ANECDOTE
Moi qui n’ai jamais ni fumé, ni drogué, ni bu …. j’abitais l’archétype hologrammique du vagabond céleste en journaliste de l’être … ne saisissant pas pourquoi plus je devenais pauvre, plus j’étais joyeux… Même quand je n’avais pas mangé durant plus de 48 heures, mon estomac dansait avec mes rêves…
Je passais de village en village avec un bâton, un vieux chapeau, une guitare et un sac à dos… et à chaque église, ce qui m’intéressait, c’était si,sur une porte, il y avait une annonce d’une soirée des alcooliques anonymes….
J’entrais… je m’assoyais dans le fond ayant le droit comme les autres à un biscuit et un café gratuit…. Et là je voyais l’ontique sous des masques de tragédie se consoler, s’appuyer, s’encourager, partager l’humanité sous la fragilité ontique de l’existence humaine…
Je peux témoigner que le mouvement des alcooliques anonymes, dans chaque ville ou village du Québec où je suis allé à leurs réunions représente une immense réussite …. c’est gratuit, respectueux et ça sauve des vies….
Moi, les alcooliques anonymes m’ont sauvé la vie par leur café et leurs biscuits gratuits dans des moments où ma précarité onthi-kha-tive me mettait en danger….
Le passage de l’ontike à l’onti-kha-tion passe par les 4 questions de la vie personnelle oeuvre d’art: Quel est ton rêve? … Dans combien d ejours? … qu’as-tu fais aujourd’hui pour ton rêve? Comment nos rêves prennent-ils soin de la beauté du monde?
‘Mais pour une personne humaine qui lutte contre une dépendance… est-ce que les 4 questions fonctionneraient? … j’y réfléchis encore….
Sur la route de mes vagabondages, J’avais la pratique quotidienne d’une vie personnelle oeuvre d’art onti-kha-tive qui marchait la beauté du monde en se posant une question: Si je prends soin de l’univers, est-ce que l’univers va prendre soin de moi?
Chaque ampoule était une manière de l’univers de me dire: Je te ralentis volontairement parce que si tu vas trop vite, il y a une personne qui a besoin de te rencontrer qui va te rater ….
Chaque orage était une manière de l’univers de me dire… va te cacher sous un pont… écoute ma pluie te chanter l’ineffable ….
Chaque vent, chaque grillon, chaque chaque soleil était une manière de l’univers d eme dire …. Je suis un rêve à la mesure des rêveurs de ce pays… je suis le pays oeuvre d’art que tu cherches, je suis en toi.
Et je m’endormais conscience fractale d’une humanité en mode d’errance poétique…. et je m’endormais dans des cimetières où les enfants morts me disaient…. Nous sommes le chant du meilleur en toi…. celui de l’humilité oeuvre d’art
Pierrot vagabond