LE SIGNAL-ESPACE…. FORME IERE DU MULTIVERSIEL
Je reviens à ce qui ressemble bien humblement aux pierres blanches sur le chemin du petit poucet dont les traces qWalias parfument encore aujourd’hui les traces disparues de mon enfance à La Tuque.
IER SIGNAL-ESPACE
J’ai peut-être 3 ou 4 ans… peut-être moins… On est le soir d’hiver … temps de Noel car mes parents jeunes me tiennent par la main… On descend la rue Gouin, on monte la côte St-Louis… On arrive au restaurant le pignon rouge… J’entend une musique de carillon que je fredonne telle quelle aujourd’hui… musique de Noel… On vire sur la rue commerciale… mes parents arrêtent m’acheter des pastilles noires… On arrive au couvent… puis… on me pousse sur la scène avec un bouquet de fleurs à remettre à une sœur je crois… PUIS DES APPLAUDISSEMENTS… Je ne vois rien… mais je sais que ça sera ma vie… LES APPLAUDISSEMENTS SERONT MA VIE…..
2EME SIGNAL-ESPACE
Je suis la galerie de la rue Gouin… Je ne peux sortir… tout est barrée… ma mère est à l’intérieur… J’ai deux vues possibles… le petit lac St-Louis en bas et la voie ferrée en haut… Le train arrive… il ralentit… sur le dessus d’un des wagons, 2 HOBOS SAUTENT DU TRAIN…. je sais que cela sera ma vie…. LES DEUX HOBOS QUI SAUTENT DU TRAIN ,,, SERA MA VIE….
3EME SIGNAL ESPACE
On m’a mis un habit de prêtre… j’ai un petit hôtel… je donne la communion à des membres de la famille élargie à genoux devant moi… Ils ou elles tirent la langue… Je suis saisi d’horreur… QUE C’EST LAID DES ADULTES QUI TIRENT LA LANGUE… Je sais que cela sera ma vie.. toujours avoir horreur des adultes qui tirent la langue… CE SERA MA VIE.
————
Trois petits films qui tournent parfois au ralenti, qui se saluent, parfois s’immobilisent comme des slides, se font images…. donnent à mes 5 sens, mon cerveau et mon territoire viscéral une fragilité abyssale, comme si je ne pouvais m’échapper des ADN qui sont inscrits, comme codés, dans les plis même de mon aventure existentielle…
Qu’importe ce que je fais… j’entends des applaudissements intérieurs (ier signal-espace) Je fuis (2eme signal-espace) ou je m’amménuise d’horreur (3eme signal-espace)….
CES 3 SIGNAUX-ESPACE SE VIVENT COMME TROIS DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DE MON CORPS… et lorsque je prends la décision de ne plus tricher (je quitte la scène pour vagabonder) un champ constellaire dans lequel mon rêve big-bang fleurit s’accompagne ainsi d’une transmutation des trois débris de la mémoire du corps en trois débris de la mémoire du cœur… les qualis se faisant QWalias, et vient s’y superposer cet enfant mort sur ma rue Gouin dont le cercueil était dans la maison, puis ces enfants qui meurent de faim ou de blessures de guerre….
LES TROIS DÉBRIS DE LA MÉMOIRE DU COEUR DEVENANT LES 4 DÉBRIS DE LA MÉMOIRE MULTIVERSIELLE DU COEUR…
à suivre…
Pierrot vagabond
au nom de par et pour
notre équipe de recherche
Auld, Woodard, Rochette