ANECTODE
Je chantais avec mon remarquable partenaire de scène Denis Lamarre, à l’auberge la Calèche à Ste-Agathe dans les Laurentides (nous avons eu ensemble 18 années extraordinaires, à accueillir 20,000 personnes chaque année de partout à travers le Québec pour assister à nos spectacles de chansons et comédies que nous écrivions à raison de 3 par année, dans la belle tradition du burlesque, du slapstick et du monologue).
Durant 18 ans, je n’ai jamais eu ni un Noel ni un jour de l’an à moi … Inutile de dire que maintenant que j’ai quitté la scène… le soir de Noel et le soir du jour de l’an… je suis … soit dans un Tim Horton à la gare centrale, …. soit dans un café de la Place Desjardins… j’y travaille philosophiquement depuis le matin et …. à minuit… je lève mon café dans les airs … et me dis intérieurement… Joyeux Noel… ou bonne année… ET JE PLEURE QUELQUES LARMES DE JOIE … comme ma grand-mère Lumina me l’a appris quand j’étais petit.
Je pleure de joie parce que … Mon rêve big bang m’a emmené là où je rêvais … vieilli, radicalement pauvre, consacrant mes dernières forces à alimenter notre équipe de recherche (Auld, Woodard, Rochette) d’un cordex d’inventions glossairiques pour que nous puissions, en équipe, réécrire l’histoire de la condition humaine par LA NANO-CITOYENNETÉ-PLANÉTAIRE et ainsi aller chercher le prix Nobel de la paix pour que la cause des millions d’enfants se mourant de faim ou de blessures de guerre puissent prendre préséance sur les armes, les guerres , les paradis fiscaux des 193 états hobbiens sous la féodalité des monarchies nucléaires.
MAIS QU’EST-CE QUE DES LARMES DE JOIE?
Revenons donc à mes 18 ans à l’auberge avec Denis … Durant 18 ans, une dame est venue avec son mari en chaise roulante chaque année… à Noel et au jour de l’an…. Les deux prenaient toujours la même place sur le côté gauche de la scène…
Cela me prit presque 16 ans avant que je lui pose une question alors que son mari dormait dans leur chambre. Madame, pourquoi tant d’amour dans vos yeux, année après année, à prendre soin de votre mari en chaise roulante? Et elle de me répondre…
Quand nous étions jeunes mariés, je tombai gravement malade et il prit soin de moi intensément pendant 2 ans…. Je finis par guérir… Je me suis dit alors… Cet homme m’a donné tant d’amour que si un jour il tombe malade, je doublerai ce qu’il a fait pour moi ….
Et de ses yeux tombèrent des LARMES DE JOIE… Et des miens aussi évidemment ….
La dernière année à l’auberge, au jour de l’an…. elle avait réservé les 2 mêmes chaises… je ne l’avais pas vu à Noel… elle arriva seule, avec sur la chaise vide, LES LARMES DE JOIE à la place de son mari… Je sus qu’il était mort à Noel….
Ce Noel là, je remerciai du haut du ciel ma grand-mère Lumina de m’avoir appris L’ILE DE L’ÉTERNITÉ D EL’INSTANT PRÉSENT à travers un héritage , le seul qui me soit resté à 70 ans, presque 71, ses larmes de joie….
Et c’est de ses larmes de joie que j’espère, après ma mort, inspirer le cœur de l’humanité à prendre soin du cœur des millions d’enfants-errants-fantomatiques qui se meurent de faim ou de blessures de guerre. … comme la dame qui pleurait discrètement son mari de ses larmes de joie à la gauche de la scène où je performais ….
Pierrot vagabond