L’Harmonie de La Tuque fête son centenaire
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
Les célébrations du 100e anniversaire de l’Harmonie de La Tuque, qui coïncide avec celles de la ville, ont lieu cette semaine par un concert présenté en plein air ainsi qu’une série de spectacles de cinq formations musicales ce week-end…..
….
Un nouveau parc au centre-ville ainsi qu’un kiosque, legs de la municipalité à la population pour le centenaire, seront inaugurés ce soir dès 19 h en présence du lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne.
Le kiosque rappelle celui du parc Saint-Eugène, aujourd’hui démoli, qui accueillait, pendant de nombreuses années, l’Harmonie de La Tuque pour ses spectacles hebdomadaires.
«Nous étions là pour jouer toutes les semaines, l’été. La population venait nous écouter dans le parc», se souvient le président d’honneur de l’événement, Rémy Bélanger, quelque peu nostalgique de cette époque….
….
«À une certaine époque, l’Harmonie comptait environ 70 musiciens dans ses rangs», avoue Rémy Bélanger.
L’Harmonie de La Tuque est née en 1911 avec la formation du Mechanic’s Band qui était composé de travailleurs de l’usine Brown. Ce n’est qu’en 1935 que l’ensemble prend son nom actuel. Parmi les moments forts de cet ensemble musical, il y a notamment les concerts donnés à la Place des Arts de Montréal. À une certaine époque, les travailleurs de l’usine avaient des congés pour participer aux concerts, tant l’harmonie était importante pour la ville.
Encore aujourd’hui, une trentaine de musiciens amateurs se réunissent chaque semaine pour le simple plaisir de jouer de la musique. Certains y sont même depuis plus d’un demi-siècle.
«C’est remarquable que nous fêtions nos 100 ans d’activités. Nous ne sommes pas la plus grosse ville au Québec et pourtant nous avons toujours des musiciens», souligne le président d’honneur du centième anniversaire de l’harmonie, lui-même membre de la formation depuis 45 ans….
Pierrot vagabond