CONTE POUR UN FEU DE JOIE ÉCRIT DE L’ESPACE …………
WOW-T=2.7K?
Le «?» du wow passe par des enjeux conceptuels initiés par le devenir évolutionniste et un relativisme probabiliste à visée pragmatiste et en ce sens IL PASSE PAR UN CONTE ÉCRIT DE L’ESPACE … comme un MIRACLE DE L’ESTHÉTISME COSMOLOGIQUE … construisant radicalement un poids ontologique probaliste fort …
Quand je réfléchis sur l’aventure du vagabond céleste depuis 5 ans au niveau francophonie par la poésie inouie du conteur international Simon Gauthier, je me rends bien conte que, contrairement aux discours mythologique, religieux ou scientifique, la CONSTELLATION SCALAIRE DE LA FORME CONTE correspond exactement au niveau SYMBOLIQUE PERCIEN d’une FORME BIG-BANG D’UN UN RÊVE-RÉCIT…. le wow devenant ontologique par défaut sous la puissance wowwwwwwwwwww du point d’interrogation pré-bang. … De là une RÉINVENTION DE L’HUMANISME VU DE L’ESPACE face aux périls de l’anthropocène, le tout passant par un conte sous forme de formule presque de science-fiction:WOW-T=2.7K? …
La nano-modernité se rhyzomatisera à une vitesse vertigineuse que parce que de milliards de téléphones intelligents TRANS-HUMANISÉE par l’intelligence artificielle témoigneront par une simple application d’un CONTE PLANÉTAIRE construit par un ESTHÉTISME ABDUCTIF D’UNE PRIMÉITÉ ENCHANTERESQUE:LE CONTE SOUS SA FORME DE LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE RÉUNIRA 2 ASSEMBLÉES DE JUSTES (125 femmes et 125 hommes) qui par tirage au sort, deviendront la nouvelle conscience d’une priméité d’un RÊVE TRIADIQUE ….
La science, même probabiliste quantique cosmologique, frappe le même mur que la théologie (religion) ou l’ontologie traditionnelle désengluée peu à peu de la mythologie… celui de l’esthétisme dont seul LE CONTE D’UN RÉCIT-RÊVE-BIG-BANG de chaque vie ŒUVRE D’ART peut espérer intuitionner cet avant-big-bang cosmologique dont on ne sait trop s’il y eut une infinité de rêves propédeutiques ou une infinité de rêveurs qu’on a par défaut d’imagination appeler Dieu …
Simon Gauthier avec le vagabond céleste et Fred Pellerin avec la chanson du camionneur deviennent au 21eme siècle les PREMIERS CONTEURS-NANO-COSMOLOGIQUES, faisant voyager les quatre questions de la vie œuvre d’art, à partir d’un vagabond dont la guitare, le bâton et le sac à dos portèrent au cœur de L’IMAGINAIRE HUMANISTE une espérance d’errance poétique pour tout errant ou errante fantomatique ou axiologique de la post-modernité en manque de sens percien.
Pierrot vagabond