4EME CHAPITRE DU DOCTORAT (AULD, WOODARD, ROCHETTE…. LES RENDEZ-VOUS DES RÊVEURS ÉQUITABLES…. ST-ELIE DE CAXTON… SOIRÉE CHEZ SIMON GAUTHIER…. 239 INVENTIONS GLOSSAIRIQUES….PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE D’ÉTUDE … I: LES AB-CEPTS DU K-OEUR

239 INVENTIONS GLOSSAIRIQUES

1: AB-CEPTS DU K-OEUR

Dans une posture épistémologique relevant de ce que Whitehead  tout comme LE GECO (groupe d’étude constructiviste ouvert, Université libre de Bruxelles) étiquetteront comme appartenant au paradigme d’une PHILOSOPHIE SPÉCULATIVE RADICALE, nous avancerons donc l’axiome probabiliste modulé suivant:

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Tout corps-espace-temps est constitué de quatre stations spatiales:

1) la station spatiale des 5 sens (l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher, la vue)

2) la station spatiale du cerveau ( l’entendement, la raison, l’imagination, le jugement, la volonté)

3) la station spatiale du viscéral ( l’instinct de vie et de mort, les désirs)

4) la station spatiale du K-OEUR , d’où les qualia se métamorphosent en QWALIA et les CONCEPTS EN AB-CEPTS par le fait même que LE K-OEUR, selon notre fondement axiomatique spéculatif radical,  serait la seule station spatiale du corps-espace-temps dont la porosité serait branchée ONTI-KHA-TIVEMENT et directement sur l’infinité des big-bang multiversiels k-anto-k-osmologiques….. et non sur la réalité onti-k-e de l’existence reliée à la survie de l’espèce humaine sur terre… et dès qu’il y a vie personnelle oeuvre d’art consacrée à un rêve big-bang.

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Selon nous, les quatre stations spatiales-d’un corps-espace-temps sont , en accord avec LA TRADITION philosophique ….  traversées par des QUALIA….

En ce sens,

(SUPPLÉMENT D’INFORMATIONS SUR WIKIPEDIA)

LES QUALIA …. SE DÉFINISSENT DONC …. telles que signalées en 1866 par le philosophe américain Charles S. Peirce et définies par C. I. Lewis dans son livre Mind and the world order comme étant philosophiquement des caractères reconnaissables du donné qui peuvent être reconnus comme une sorte d’universaux …. au sens de propriétés de la perception et de l’expérience sensible …. que l’on peut distinguer entre 1) expériences perceptives ….2) sensations corporelles (douleurs, faim, fatigue, chaleur, froid…) 3) les affects (sentiments, émotions, passions) 4) les percepts mentaux (conscience, intention, jugement, distinction, concentration, remémoration, conscience en soi, 5) le sentiment de soi …

Sur wikipedia…. on peut y lire aussi…

Par définition, les qualia sont inconnaissables en l’absence d’une intuition directe.: On ne peut pas faire connaître le rouge, ou la couleur en général, à quelqu’un qui ne la connaît pas directement … Ils sont donc aussi incommunicables … : L’existence et la nature de ces qualités sensibles constituent l’un des débats les plus importants de la philosophie de l’esprit. Cette importance tient au fait que l’hypothèse des qualia constitue une réfutation du physicalisme, dans la mesure où on les tient pour des phénomènes irréductibles.

Le philosophe américain Daniel Bennet distingue 4 propriétés généralement attribuées aux qualia:

1- Les qualia sont ineffables… on ne peut les communiquer ni les appréhender autrement que par une expérience directe….

2:  les qualia sont intrinsèques ou immédiats .. ce ne sont pas des propriétés relationnelles.

3: les qualia sont privés… toute comparaison interpersonnelle est impossible .

4: ils sont appréhendés directement par la conscience…. c’est-à-dire, avoir l,expérience d’un QUALE , c’est savoir qu’on a l’expérience d’un QUALE et savoir tout ce que l’on peut savoir sur ce QUALE.

QUELQUES QUESTIONS À PROPOS DES QUALIA

1) les qualia existent-t-ils?

2) quels états mentaux ont des qualia?

3) les animaux ont-ils des qualia?

4) Quelles relations entre les qualia et le rôle causal de l’état mental?

5) quelles relations entre les qwalia et le cerveau?

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POUR CE QUI EST DES ABCEPTS DU K-OEUR

C’est donc dans le contexte d’une PHILOSOPHIE SPÉCIULATIVE RADICALE que nous avancerons les assertions suivantes:

1) LA STATION SPATIALE DU K-OEUR , parce qu’elle constitue  le seul territoire porosé branché kanto-cosmologiquement sur l’infini des infinis des rêves big-bang du multivers, ne peut vivre d’une façon rationnelle DES CONCEPTS, tels que vécus par la station spatiale  du cerveau en dialogue amour-haine avec la stations spatiales des 5 sens et celle du viscéral.

EN CONSÉQUENCE DE QUOI:)

Un  AB-CEPT DU K-OEUR serait une forme multiversielle du concept en forme de ? ( point d’interrogation) et de ! ( point d’exclamation)dont les attributs essentiels sont flottants, tels des débris de la mémoire du K-œur croisant des qWalia de la mémoire de la non-tricherie-ontikhative…. créant …. UN CHAMP STELLASTIQUE MULTIVERSIEL DU K-ŒUR dont les EUPORIES D’UN RÊVE BIG-BANG peuvent permettre à un non-tricheur PAR PURE POROSITÉ ABCEPTUELLE un accès aux frémissements ontologiques du « WOW-T=2.7K?»

Un abcept serait donc un PERSONNAGE DE CONTE, un champ constellaire qui gonfle comme la voile d’un bateau sous le vent incandescent des énigmes de la beauté du monde… cascades, eau fraîche, source, débris de mémoire du cœur… comme un enchevêtrement d’inouis… curieusement… telle une infinité d’abcepts … le multivers dissout l’être… mais pas le cela est. Pourquoi?… Comme si nous étions des fractales de fractales d’incandescentes probabilités nulles… Et si chacune des vies personnelles oeuvre d’art sur cette terre était fractalement et abceptuellement l’humanité œuvre d’art?

L’ abceptualisation (fondement épistémologique d’un doctorat œuvre d’art) d’un arsenal axiomatique signe en majeur la poésie comme désistement d’une base conceptuelle (parce qu’issue de la raison)  , explorant une méthodologie du cœur comme si la philosophie abceptuelle s’imaginant habiter K-anto-K -osmologiquement le cœur d’un boson de Higgs se voulait témoin du fascinant multivers dont les débris de la mémoire (qualia-qwalia) constituait en soi une œuvre d’art aux ouvertures métaphysiques transgrammiques, l’accident prenant folie d’une substance et la substance prenant métamorphose d’accident, dans une infinité de rêves big bang dont l’argumentaire se déploie comme les ailes d’un goéland, hors temps, hors réalité, hors servitude.

C’EST EN CE SENS QUE LE 7 DÉCEMBRE 2019. À ST-ELIE DE CAXTON, LA SOIRÉE CHEZ SIMON GAUTHIER FUT, À NOTRE HUMBLE AVIS, UNE MODÉLISATION ABCEPTUELLE DE CE QUE SERONT UN JOURS LES RENDEZ-VOUS DES RÊVEURS ÉQUITABLES SUR TERRE, FAISANT LE PONT ENTRE LA VIE PERSONNELLE OEUVRE D’ART ET L’INVENTION DE L’INSTITUTION DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE.

Pierrot vagabond