Ce matin…. c’était peut-être le plus grand des conseils d’administration de la créativité que nous n’avons pas eu depuis 13 ans…. encore une fois, le principe de la justice épistémique que nous protégeons dans le jour après jour de notre équipe de recherche multi-contextuelle a fait ses preuves….
Je dis souvent à Marlene et Michel … Si tu savais Mike à quel point tout le savoir pointu que je me suis donné en pensée abstraite pure ne me donne pas un pouvoir épistémique supérieur à celui de chacun de vous deux…
Toi Mike, quand tu pelletes par amour pour Marlene comme concierge industriel… tu as développé une philosophie d’en bas issue de la colère du talent gaspillé qui donne à tes aphorismes une universalité émouvante …
Toi Marlene, quand tu habites la beauté du monde par tes silence dansant tes jardins, tu témoignes d’une sagesse oeuvre d’art envers le respect de la vie avec un formidable potentiel théoritique…
Alors , chacun de vous deux, imaginez ma joie quand j’arrive le matin avec mes nuits difficiles… trop hantées par ces millions d’enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre, mes jours inquiets de ne pas assez travailler pour mieux servir notre équipe de recherche…
Je sais que chaque matin, j’aurai UN FEU DE CAMP D’AMITIÉ pour me réparer parce que je n’en ai pas l’air, mais je suis parfois trop épuisé de rêver l’impossible ….
Je ne doute jamais que notre équipe un jour gagnera le prix Nobel de la paix, que l’invention de la nano-citoyenneté-planétaire par wow-t=2.7k? sera multiverselle… que nous sommes des nano-personnes-humaines planétaires ordinaires qui réussissons par pure application de la justice épistémique à faire des choses extraordinaires…
—————–
Donc revenons à ce matin…. Samedi matin… Michel s’était levé à I heures du matin… il s’était donc recouché… je me suis levé… Marlene était dans le salon… J’ai pu lui raconter mes avancées sur la méthodologie de la mémoire du cœur grâce à mes attentions par le cœur à de plus en plus de personnes humaines à l’UQAM … le tout dans une poignée de main d eplus en plus signée par le cœur, signée par le fait que je ne vois plus le cœur de l’autre, mais son cœur qui porte ses rêves…
Michel se lève… on resserre notre cercle autour du bureau, chacun un café à la main… Et soudain j’aborde le voile d’ignorance de John Rawls ….
Je raconte ce dont je leur avais déjà parlé à travers les années L’ÉNIGME JOHN RAWLS…
En 1971, John Rawls sort un livre qui bouleverse la planète entière… LA JUSTICE COMME ÉQUITÉ… Et là dedans, il invente une expérience de pensée: LE VOILE D’IGNORANCE…
En quoi consiste le voile d’ignorance? … Un groupe de personnes qui ne savent pas qui elles sont, d’où elles viennent et où elles vont doivent inventer une justice où personne n’est laissée de côté… elle doit être opérationnelle… car à la fin de l’invention de cette justice comme équité, chaque personne tirera au sort la situation qui sera la sienne dans la vie (ex: millionnaire, avocat, plombier, vagabond) ….
Et je dis à Marlene et Michel, toute ma vie j’ai cherché l’application du voile d’ignorance…. et ça fait quelques années que je pense avoir trouvé … (Je peux d’ailleurs en retrouver la date exacte dans les 7000 pages du blogue)…
Il faut juste inverser le rapport entre la réunion des inconnus et le tirage au sort qui en suit…. Il faut donc commencer par le tirage au sort planétaire des deux assemblées des justes (125 femmes et 125 hommes) et cela villager par village, ville par ville en faisant de chaque conseil municipal le gardien de loyauté oeuvre d’art de la nano-citoyenneté-planétaire en marche par les quatre questions de la vie personnelle oeuvre d’art: 1) quel est ton rêve? …2) dans combien de jours?) 3) qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? 4) Comment ton rêve prend-il soin de la beauté du monde?
L’objectif étant de réunir deux assemblées des justes (125 femmes, 125 hommes) dont la rencontre repose sur le fait que chacun et chacune ne sait pas d’où l’autre vient , ce qu’il est, et vers où il s’en va?… ces deux assemblées des anonymes-poétiques nano-planétaires travaillent sur la 5eme question de tout pays oeuvre d’art:
«COMMENT NOS RÊVES PRENNENT-ILS SOIN DE LA BEAUTÉ DU MONDE?
Et en sortant de cette épopée de la justice nano-citoyenne-planétaire, chacun tire au sort la fonction qu’il ou elle occupera au retour dans la vie réelle…. (ex: millionnaire, avocat, plombier, vagabond ) …
——————
Et Michel de dire… JE VOIS UNE EXPOSITION MUSÉALE…. HOLOGRAMMIQUE …. qui fait le tour du monde… dans laquelle on fait vivre à deux assemblées de visiteurs … L’EXPÉRIENCE DE LA PENSÉE DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE PAR LE VOILE DE L’IGNORANCE DE JOHN RAWLS …
En entrant… on habille les personnes humaines de kimono (Marlene) métalliques (Michel) où chacun devient voile d’ignorance en dissolution de son identité antérieure par les jeux de miroirs hologrammiques sur leurs costumes…
COMME DIT MICHEL, on les met donc en condition humaine D’ERRANCE FANTOMATIQUE (concept développé par Alexis Lemieux et Pierrot vagabond) … puis une exposition hologrammique leur fait vivre de façon interactive la nano-citoyenneté-planétaire…. (pierrot vagabond-Simon Gauthier, Marlene la jardinière, Michel le concierge) … à la fin, il pigent par tirage au sort la nouvelle fonction qu’elles ou ils occuperont en retournant à leur territoire … EN ERRANCE AXIOLOGIQUE (concept développé par Alexis Lemieux et Pierrot vagabond)…. l’objectif étant, au sortir du musée de vivre l’expérience de L’ERRANCE POÉTIQUE en portant en archétype hologrammique L’ALTÉRITÉ POÉTIQUE de leur nouvelle conscience d el,autre par une dualité dansante d’une étiquette issue de l’expérience du VOILE D’IGNORANCE MUSÉALE À LAQUELLES ELLES ET ILS ONT PARTICIPÉ.
Cette exposition hologrammique, faisant le tour des musées du monde …. sera propédeutique à notre désir de nous faire découvrir par L’INSTITUT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DU QUEBEC pour créer par le biais des milliards de téléphones intelligents LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE SUR TERRE…. et ainsi
… aller chercher, au nom des millions d,enfants qui se meurent de faim ou de blessures de guerre… LE PRIX NOBEL DE LA PAIX….
à suivre …
Pierrot vagabond au nom de, par et pour, notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette)