réseau de r-c dans l’émission « balado-diffusion » et la première « à la carte » du 22 septembre 2008.
Comme vous êtes inspirant! Je n’ai entendu que quelques paroles de votre chanson du camionneur. J’ai été émue. Je roulais d’un retour de la Californie, ça m’est allé droit au coeur. La simplicité et la sincérité, l’histoire, votre voix et les accords de guitare, vraiment vous avez du talent. J’aurais aimé acheter vos compositions, sont-elle disponibles sur internet? Sinon un disque ca presse !
Sandra Doyon,
Camionneuse
———————-
ca me rappelle en 2009,
ce texte se retrouve sur internet
15 février 2009
Pierrot le Vagabond Céleste pour la St-Valentin
Spécialement pour les camionneurs, pour la St-Valentin avec un jour de retard, (c’est fréquent chez les camionneurs de rater les occasions de fêter) mais aussi, pour vous tous qui passez ici pour voyager un brin.
Écoutez la chanson de Pierrot, le vagabond céleste. Un homme tellement inspirant! Un rêveur comme il ne s’en fait plus. Détonne tellement avec les “star académiciens” de ce monde! Il a tout vendu et est devenu vagabond pour écrire des chansons.
La chanson du camionneur est vraiment très émouvante. Il était en entrevue à Radio-Canada de Sept-Iles, il y a déjà quelques mois, je l’avais capté sur Sirius et en balado-diffusion. Si vous écoutez toute l’entrevue, vous aurez droit aussi à In-the-Wall. Toutes ses chansons sont de petites histoires, des poèmes, des fragments du présent, simple et tellement beau dans ses yeux, c’est un interprète qui incarne ses textes, ça s’entend.
Il est suivi par son ami Claude Demers qui témoigne des périples son copain Pierrot le Vagabond. Vous me direz ce que vous en pensez. Est-ce qu’il me touche parce qu’il parle des camionneurs?
Débris multiversiels de la mémoire du K-oeur …
RÉCIS DE GLOSSAIRE dit «DES PILES» du doctorat (Auld, Woodard,Rochette) ( 240 INVENTIONS GLOSSAIRIQUES)
AB-CEPTS DU K-OEUR, AB-FFECTS MULTIVERSIEL DU K-OEUR, AB-FFECTS ONTI-KHA-TIFS DU KOEUR, AB-JETS DU K-OEUR . AB-MMUNI-KA-TION DU K-OEUR, AB-PHALBET MULTIVERSIEL DU K-OEUR, AB-PPAREIL ATTRACTIF MULTIVERSIÉ DU K-OEUR, AB-RATIONNEL DU K-OEUR , AB-TITÉ DU K-OEUR, AB-TTRACTEUR ÉTRANGE D’UN RÊVE BIG-BANG DU K-OEUR, AL-GORITHME DE JUSTICE SOCIALE PLANÉTAIRE DU K-OEUR, AL-LUMEUR DE K-OEURS –RÉVERBÈRES , A-MITIÉ ŒUVRE D’ART DU K-OEUR, A-MOUR ŒUVRE D’ART DU K-OEUR, A-NALOGIE HOLOGRAMMIQUE DES DÉBRIS MULTIVERSIELS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR , ARC-EN-CIEL QWALIATIF DU K-OEUR, AR-CHÉS HOLOGRAMMISÉS DU K-OEUR, AR-CHÉS QWALIENS DE L’ENFANCE ,ARCHÉS POST-QUANTO-MULTIVERSIELS DU K-OEUR, ARCHÉ HOLOGRAMMIQUE (NON ARISTOTÉLICIEN) AB-JECTAL DU K-OEUR, ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES FRACTAUX DU K-OEUR, ARCHÉTYPES HOLOGRAMMIQUES MULTIVERSIELS DU K-OEUR, ARCHITECTONIE CONSTELLAIRE PAR LA POÏÉTIQUE D’UN BLOGUE
24 : ARSENAL AXIOMATIQUE POÉTIQUE DE LA STATION SPATIALE DU K-OEUR
ART DE L’ERRANCE SOCIALE, ART SCIENCE DE LA LIBERTÉ, Artefacts de «rêvons» (entités Kantiques), Artéfacts enliseurs, Artéfact ontique, ARTISTE-ACTIVISTE-HUMANISTE, ARTISTES DU QUOTIDIEN, ATTAQUES D’ÊTRE, Avant-rêve BÂTON DE LIBERTÉ, big-bang, Big-bang multiversiel, Billots de l’humanité errante, BLOGUÏÉTIQUE, BROSSES D’ÊTRE, Bruissements braisiques, Bulles d’étrangeté ontologique, Carcasse axiologique, Carto-cryptage des qwalias, CERVEAU-ASTRONAUTE, Cerveau fractal multiversiel, Cerveau-Kanto-Cosmologique, Cézannisation du réel, Chair du cœur, Champs cartographiques (4), Champs constellaires, Champ constellaire déclencheur d’un rêve big-bang, Champ constellaire frémissé par les cordes, Champ de forces conceptuelles, Champ de mine constellaire, Champ magnétique ab-ceptuel, CHAMP MAGNÉTIQUE CONSTELLAIRE, Champ symphonique des DéKohérences Kanto-Kosmologiques, Champ trans-k-allaire du multivers, Chansons hologrammiques, Chants ab-ceptuels, Champ Konstellaire d’éKité multiversielle , Chasse-galerie de la non-tricherie œuvre d’art, CHASSE-MISÈRE, Choc astronautique de deux rêves big-bang multiveriels, Clones fractaux du multivers, Code hologrammique du 2.7k?, Code multiversiel de la matrice des formes sur terre, Cœur méthodologique d’intri-kha-tion onti-kha-tive, Cœur trou noir, Communauté des invisibles, Condition humaine d’enterrance, Conquête infra-spatiale du multivers, CONSCIENCE FRACTALE, Conscience multiversielle d’infinités d’infinités de rêves big-bang, Conscience fractale, Constellation glossairée, constellation glossairique, Constellation scalaire de la forme conte, Cordation des idées, Korps-rêve (Korps vu comme un rêve de la liberté œuvre d’art), Cri de Munch onti-kha-tif inversé, Crime contre l’humanité errante, Crypter le multivers, Cryptographie Kantique, Danses d’abcepts, Danser poétiquement par ses larmes de joie, Danse synchroni-vie-tale, de l’onti-ke à l’onti-kha-tion à toute vie personnelle œuvre d’art, Débris de la mémoire du Korps (qWalis), Déchirure dans le rêve où s’insère en big-bang le multivers, Déclencheurs abductifs, Décryptage du rêve big-bang, DÉLIRES-DÉBRIS-DE-LA-MÉMOIRE DU-K-OEUR, Densité centrifuge, Désasservissement des formes agonisantes, Désémergence des formes éconduites, Déshobbiation de l’O.N.U., Désirs encordés par la force d’un champ constellaire, Désirs intri-kés, Dessiner une porte sur le K-oeur, Désinstutionalisation du cerveau-astronaute, Dé-stratification des cerveaux nano-citoyens, Deux assemblées des justes (39 femmes, 39 hommes) , Deux berges de l’impossible, Deux onérismes poétiques, doctorat œuvre d’art, DOCUMENT D’-ART-CHIVES, Douceur des vies anonymes dansant la beauté du monde, Dramaturgie d’artéfacts, Droits de la sculptation, Effets d’agrégation de nano-ex-tentionnalités, Émergence de qwalias-réalités, Emergence des formes fraîches par la non-tricherie, Enchantements de l’impossible, Encordement des impossibles, Energie hologrammique, Enfants-errants-fantomatiques, Enfants-œuvre d’art de la planète Terre, Engagement cosmonautologique, Enigme des rivières du multivers, Épopée du cœur du multivers, Équitabilité des trois peintres, Ermite des formes Kanto-Kosmologiques, Errance archétype hologrammique, Errance axiologique, Errance fantomatique, ERRANCE FRACTALE, Errance poétique, ERRARE/ITÉRARE, Éternités qwaliennes multiversielles, Étiquettes abjetuelles flottantes, Étiquettes déchiquetées, Étiquette fer-de-lance d’un rêve big bang, Étiquettes-laboratoires, Eupories d’un rêve big-bang, Fabulation nano-quanto-spé-Ku-lative, Faiseur de mythes big-bang, Fenêtre de hautes capacités conscientes, Feu de camp des conteurs sur la montagne du point big-bang, Feu d’humanité, FEU HUMAIN À CHALEUR DE LIBERTÉ, Fiction poétique axiomatique, Fil d’or bloguïétique, Fissure du Koeur, Fissurer l’espace-monde, Flottement-frémissement symphonique du champ constellaire, Fluidité d’une conscience en errance cosmique, Fly been (Michel le concierge) , Fonction ab-mmunicative du cœur multiversiel, Fondement qwaliatif de la beauté du monde, FONDEMENT ONTI-KHA-TIF DE LA BEAUTÉ DU MONDE , Forme big-bang d’un rêve récit, Formes causales vides, Formes fractales, Fractale hologrammique, Fractale onti-kha-tive, Fractaliser l’humanité, Fracture de la conscience, Fraîcheur des formes cryptées, Fraîcheur des formes ab-mmunicatives, Fraîcheur inouie d’une forme impossible, Frémissements ontologiques des qwalias multiversiels, FRÉMISSEMENTS MULTIVERSIELS, Frontières entre les munis et les démunis de la terre, Galaxie de la propédeutique, Genèse de la non-tricherie, Gestalt univers/multivers, Glossaire constellarique, Graine de rêve big bang, GUENILLES DES ÉTIQUETTES FLOTTANTES, HUMAINS ET OBJETS ( socles abjectaux Kantiques) , Humanisme épique, Humanité hologrammique, Humanité co-responsable du sort du plus petit, Humanité errante, Humanité œuvre d’art, Ilot d’errance poétique, IMAGE-TRANSMAGE-TRANSGRAMME, Implosion des nano-enjeux, Incendie de bienveillance planétaire, INTRI-KHA-TION, DÉ-KHO-HÉRENCE, HOLOGRAMMIE DE LA MATIÈRE QUANTO-COSMOLOGIQUE, Inventeur d’enchantement, Invention abjectale, INVENTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE, Jardin constellaire, Jardin-rêvoir, Jardinière conceptuelle du pays œuvre d’art, Jury-lab (Michel le concierge) , K-OEUR-K-ANTIQUE-K-OSMOLOGIQUE, LARMES DE JOIE- DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR, LIBERTÉ BIG-BANG SUR TERRE, L’HOMME À L’ORGUE DE BARBARIE, Logique des transmages, maîtres du songe, MARCHE JOYEUSE VERS SON RÊVE, Matrice de la fraîcheur des formes, MÉTAMORPHOSE DE LA FORÊT DES DÉSIRS, MÉTAPHYSIQUE DES Q-W-ALIAS, MÉTAPHYSIQUE DU K-OEUR, Mise en apesenteur de la mémoire déchiquetée, Mise en émergence d’étiquettes flottantes, MISSION SOCIALE POÉTIQUE, MONSIEUR 2.7K?, MYSTIQUES LAÏQUES, MUSIQUE-DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU K-OEUR, Nano-citoyenneté-planétaire, Nano-sociologie du je, Nano-pelleteur (Michel le concierge), Non-tricherie œuvre d’art, Ombre lumineuse d’un rêve big bang, ONDE DE BIENVEILLANCE RELIÉE AU 2.7K?, Onti-kha-tion de l’humanité, Ontologie des frémissements par les qwalias du Koeur, Oreille du «?» , Passage de l’ontike à l’onti-kha-tion, Passeur de larmes sacr.es (larmes de joie) , PAYS ŒUVRE D’ART, PHILOSOPHIE DE L,ERRANCE, Photogrammie d’une liberté déchaînée, Piton de la liberté, Q-W-ALIAS , Q-W-ALIAS ONTI-KHA-TIFS, Q-W-ALIAS-DÉBRIS-DE-LA-MÉMOIRE-DU-K-OEUR, RAPPORT POÉTIQUE À L’ARGENT, Recohérence de l’irréel, Réinvention de l’humanisme vu de l’espace, Règle des 3 wows, RÊVE BIG-BANG, RÊVEUSES ET RÊVEURS BIG-BANG, ROI-ENFANT, ROIS-POÈTES, SANDRA DOYON CAMIONNEUSE, SONGE COSMIQUE, SYNCHRONI-VIE-TÉ MULTIVERSIELLE OPÉRATOIRE , TRANS-MAGES ABCEPTUELS, vagabond homérien, VAGABOND INTÉRIEUR ,VIE PERSONNELLE ŒUVRE D’ART, VILLAGE ŒUVRE D’ART FRACTAL, wow-t=2.7k
————-
——————-
C.D. DES REVEURS EQUITABLES
WWW.REVEURSEQUITABLES.COM
Pierrot Vagabond, au nom de notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)
1 ière étiquette glossairique sur 240 : AB-CEPTS DU K-OEUR
Dans une posture épistémologique relevant de ce que Whitehead tout comme LE GECO (groupe d’étude constructiviste ouvert, Université libre de Bruxelles) étiquetteront comme appartenant au paradigme d’une PHILOSOPHIE SPÉCULATIVE RADICALE, nous avancerons donc l’axiome probabiliste modulé suivant:
—————-
Tout corps-espace-temps est constitué de quatre stations spatiales:
1) la station spatiale des 5 sens (l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher, la vue)
2) la station spatiale du cerveau ( l’entendement, la raison, l’imagination, le jugement, la volonté)
3) la station spatiale du viscéral ( l’instinct de vie et de mort, les désirs)
4) la station spatiale du K-OEUR , d’où les qualia se métamorphosent en QWALIA et les CONCEPTS EN AB-CEPTS par le fait même que LE K-OEUR, selon notre fondement axiomatique spéculatif radical, serait la seule station spatiale du corps-espace-temps dont la porosité serait branchée ONTI-KHA-TIVEMENT et directement sur l’infinité des big-bang multiversiels k-anto-k-osmologiques….. et non sur la réalité onti-k-e de l’existence reliée à la survie de l’espèce humaine sur terre… et dès qu’il y a vie personnelle oeuvre d’art consacrée à un rêve big-bang.
Selon nous, les quatre stations spatiales-d’un corps-espace-temps sont , en accord avec LA TRADITION philosophique …. traversées par des QUALIA….
En ce sens,
(SUPPLÉMENT D’INFORMATIONS SUR WIKIPEDIA)
LES QUALIA …. SE DÉFINISSENT DONC …. telles que signalées en 1866 par le philosophe américain Charles S. Peirce et définies par C. I. Lewis dans son livre Mind and the world order comme étant philosophiquement des caractères reconnaissables du donné qui peuvent être reconnus comme une sorte d’universaux …. au sens de propriétés de la perception et de l’expérience sensible …. que l’on peut distinguer entre 1) expériences perceptives ….2) sensations corporelles (douleurs, faim, fatigue, chaleur, froid…) 3) les affects (sentiments, émotions, passions) 4) les percepts mentaux (conscience, intention, jugement, distinction, concentration, remémoration, conscience en soi, 5) le sentiment de soi …
Sur wikipedia…. on peut y lire aussi…
Par définition, les qualia sont inconnaissables en l’absence d’une intuition directe.: On ne peut pas faire connaître le rouge, ou la couleur en général, à quelqu’un qui ne la connaît pas directement … Ils sont donc aussi incommunicables … : L’existence et la nature de ces qualités sensibles constituent l’un des débats les plus importants de la philosophie de l’esprit. Cette importance tient au fait que l’hypothèse des qualia constitue une réfutation du physicalisme, dans la mesure où on les tient pour des phénomènes irréductibles.
Le philosophe américain Daniel Bennet distingue 4 propriétés généralement attribuées aux qualia:
1- Les qualia sont ineffables… on ne peut les communiquer ni les appréhender autrement que par une expérience directe….
2: les qualia sont intrinsèques ou immédiats .. ce ne sont pas des propriétés relationnelles.
3: les qualia sont privés… toute comparaison interpersonnelle est impossible .
4: ils sont appréhendés directement par la conscience…. c’est-à-dire, avoir l,expérience d’un QUALE , c’est savoir qu’on a l’expérience d’un QUALE et savoir tout ce que l’on peut savoir sur ce QUALE.
QUELQUES QUESTIONS À PROPOS DES QUALIA
1) les qualia existent-t-ils?
2) quels états mentaux ont des qualia?
3) les animaux ont-ils des qualia?
4) Quelles relations entre les qualia et le rôle causal de l’état mental?
5) quelles relations entre les qwalia et le cerveau?
- Daniel C. Dennett, La conscience expliquée, Odile Jacob, 1993
- John Searle, Le mystère de la conscience, Odile Jacob, 1999
- Jean Delacour, Conscience et cerveau, DeBoeck Université, 2001
- António Damásio, L’Autre moi-même – Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions, Chapitre 10, Odile Jacob, 2010
POUR CE QUI EST DES ABCEPTS DU K-OEUR
C’est donc dans le contexte d’une PHILOSOPHIE SPÉCIULATIVE RADICALE que nous avancerons les assertions suivantes:
1) LA STATION SPATIALE DU K-OEUR , parce qu’elle constitue le seul territoire porosé branché kanto-cosmologiquement sur l’infini des infinis des rêves big-bang du multivers, ne peut vivre d’une façon rationnelle DES CONCEPTS, tels que vécus par la station spatiale du cerveau en dialogue amour-haine avec la stations spatiales des 5 sens et celle du viscéral.
EN CONSÉQUENCE DE QUOI:)
Un AB-CEPT DU K-OEUR serait une forme multiversielle du concept en forme de ? ( point d’interrogation) et de ! ( point d’exclamation)dont les attributs essentiels sont flottants, tels des débris de la mémoire du K-œur croisant des qWalia de la mémoire de la non-tricherie-ontikhative…. créant …. UN CHAMP STELLASTIQUE MULTIVERSIEL DU K-ŒUR dont les EUPORIES D’UN RÊVE BIG-BANG peuvent permettre à un non-tricheur PAR PURE POROSITÉ ABCEPTUELLE un accès aux frémissements ontologiques du « WOW-T=2.7K?»
Un abcept serait donc un PERSONNAGE DE CONTE, un champ constellaire qui gonfle comme la voile d’un bateau sous le vent incandescent des énigmes de la beauté du monde… cascades, eau fraîche, source, débris de mémoire du cœur… comme un enchevêtrement d’inouis… curieusement… telle une infinité d’abcepts … le multivers dissout l’être… mais pas le cela est. Pourquoi?… Comme si nous étions des fractales de fractales d’incandescentes probabilités nulles… Et si chacune des vies personnelles oeuvre d’art sur cette terre était fractalement et abceptuellement l’humanité œuvre d’art?
L’ abceptualisation (fondement épistémologique d’un doctorat œuvre d’art) d’un arsenal axiomatique signe en majeur la poésie comme désistement d’une base conceptuelle (parce qu’issue de la raison) , explorant une méthodologie du cœur comme si la philosophie abceptuelle s’imaginant habiter K-anto-K -osmologiquement le cœur d’un boson de Higgs se voulait témoin du fascinant multivers dont les débris de la mémoire (qualia-qwalia) constituait en soi une œuvre d’art aux ouvertures métaphysiques transgrammiques, l’accident prenant folie d’une substance et la substance prenant métamorphose d’accident, dans une infinité de rêves big bang dont l’argumentaire se déploie comme les ailes d’un goéland, hors temps, hors réalité, hors servitude.
C’EST EN CE SENS QUE LE 7 DÉCEMBRE 2019. À ST-ELIE DE CAXTON, LA SOIRÉE CHEZ SIMON GAUTHIER FUT, À NOTRE HUMBLE AVIS, UNE MODÉLISATION ABCEPTUELLE DE CE QUE SERONT UN JOURS LES RENDEZ-VOUS DES RÊVEURS ÉQUITABLES SUR TERRE, FAISANT LE PONT ENTRE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ET L’INVENTION DE L’INSTITUTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.
Pierrot vagabond
——————-
C.D. DES REVEURS EQUITABLES
WWW.REVEURSEQUITABLES.COM